Signifiant littéralement « crâne brillant », kapalabhati a la particularité d'être à la fois un exercice de respiration (pranayama) et un exercice de purification (kriya).
Débutez la respiration du feu durant 1 à 3 minutes. Puis inspirez et retenez votre souffle durant 10 secondes avant d'expirer et de respirer normalement. Relâchez la posture, les mains posées sur les cuisses ou les genoux en gyan moudra, paume tournées vers le haut.
PRATIQUER LE UJJAYI
Asseyez vous confortablement, en tailleur ou sur un siège et tenez vous bien droit. Reculez votre langue au fond de votre bouche, pour fermer légèrement la glotte. Respirez profondément par le nez. Un bruit doit se faire entendre lors de l'expiration.
À l'inspiration, le diaphragme descend en compressant les organes abdominaux afin que la paroi abdominale puisse se gonfler. À l'expiration, le diaphragme remonte à nouveau et la paroi abdominale s'abaisse. Au contraire de l'inspiration, l'expiration est un processus passif.
Lorsqu'on respire par le nez, l'air est filtré et réchauffé avant de pénétrer dans les poumons. Par ailleurs, le débit d'air est moins important par le nez que par la bouche, cela ralentit la respiration et crée une légère résistance qui permet de renforcer le fonctionnement du diaphragme.
Le but du Kundalini yoga est de libérer la Kundalini, une énergie vitale située au niveau du sacrum, dans le chakra racine. Pour se faire, le kundalini yoga combine la pratique dynamique et statique des asanas à la respiration, à la méditation mais aussi aux mudras, aux kriyas et aux chants.
Elle est venue se reconnecter à son yin, coupée d'une partie d'elle-même. Tout est là pourtant, fluidité, douceur, douce puissance de la Shakti. S'ouvrir à cette puissance c'est accueillir l'Amour.
La technique consiste alors à respirer profondément. Lentement d'abord, pendant quelques minutes, ensuite en accélérant peu à peu jusqu'à un rythme rapide, comme lors d'un accouchement. Cette phase d'hyperventilation peut durer de une à dix minutes.
Voici les manifestations communes de la montée de Kundalini : – Les muscles se crispent, crampes ou spasmes. – Accroissement d'énergie ou immense électricité circulant dans tout le corps. – Démangeaisons, vibrations, frissons, sensations de picotement ou d'engourdissement.
Elle est symbolisée par un serpent enroulé sur lui-même trois fois sur cinq. La montée de kundalini est un phénomène lié à la forte libération de l'énergie sacrée dans le corps physique suivie d'une sensation indescriptible. Cette expérience permet de découvrir son énergie vitale et de se connecter à celle-ci.
Inspirez, expirez, par la bouche ouverte, juste derrière les incisives, en plongeant avec le souffle, jusqu'à la base de la colonne vertébrale. « De ce socle va naître une petite vague, une vibration, qu'on va faire grandir, pour déployer cette énergie vers le haut », précise Nathalie Vieyra.
Lorsque nous respirons normalement par le nez, l'air que nous inspirons est réchauffé et humidifié avant d'arriver aux poumons. Mais si une personne a du mal à respirer par le nez, elle va inspirer de l'air froid et sec par la bouche. Et cette différence peut provoquer une foule de désagréments plus ou moins graves.
"On l'appelle respiration abdominale parce que, techniquement, elle se produit par le bas du ventre et non par la cage thoracique. L'avantage de cette technique est qu'elle favorise une respiration avec beaucoup plus d'amplitude, contrairement à la respiration classique qui passe uniquement par le thorax.
Pourquoi la respiration nasale est naturelle ? Respirer par le nez permet de filtrer, réchauffer et humidifier l'air inspiré avant son entrée dans les poumons. Au contraire, l'air inspiré par la bouche n'a pas ses qualités et favorise les infections ORL (otites, rhumes).
La respiration Ujjayi permet de réchauffer le corps. Ujjayi génère une chaleur intense (agni) dans les organes internes et cette chaleur irradie ensuite dans tout le corps. La chaleur ainsi créée naturellement nous purifie en profondeur en amenant le corps à évacuer les toxines par la transpiration.
En plus de la respiration longue et profonde de base, les techniques de pranayama les plus courantes incluent la respiration victorieuse ou Ujjayi, la respiration du feu et la respiration alternée des narines.
En premier lieu, c'est à la respiration abdominale qu'il faut exercer, suivie de la costale puis de la claviculaire. Dans la respiration complète, emplissez niveaux 1, 2, puis 3 et expirez niveaux 1, 2, puis 3. En sens inverse à l'expire, niveaux 3, 2, puis 1, les effets sont différents.
Des exercices spécifiques de respiration
Respirez en gonflant son verre, et en le dégonflant, lentement. On peut le faire dans la relaxation au début et à la fin du cours. Dans la vie de tous les jours, quand je commence à stresser, la plupart du temps, j'ai mal au ventre.
Les nadis dans l'éveil de la kundalini
Sushumna, traverse le corps à la verticale en transportant la kundalini. Ida est une énergie lunaire qui apaise et rafraîchit. Son point de départ se trouve à gauche du premier chakra et prend fin dans la narine gauche. Pingala est le canal de l'énergie solaire (ardeur et d'élan).
Le 1er chakra nommé Racine et Muladhara en sanskrit , est situé au niveau du périnée, c'est-à-dire entre les organes génitaux et l'anus. Il est le symbole de l'union entre l'esprit et la matière. Le rôle de ce 1er chakra est d'être un support pour l'Homme.