On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.
Une source primaire fournit un récit de première main d'évènements recueilli pendant que les événements décrits se produisent ou peu après. Une source secondaire d'information est une source qui a été créée plus tard par quelqu'un qui n'a pas une expérience de première main de l'évènement ou n'y a pas participé.
Comment les trouver? Consultez la bibliographie des encyclopédies, livres et articles de journaux faisant partie de vos lectures de base. La bibliographie comprendra les sources primaires utilisées par l'auteur, s'il y a lieu.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. Elles comprennent notamment des articles évalués par les pairs, des livres, des mémoires, des monographies, des ressources électroniques et des thèses.
Certains objets, comme une lampe, une bougie ou une étoile, produisent leur propre lumière. On parle de source primaire.
Les étoiles sont des sources primaires de lumière. Les planètes, qui tournent autour du Soleil, diffusent la lumière solaire et sont visibles si la lumière renvoyée arrive jusqu'à nous: ce sont des sources secon- daires de lumière (questions 1 et 2).
Une source secondaire n'est donc pas visible dans le noir. Les sources secondaires sont d'origine naturelle ou d'origine artificielle. La Lune et les planètes sont éclairées par le Soleil, elles diffusent une partie de cette lumière.
On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Exemples de sources secondaires
Parmi les sources secondaires, on trouvera souvent des articles de vulgarisation scientifique qui s'appuient sur un article paru dans une revue spécialisée, des livres traitant d'événements historiques ou politiques, des biographies, etc.
Il existe 3 types de sources historiques: Les vestiges (exemples: bâtiments, monuments, objets...) Les sources écrites (exemples: lettres, journaux, lois...) Les sources orales (exemples: témoignages, histoires racontées par des personnes qui les ont vécues...)
1Les données primaires sont des informations spécifiquement collectées pour étudier un phénomène particulier. Les données secondaires sont des informations qui ont déjà été collectées dans un but différent de celui de l'étude menée et qui sont à disposition pour une seconde utilisation.
Réponse : OUI. Vénus reçoit la lumière du Soleil et la renvoie dans toutes les directions : il s'agit donc d'un objet diffusant. Une source produisant la lumière qu'elle émet est une source primaire.
III La couleur des objets
Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc. Éclairé par une lumière blanche un objet possède la couleur de la lumière qu'il n'absorbe pas.
C'est un objet diffusant. Définition : La lumière est produite par les sources primaires (Soleil, lampes…). Les objets diffusants en renvoient une partie.
Un récepteur de lumière est un corps sensible à la lumière ou qui réagit à la lumière. Exemples : l'œil, la photorésistance, la peau, la chlorophylle …
· Tous les objets que l'on voit lorsqu'on les éclaire sont des objets diffusants (la Lune, la Terre, les objets qui nous entourent…). · Le verre est traversé par la lumière : il ne la diffuse pas car il est transparent. · Un écran noir ne diffuse pas la lumière : ce n'est pas une source de lumière.
On peut classer les références par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte. Il est vivement conseillé de les numéroter, avec renvoi depuis le texte vers la bibliographie.
Qu'est-ce qu'une source savante ? Il s'agit de sources académiques ou de sources évaluées par les pairs, d'articles, de livres ou d'autres travaux écrits qui ont été rédigés et évalués par des experts dans un domaine ou une discipline particulière.