Les Jeux Olympiques ont le pouvoir de radicalement changer une communauté, son image et son infrastructure. Par leur envergure et leur nature particulière, les Jeux Olympiques offrent quantité de perspectives d'amélioration et d'héritage significatif.
Les Jeux olympiques sont bien plus qu'un événement sportif: ils ont évolué pour devenir un outil pour la rénovation urbaine et de catalyseur de la transformation urbaine substantielle. Toutefois, les Jeux olympiques impliquent aussi des risques importants pour la transformation efficace des villes hôtes.
Dans notre monde globalisé, le sport a le pouvoir unique de rassembler les peuples. Les Jeux olympiques nous donnent l'espoir qu'un monde meilleur est possible, car ils constituent un exemple d'échanges pacifiques entre les peuples.
Les trois valeurs de l'Olympisme sont l'excellence, l'amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur. En savoir plus: Le Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO)
l'obtention des Jeux olympiques par une ville induit des aménagements : infrastructures d'accueil des athlètes, des épreuves et du public, moyens de transport… L'impact urbanistique sur les villes ne peut donc être oublié : l'exemple de Beijing en 2008 est probant à cet égard.
Les Jeux olympiques sont avant tout un événement national. Ils servent de catalyseurs à la course aux médailles, tel un révélateur national. Par le biais du plus ancien mode de gouvernance, ils deviennent un événement international, dont le CIO et les Etats se servent comme d'une tribune sur le monde.
Les 150 000 emplois générés par les JO devraient se répartir comme suit : 78 300 emplois pour l'organisation (transport, événementiel, communication, sécurité privée…), 60 000 emplois dans le tourisme (hôtellerie et restauration notamment) et 11 700 dans la construction.
La devise olympique se compose de trois mots latins : Citius - Altius - Fortius. Ce qui signifie : Plus vite - Plus haut - Plus fort.
Le symbole olympique, le drapeau et les anneaux sont la propriété exclusive du Comité International Olympique et ne peuvent être utilisés sans l'autorisation de celui-ci.
Les anneaux et le drapeau olympique
Cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, jaune, noir, vert, rouge) entrelacés sur fond blanc : le drapeau olympique est un symbole universellement reconnu, mais sa signification est cependant largement méconnue.
Présenter les symboles des Jeux olympiques : l'emblème, la devise, l'hymne, la flamme. Pour cela, décrire une cérémonie d'ouverture : la flamme, le défilé, les porte-drapeaux. Ce sera l'occasion de dire combien de nations participent. Expliquer depuis quand les Jeux olympiques existent.
Les trois valeurs fondamentales de cette philosophie sont : l'Amitié, le Respect et l'Excellence. Chacune de ces valeurs se reflète dans les symboles du Mouvement Olympique : La devise olympique, Citius, Altius, Fortius, promeut la valeur de l'excellence, encourageant les athlètes à toujours se dépasser.
De 1912 à 1948, les compétitions artistiques font partie des Jeux Olympiques modernes, à l'initiative de Pierre de Coubertin.
En effet, les Jeux Olympiques de Rio en 2016 ont été un véritable fiasco : 8 millions de mètres cubes d'eau ont été utilisés ; 17 000 tonnes de déchets ont été générées ; 3,6 millions de tonnes de CO2 ont été émises dans l'atmosphère.
Organiser les JO est pour une ville ou un pays un vecteur de notoriété et de prestige à l'échelle internationale. La désignation d'une ville hôte vaut ainsi reconnaissance politique par la communauté internationale.
Accueillir les J.O devient pour une grande ville, une région, un pays à la fois une "vitrine technologique", une occasion de se placer sur le plan international, de se doter rapidement d'infrastructures importantes. L'État se pose donc en partenaire privilégié des préparatifs.
En effet, à la fin des Jeux olympiques d'Anvers, sous l'impulsion de son coéquipier Duke Kahanamoku, il grimpe au mât et volé le drapeau olympique, qui reste ensuite au fond de sa valise. Le drapeau est rendu au CIO par Prieste, alors âgé de 103 ans, lors d'une cérémonie spéciale organisée aux Jeux de 2000 à Sydney.
Le drapeau olympique est à fond blanc, sans bordure, avec, centrés, cinq anneaux entrelacés disposés en deux rangées superposées, l'une de trois anneaux (de gauche à droite : le bleu, le noir et le rouge) et l'autre de deux (le jaune et le vert).
« Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux Olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogues, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l'honneur de nos équipes. »
Anneaux, devise, flamme. Transmettre par des symboles les valeurs de l'Olympisme : universalité, excellence, paix et ouver- ture aux autres. Cinq anneaux entrelacés pour illustrer l'universalité du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques (JO).
Au moins une des cinq couleurs est présente dans tous les drapeaux du monde. Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations.
Les anneaux apparaissent pour la première fois en 1913 sur l'en-tête d'une lettre écrite par Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes. Ils sont dessinés et coloriés de sa main.
La démarche de Pierre de Coubertin, en prônant la renaissance des J.O., relevait de la politique : en rassemblant des jeunes de tous pays autour du sport, il cherchait à jeter les bases d'une " paix internationale pratique ". Les règles servent en quelque sorte à "sacraliser" les Jeux.
Deux thèmes à l'ordre du jour. À l'ordre du jour deux grands thèmes : la livraison des JO (sécurité, transport, hébergement…) ainsi que l'engagement des Français autour de ce projet et de son héritage (enjeux autour du sport, environnement, handicap…).
Il comporte aussi des externalités négatives : hausse locale et momentanée des prix, du coût de la vie et de la pression fiscale, hooliganisme, effet d'éviction (fuite des touristes habituels non sportifs), récession économique après l'événement, nuisances pour les riverains, spéculation immobilière, détérioration de l ...