Le Pô est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 kilomètres, par son débit maximum, 10 000 m³/s à Pontelagoscuro, une localité sur le territoire de la commune de Ferrare, que par son bassin hydrographique qui couvre 71 057 km², soit le quart du territoire national de l'Italie.
Le Pô italien coule sur quelque 650 km, des Alpes enneigées du nord-ouest au delta sauvage du Pô à l'est, avant de se jeter dans la mer Adriatique. Au cours de son parcours, ce grand cours d'eau alimente les vastes plaines fertiles du nord de l'Italie, où les agriculteurs prospèrent depuis des générations.
Le Pô est renforcé par divers affluents qui, à l'exception du Tanaro, sont surtout des affluents alpins de rive gauche, tels la Sesia, le Tessin, l'Adda, le Brembo, le Serio, l'Oglio, le Mincio. Plus à l'aval, ce sont les rivières du versant apennin qui dominent avec la Secchia et le Panaro.
Le lac de Garde, le plus grand d'Italie, est aussi le plus spectaculaire. Il surprend par son air méditerranéen et par le bleu intense de ses eaux. Ses splendides paysages sont divers : bordé au nord de falaises escarpées, ses rives sont vallonnées au sud.
Le Pô, "Roi des fleuves italiens" : même aussi à Venise.
Région du nord de l'Italie. La plus vaste plaine d'Italie (50 000 km2), elle forme un triangle drainé par le Pô entre les Alpes, l'Apennin et l'Adriatique.
L'un des exemples les plus emblématiques de ce lien est celui qui existe entre la ville de Rome et son fleuve: le Tibre.
Le Tibre (latin Tiberis, italien Tevere) est le troisième fleuve italien, après le Po et l'Adige. Il traverse Rome, à l'histoire de laquelle il est étroitement lié.
L'histoire de Bordeaux est intimement liée à la Garonne. Longtemps nourricier, il a été également une des raisons principales de la prospérité de la ville.
Balade à Londres, au fil de la Tamise.
C'est dans la vaste Plaine du Pô, de Turin à Venise, que le riz italien est cultivé. La production annuelle, 1,8 million de tonne, place l'Italie au premier rang en Europe, loin devant l'Espagne. D'ailleurs, c'est à Vercelli que se tient le marché le plus important, où est fixé le cours du riz européen.
En Italie la culture du riz est concentrée principalement dans une zone limitée de la plaine du Pô comprise entre le Pô et les Préalpes qui s'étend aux provinces de Pavie (surtout la Lomelline) et Milan en Lombardie et aux provinces de Novare et Verceil dans le Piémont.
La Lombardie (en italien : Lombardia, /lombarˈdiːa/, en lombard : Lumbardia) est une région d'Italie septentrionale, située au sud de la Suisse, à l'est du Piémont, à l'ouest de la Vénétie et du Trentin-Haut-Adige et au nord de l'Émilie-Romagne.
En conséquence si l'on continue avec ce rythme, il est légitime de croire qu'aux alentours des années 2100 Venise sera complétement recouverte d'eau. A suivre juste derrière Venise nous retrouvons Amsterdam et Hambourg ainsi que d'autres splendides villes.
Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».
La lagune de Venise, ou lagune vénète, est une lagune de la mer Adriatique septentrionale, le long des côtes de la Vénétie où se situe la ville de Venise.
“Les gens croient que la Tamise est sale parce que ses eaux sont brunes, mais ce n'est que de la vase. Dans les années 50 et 60, ceux qui tombaient à l'eau étaient envoyés directement à l'hôpital pour subir un lavage d'estomac. Aujourd'hui, cela n'arriverait plus.
La rivière Cherwell est une jolie rivière qui traverse le cœur d'Oxford.
La Tamise (en anglais : Thames /tɛmz/) est un fleuve du sud de l'Angleterre, qui se jette dans la mer du Nord.
Saône et Rhône ont joué un rôle crucial dans l'histoire de Lyon, avant que la ville ne se détourne d'eux au fil des siècles. Il est temps aujourd'hui de se réconcilier avec ce patrimoine naturel.
La Garonne traverse trois grandes agglomérations que sont Toulouse, Agen et Bordeaux.
Plus vraisemblablement, "Gironde" est une déformation de "Garonne" influencée par la langue d'oïl qui aime moins les "g" durs que la langue d'oc. Ce qui est logique puisque l'estuaire a bien une rive droite qui flirte avec la Charente-Maritime et là, on est vraiment au nord.