Que vous utilisiez un iPhone ou un smartphone Android, il est possible que quelqu'un installe sur votre téléphone un logiciel espion qui suit secrètement votre activité et établit des rapports à ce sujet. Il est même possible pour quelqu'un de surveiller l'activité de votre téléphone portable sans même le toucher.
Le téléphone sort de la veille de manière aléatoire
Tout à coup, il s'allume, mais il n'y a pas d'appels entrants, de messages, de notifications push ou autres. Cela peut être le signe que votre téléphone est espionné. L'allumage de l'écran est généralement le signe de l'exécution de certains processus en arrière-plan.
Pour vérifier si une telle redirection est en place, c'est très simple. Ouvrez votre téléphone comme si vous alliez passer un appel mais au lieu du numéro de téléphone, entrez le code *#21# et sélectionnez le bouton d'appel. Cette fonction est gratuite, fonctionne sur tous les téléphones, avec tous les opérateurs.
Pour savoir si votre iPhone ou votre Android est sous écoute ou si des policiers ou des malfaisants vous traquent et lisent vos textos, composez le *#21# (étoile/dièse/21/dièse) , peut-on lire dans la publication en question. Si vos fonctions sont toutes désactivées, vous êtes safe.
A peine de nullité, aucune interception ne peut avoir lieu sur la ligne d'un député ou d'un sénateur sans que le président de l'assemblée à laquelle il appartient n'en soit informé par le juge d'instruction (article 100-7 al 1er du CPP).
*43# : Vous permet d'activer le signal d'appel. #43# : Vous permet de désactiver le signal d'appel.
L'indicatif 33 est donc celui de la France. Si vous êtes à l'étranger et que vous souhaitez appeler en France, vous devez composer « +33 » ou « 00 33 » avant le numéro à joindre. Si vous souhaitez appeler un autre pays, composez l'indicatif correspondant.
Pour être certain d'avoir mis en place le secret permanent, vous pouvez le vérifier en tapant sur votre téléphone fixe le *#31#. Et si vous souhaitez annuler la mise en place du secret permanent sur votre fixe, il vous suffit de taper sur votre téléphone le #31#.
Il suffit d'aller dans les paramètres puis Confidentialité et sécurité et ensuite Micro. Comme avec Android, décochez les applications dont vous voulez que l'accès au microphone soit coupé. La démarche est très simple, pensez-y !
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Activer ou désactiver VoiceOver
Accédez à Réglages > Accessibilité > VoiceOver, puis activez ou désactivez la fonctionnalité.
Jean-Marie Bagayoko conseille de se rendre sur le site "haveibeenpwned.com" et de renseigner son adresse e-mail et en quelques secondes, vous pouvez savoir si vos données ont été volées.
Si vous entendez un clic inhabituel ou des bruits statiques pendant vos appels, il est probable que quelqu'un les espionne. Il n'est pas rare d'entendre ces bruits en raison de problèmes de connexion, mais si cela a commencé à se produire récemment, c'est le signe d'une écoute téléphonique.
En cas de doute, le site internet haveibeenpwned.com permet de vérifier si votre mot de passe est concerné par un vol de données.
Si vous êtes en France par exemple, votre correspondant étranger devra utiliser l'indicatif français +33 pour vous joindre. Par exemple, si votre numéro est le 09 12 34 56 78 il devra composer le +33 9 12 34 56 78.
Un numéro 03 est un numéro fixe français commençant par l'indicatif 03. Les numéros 03 correspondent à la zone Nord-Est de la France qui comprend les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France. Il s'agit de numéros non surtaxés et accessibles depuis l'étranger avec l'indicatif + 33 3.
*#07# pour afficher le DAS (débit d'absorption spécifique)
*#06# : ce code est particulièrement utile, car il vous donne accès au code IMEI de votre téléphone. Celui est unique et permet d'obtenir l'identification internationale de votre appareil, ce qui est très pratique en cas de vol ou de perte.
Tous les codes commencent par *#. Ils appartiennent à la catégorie des codes MMI (c'est à dire Man Machine Interface), et servent à donner des informations techniques et détaillées sur le smartphone ou sur le logiciel.
Depuis vos Paramètres. Rendez vous dans Confidentialité Sélectionnez Verrouillage d'applis et définissez un mot de passe.
Pour supprimer ce renvoi d'appel sur votre téléphone portable, c'est encore plus simple : tapez #62# puis pressez la touche d'envoi d'appel pour confirmer la désactivation.
Activer ou désactiver les notifications vocales
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, dites "Hey Google, ouvre les paramètres de l'Assistant". Appuyez sur Appareils. Notifications vocales. Activez ou désactivez l'option Notifications vocales.