Une étude a relevé qu'un apport suffisant en fibres permettait le développement d'une plus grande diversité de bactéries, favorisant ainsi équilibre et stabilité au microbiote. Pour cela, faites le plein de légumes et légumineuses riches en fibres : artichauts, pois chiche, haricots ou encore lentilles.
Les aliments riches en probiotiques, des bactéries bénéfiques : comme le yaourt, les fromages à pâte persillée tels que le roquefort ou le bleu. Les aliments fermentés, comme la choucroute, le kéfir, le kombucha, le tempeh, le miso.
Manger beaucoup de légumes, de légumineuses et de fruits
Les fruits et légumes sont les meilleures sources de nutriments pour un microbiote sain. Ils sont riches en fibres, qui sont digérées par certaines bactéries dans votre intestin, ce qui stimule leur croissance.
1 - En le nourrissant avec une alimentation variée et riche
Avoir une alimentation variée, en particulier avec des fruits et légumes riches en fibres et en polyphénols, c'est assurer le maintien d'une diversité bactérienne. Les fibres, non digestibles par les enzymes humaines, les bactéries du microbiote en raffolent.
Celles-ci ont pour fonction de nourrir les bonnes bactéries. Vous les trouverez dans les fruits et légumes, en particulier les agrumes, les pommes de terre, les carottes, la poire, l'asperge, le raisin, les baies et l'artichaut.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.
Néanmoins, pour améliorer la santé de ta flore intestinale, il est recommandé de choisir des yaourts naturels. En effet, les yaourts qui passent par des procédés industriels complexes possèdent moins de bactéries vivantes, tout simplement parce qu'une grande partie d'entre elles meurent au cours de la fabrication.
Mangez beaucoup d'aliments riches en fibres .
Lorsque vous réfléchissez à votre alimentation, tenez compte du nombre d’aliments à base de plantes, de céréales, de légumineuses et de haricots que vous consommez. Les aliments riches en fibres, en particulier les fibres prébiotiques, équilibrent votre intestin en augmentant les bonnes bactéries et en affamant les mauvaises bactéries.
Éviter les aliments fermentescibles
Ses produits sont à l'origine des gaz intestinaux et des ballonnements. On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.
Parmi les fromages, le gruyère, le cantal, le munster, le camembert et le roquefort constituent une bonne source de bactéries nécessaires au bon fonctionnement de notre microbiote.
En parallèle, les plats trop gras et/ou trop sucrés sont à éviter, ainsi que l'alcool et le tabac. Ces derniers favorisent le développement de mauvais micro-organismes au sein de votre microbiote.
Alors, si vous avez un problème au niveau de votre intestin et que vous voulez rétablir votre microbiote intestinal, nous vous conseillons de boire quotidiennement 150 ml à 250 ml de sève de bouleau fermentée. Vous pourrez le prendre en deux ou trois prises selon vos préférences.
Psyllium et graines de lin : Le psyllium et les graines de lin sont deux autres produits naturels favorisant l'intestin. Les deux sont dotés de mucilages (fibres solubles) qui gonflent au contact de liquides, amollissent les selles et facilitent la vidange intestinale.
Des douleurs abdominales, notamment des crampes intestinales, Une sensation de ballonnement, Des flatulences, Une inflammation de la muqueuse digestive.
Consommez un régime alimentaire complet à base de plantes (WFPB) qui fournit les fibres, tous les nutriments essentiels et les antioxydants pour un intestin fort, un système immunitaire sain et une bonne santé. Faites de l'exercice régulièrement pour favoriser une bonne digestion et de bonnes bactéries dans l'intestin.
Les aliments colorés sont riches en polyphénols, tout comme le thé, le café et le vin rouge. Les polyphénols contenus dans le thé vert peuvent aider à combattre les « mauvaises » bactéries comme E. coli et à calmer les symptômes des maladies inflammatoires de l'intestin (MII) et des ulcères gastroduodénaux. Les polyphénols peuvent également favoriser la croissance de bonnes bactéries intestinales.
Lorsque l'on souffre d'une infection bactérienne intestinale, il n'y a pas vraiment le choix, la prise d'antibiotiques est quasiment inévitable pour éradiquer les mauvaises bactéries. Le problème, c'est que l'antibiothérapie va également détruire les bonnes bactéries de la flore intestinale au passage.
Par exemple, le Roquefort ou les bleus sont les fromages les plus riches en probiotiques car ils sont composés en plus de penicillium roqueforti (bactérie formant leurs moisissures bleues-vertes). Le kéfir est une boisson à base de grains de kéfir, d'eau, de sucre et de fruits.
Les prébiotiques sont des fibres spécifiques (cellulose, inuline, FOS ou fructo-oligo-saccharides) qui vont servir de substrat pour les bactéries du côlon, et vont stimuler leur croissance. Citons comme sources de prébiotiques : l'ail, l'asperge, la carotte, l'oignon, poireau, le radis, la tomate, le topinambour.
Les probiotiques contenus dans le skyr sont similaires à ceux du yaourt ordinaire et grec . Sur l'étiquette, vous pourriez voir Streptococcus thermophilus, Lactobacillus bulgaricus, Bifidobacterium et Lactobacillus acidophilus.
Les probiotiques Activia
Ce qui fait d'Activia un bon choix pour votre flore intestinale, c'est qu'il contient B.L. Regularis. Dans les faits, le yogourt probiotique Activia contient plus de 1 milliard de ces probiotiques par portion.
Le kéfir est un produit laitier à la texture plus lisse, au goût plus acide et contenant plus de ferments qu'un yaourt ordinaire (environ 15 fois plus).