Il commence au moment où l'être se perçoit lui-même comme inachevé et découvre qu'il peut participer lui-même à son achèvement. Une œuvre d'art est le signe d'un homme qui s'accomplit. S'accomplir est le besoin fondamental de l'homme.
En tant que création, en tant que langage, l'art est le propre de l'être humain parce qu'il est l'acte de liberté par excellence. Sa raison d'être est dans ce qui fait l'ontologie même de l'homme en tant qu'être pensant : la conscience de la mort et l'idée de Dieu.
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.
Créer, c'est le propre de l'artiste ; - où il n'y a pas création, l'art n'existe pas. Mais on se tromperait si l'on attribuait ce pouvoir créateur à un don inné.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Quand nous regardons une peinture, une sculpture ou que nous écoutons un un poème ou de la musique nous sécrétons de la dopamine, l'hormone du plaisir et du désir. L'art libère notre cerveau de la réalité et nous tend les bras pour plus de bonheur.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
1. Le génie est le talent de produire ce dont on ne peut donner de règle déterminée, et non pas l'habileté qu'on peut montrer en faisant ce qu'on peut apprendre suivant une règle ; par conséquent, l'originalité est sa première qualité.
Objets de l'art
L'art n'est pas illusion, puisqu'il exprime ce qu'il y a de plus vrai; mais sa forme d'expression est imparfaite. Son but n'est pas d'imiter la nature. Ce qu'il représente par du sensible est spirituel: il satisfait un besoin de l'esprit, non un désir des sens.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
L'art, qui cherche en définitive à nous faire sympathiser avec les individus qu'il nous représente, s'adresse ainsi aux côtés sociaux de notre être ; il doit donc aussi nous représenter ses personnages par leurs côtés sociaux : le héros en littérature est avant tout un être social ; soit qu'il défende, soit même qu'il ...
L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
L'art est un procédé visant à exprimer un sentiment, une émotion ou une idée, à raconter une histoire. Dans tous les cas, l'art est quelque chose qui se partage. Même depuis la Préhistoire, l'art a toujours existé.
Un moyen d'aider les artistes
Si l'on pense de nos jours que l'art peut améliorer notre santé, c'est sûrement en raison des multiples exemples d'artistes, pour qui une activité artistique est apparue comme une thérapie, un moyen de s'évader et de s'éloigner de leurs souffrances, aussi bien physiques que psychologiques.
L'importance de l'éducation artistique dans le développement de l'enfant, c'est de donner des clés d'accès aux savoirs et c'est aussi un facteur de réussite scolaire, car cette dimension favorise la réflexion et l'imagination, sources d'équilibre et de plus grande confiance en soi.
I l'art est travail L'art et le travail sont soumis a des contraintes artistiques: dans le travail comme dans l'art la fabrication ou création est soumise à des techniques, des savoirs faire qui sont d'ailleurs désignés comme « les regles de l'art » L'art comme le travail répondrait donc / satisferait à des règles ...
L'art est lié au beau car ils sont tous deux soumis au plaisir désintéressé. Cependant, le concept de beau est subjectif et non normé. De plus, l'art ne doit pas être pensé qu'en rapport avec le beau : il est aussi outil et expérimentation.
L'art a pour vocation de rechercher, de se rapprocher ou de créer ce qui est « beau ». Et ce, par un effort conscient et délibéré de la part du créateur. Il est donc différent de l'œuvre naturelle qui n'est pas issue d'une volonté consciente, ou de la science qui n'a pas pour vocation l'esthétique.
L'art permet de développer, de manière significative, l'ouverture d'esprit, les facultés d'attention et de tolérance de l'homme. L'art est omniprésent dans la vie. C'est le refuge idéal où les humains déversent toutes leurs émotions, ce qui se ressent à travers les œuvres artistiques qui en découlent.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
L'œuvre d'art peut être vue comme un apprentissage et une réflexion sur soi et le monde extérieur, elle pourrait donc nous instruire car l'instruction passe non seulement par l'enseignement, la formation, l'éducation qui permet de s'élever mais aussi par l'information.
La valeur marchande d'une œuvre, résumée par un prix, est loin d'être la seule intervenant dans l'évaluation de l'art. Il y a de nombreuses autres valeurs tel que l'authenticité, l'originalité, la célébrité, la beauté, la rareté, la spiritualité, la technique et la virtuosité.
Mais l'art provoque des émotions, même si c'est du dégoût, du rejet ou du malaise, ou provoque tout court. Mais, ce qui est intéressant dans l'art, c'est son artialisation. L'artialisation, c'est le fait de percevoir autrement, de percevoir le monde tel que l'artiste nous le donne à voir via son œuvre.
L'art au ♥ de la vie signifie qu'on doit vivre avec l'art. Profiter des bonnes choses ou d'estimer le sens esthétique, c'est ce que j'appelle l'art de vivre.