Jus de fruits, céréales sucrées et biscuits, bonbons, fruits vraiment sucrés (comme les raisins), mie de pain, boissons gazeuses... Ces aliments sont à consommer avec la plus grande des modérations car ils sont néfastes pour les dents.
Pour prévenir l'apparition des caries, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable.
Les biscuits, le pain et les pâtes : tous ces aliments qui contiennent de la farine blanche transformée sont aussi nocifs que les sucreries pour votre santé bucco-dentaire. En effet, l'amidon se transforme en sucres simples dont raffolent les bactéries présentes dans votre bouche.
Grignoter entre les repas
Et c'est encore pire avec les sodas, qui en plus d'être chargés en sucres, sont acides, ce qui favorise l'érosion dentaire donc l'apparition de caries. A retenir : en cas de petite soif dans la journée ou de pause, préférez toujours l'eau et réduisez le sucre dans le café.
La carie est causée par les sucres présents dans les aliments et l'action des bactéries qui se trouvent dans la bouche. Ces bactéries se concentrent dans la plaque dentaire, une substance blanchâtre qui contient aussi de la salive et des particules d'aliments.
Une carie peut-elle disparaître toute seule ? Une carie ne peut pas disparaître sans un changement dans votre hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dent régulier peut permettre de guérir une carie dont l'état est encore peu avancé.
fraise du dentiste pour toujours ! Croquer dans une pomme aide la salive à nettoyer les dents et les flavonoïdes présents dans la pomme empêchent la prolifération des bactéries présentes dans la bouche. En outre, la peau et la pulpe de la pomme concentrent beaucoup de vitamine C.
Les acides contenus dans le café peuvent causer des dommages à plus long terme. L'acide ramollit l'émail, qui est le revêtement extérieur de vos dents qui les protège contre la sensibilité et les caries. Trop d'aliments acides comme le café ainsi que d'autres aliments du même genre affaiblissent vos dents.
Rinçage à l'eau salée
Le traitement d'un mal de dents avec de l'eau salée peut également aider à réduire l'inflammation et guérir toutes les plaies buccales. Pour utiliser ce traitement, mélangez 1/2 cuillère à thé de sel dans un verre d'eau chaude et l'utiliser comme rince-bouche.
On ne le dira jamais assez : il faut se brosser les dents pour s'assurer une bonne santé bucco-dentaire. Car la génétique ne peut rien y faire : une étude australienne sur des jumeaux confirme que les gènes n'ont pas d'influence sur les caries.
Le Fluocaril Dentifrice Menthe Bi-Fluoré Lot de 2 x 75 ml en contient en qualité plus élevée que chez d'autres dentifrices. C'est le secret de son action plus large et plus efficace sur les dents.
Techniquement, le Rooibos est une tisane, pas un thé, et il ne contient pas beaucoup des composants qui tachent les dents que l'on trouve dans le thé typique. Parfois appelé “thé des buveurs de café”, le Rooibos a un faible potentiel de tâches et reste une boisson réconfortante à boire le matin.
Buvez un verre d'eau après avoir fini votre thé ou votre café si vous préférez ne pas réduire votre consommation. Si l'acidité du thé et du café jaunit les dents, l'eau quant à elle permet de contribuer à neutraliser leur effet.
Le thé, mauvais pour les dents
"Cela peut causer des décolorations brunes très peu plaisantes sur vos dents." Les tanins sont une substance végétale que l'on retrouve dans le thé et qui servent aussi dans le processus de tannage du cuir et qui peuvent causer un jaunissement des dents.
Calcium. Le calcium est l'un des minéraux les plus importants pour des dents saines, car il aide à renforcer l'émail. Vous savez peut-être probablement que les produits laitiers constituent une excellente source de calcium, mais vous pouvez ajouter à cela les légumes-feuilles verts, les haricots et les amandes.
Les fromages à pâte ferme sont des alliés précieux pour la santé de vos dents. En effet, le cheddar, le gruyère et le parmesan sont excellents pour protéger de la carie dentaire.
Si les caries sont très fréquentes, elles ne sont pas pour autant anodines. Non traitées, elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Il est donc primordial de ne pas attendre si vous avez le moindre doute.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
Si le patient ne se soigne pas, les bactéries migrent vers la pointe de la dent et envahissent les tissus voisins après s'être attaquées à la pulpe ; on parle alors d'infection périapicale. Cette infection est beaucoup plus douloureuse que la rage de dents et impose l'extraction.
a- La fragilité naturelle de la dent :
De plus l'émail dentaire est très résistant à la carie, tandis que la dentine des racines est très fragile à la carie. C'est pourquoi lorsqu'on vieillit, et que nos dents sont très déchaussées, on recommence à avoir énormément de caries sur nos racines dentaires.
Le seul moyen de stopper l'évolution d'une carie est le traitement chez le dentiste, pour arrêter le processus carieux. Il n'existe aucune autre méthode pour faire cesser l'infection bactérienne.
Lorsque la carie n'atteint que l'émail très superficiellement, la dent peut être traitée, de manière non invasive, par reminéralisation à l'aide de vernis fluorés ou de scellement de sillons. Lorsque la carie atteint la dentine , une intervention restauratrice est nécessaire.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.