Vous pouvez mixer : les légumes et les fruits, cuits ou crus, mixés en purée ou en mousse ; on peut aussi utiliser des purées de légumes surgelées et des compotes du commerce. Attention aux légumes trop filandreux comme le poireau, qui ne convient pas en cas de mixé lisse.
Oui, le plat mixé est aussi nutritif que le plat "normal". Que l'on mixe ou non, ce sont les mêmes calories. En revanche, ce qui va changer, c'est la sensation de satiété. Le fait de ne pas mâcher peut empêcher la sécrétion de la leptine qui commence à partir de la salive... qui est stimulé par la mastication.
Vous pouvez utiliser un mixer ou éventuellement bien écraser les aliments avec une fourchette. Prévoyez un bol de sauce, jus ou bouillon pour humidifier les aliments plus secs. Pour les collations, sélectionnez des préparations lactées (sérés, yaourts, frappés, etc.) auxquelles vous ajoutez des fruits mixés.
Texture mixée : la texture est homogène, avec viande et légumes de consistance épaisse. Texture moulinée : la viande est moulinée, les légumes sont moulinés ou non s'ils sont très tendres. Texture hachée : la viande seule est hachée sauf si l'élément protidique est tendre.
L'alimentation mixée peut être destinée aux personnes : âgées. atteintes de polyhandicaps (enfants et adultes) atteintes de troubles de la déglutition (dysphagie)
Les alliacées (ail, oignon, poireau...) ne font pas bon ménage avec les légumineuses (pois, haricots, fèves, lentilles...). 2. Les concombres n'aiment pas la proximité des tomates (mieux vaut les réunir après récolte, dans l'assiette, pour une délicieuse salade grecque ou une panzanella toscane au pain sec !).
Bien que les tomates et les concombres fassent merveille ensemble dans une salade, leur alliance ne serait pas bonne pour la santé. En effet, ces crudités ne possèdent pas le même temps de digestion, le concombre se digérant rapidement et la tomate plus lentement.
Tout mixé est au contraire délétère. Ces bouillies permanentes désapprennent aux personnes fragilisées, désorientées de mastiquer, de saliver, d'avaler et de déglutir. L'aspect, le goût de tous ces mixés dégouttent au fil des jours. La dénutrition, la perte d'autonomie s'accélèrent.
Mais saviez-vous que les fruits et légumes du blender conservent également leur valeur nutritive ? En fait, les légumes du mélangeur sont plus sains que les légumes crus. En effet, le mélangeur pulvérise la structure cellulaire de la plante. Cela permet à l'organisme d'absorber le maximum de valeur nutritionnelle.
Les féculents fournissent en effet l'énergie indispensable pour le bon fonctionnement des muscles, des organes et du cerveau. Ils combattent la sensation de faim que l'on peut éprouver entre les repas et limitent ainsi le grignotage. Les légumes quant à eux sont riches en fibres, en vitamines et en sels minéraux.
L'inhalation d'un corps étranger correspond au passage anormal d'une substance solide (morceau d'aliment, petit objet...) de la bouche vers l'arrière-gorge, le larynx, la trachée ou les bronches, alors que cette substance aurait dû se diriger vers les voies digestives : œsophage, estomac.
L'éthylène responsable du mûrissement
Les pommes produisent donc naturellement de grandes quantités d'éthylène et ont la fâcheuse tendance de faire mûrir voire pourrir bien trop rapidement les fruits environnants. C'est pourquoi il est recommandé de stocker les pommes à l'écart des autres fruits.
Retenez donc qu'il faut isoler les bananes et les pommes. Pourquoi? Car, ce sont les deux fruits qui émettent la quantité de gaz éthylène la plus élevée!
La banane, idéale dès le matin.
Particulièrement nourrissante, grâce aux glucides qu'elle contient, elle booste l'organisme au réveil et aide à tenir jusqu'au déjeuner, en évitant le petit coup de mou de 10h.
Les chercheurs recommandent donc de ne pas mélanger la banane avec des aliments riches en flavanols, comme la pomme, les baies, le cacao.
Retenez toutefois que le nectar de banane est idéal mixé avec d'autres jus ou nectars légèrement acides afin de former un équilibre agréable en bouche. Ainsi, la banane se marie très bien avec la poire, les fruits rouges, la pomme, la mangue…
Par conséquent, "il ne faut surtout pas les mélanger avec les fruits de l'autre catégorie, qui sont les fruits climactériques". En effet, "ils continuent de mûrir une fois récoltés, et dégagent une hormone sous forme de gaz qu'on appelle l'étylène".
Une détox dure généralement de 3 à 7 jours consécutifs suivant ces principes généraux : Jeûner au moins une journée, trois jours dans l'idéal. Boire des jus de fruits, de légumes, beaucoup d'eau et de thé Boire un jus de citron tous les matins.
Cet outil est équipé d'une tête, en plastique ou en inox, et d'un bras contenant une lame qui viendra hacher et émulsionner vos aliments. L'utilisateur doit, pour certains modèles, maintenir le bouton marche pressé tout le long de la préparation et effectuer des mouvements de haut en bas afin de mixer ses aliments.