Vitamine E : poissons gras (maquereaux, sardines…), huile de tournesol, de soja, beurre… Sélénium : noix du brésil, poissons (thon…), graines de tournesol, jaune d'œuf… Zinc : fruits de mer, noix, viandes, céréales complètes, chocolat noir…
Le cacao pour renforcer ses défenses immunitaires
Le cacao est très riche en polyphénols, une famille de puissants antioxydants qui aident le système immunitaire à lutter contre les attaques microbiennes en stimulant les globules blancs et rouges. On mise sur du chocolat noir à 74 % de cacao minimum.
Veillez à inclure de la vitamine C et du zinc à votre alimentation, car ils contribuent à la production de globules blancs et de lymphocytes.
Yaourt : Les probiotiques et les protéines contenus dans le yaourt sont bons pour la formation de globules blancs. Protéines maigres : Les viandes maigres contiennent du zinc, qui augmente les globules blancs. Légumes : Les légumes riches en antioxydants sont excellents pour votre système immunitaire. Noix : Les noix contiennent des antioxydants, du zinc et des protéines qui renforcent le système immunitaire.
Si vous souhaitez stimuler et améliorer l'efficacité de votre système de défenses immunitaires, nous vous conseillons de tester notre Rituel Défenses Immunitaires, un mélange délicieux à base de thé vert, d'extrait d'acérola et de délicieux arômes d'orange, cassis et fruits tropicaux.
Vitamine C
Elle favorise la fabrication d'anticorps et stimule les réactions immunitaires. Elle est notamment présente dans les poivrons rouges et verts, les choux (choux de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave, brocolis), les oranges, les kiwis, les goyaves, les fruits rouges et le pamplemousse chinois.
Le jus d'orange est une bonne source de vitamine C. La vitamine C est un antioxydant qui peut aider à protéger contre certains problèmes de santé. La vitamine C contenue dans le jus d'orange peut aider une personne à réduire son risque de développer plusieurs problèmes de santé, notamment : types de cancers.
Les légumes et fruits riches en bêta-carotène sont les carottes, la citrouille, la courge, les patates douces, les abricots et les mangues . Ce fruit a la capacité d’augmenter la production de globules blancs ou de lymphocytes dans l’organisme car il est chargé en vitamine A et en vitamine C.
Agrumes (oranges, citrons, pamplemousses) : Ils sont riches en vitamine C, connue pour augmenter la production de globules blancs. Ail : Ses propriétés antivirales et antibactériennes peuvent aider à combattre les infections.
Un faible nombre de globules blancs (ou un faible nombre de globules blancs) peut être le signe d' un niveau d'immunité réduit ou d'une immunosuppression, qui peut être causé par certaines maladies comme le cancer, ou par des traitements contre le cancer comme la chimiothérapie ou la radiothérapie . Un faible nombre de globules blancs est parfois appelé neutropénie. Qu’est-ce que la neutropénie ?
Lorsque notre taux de globules blancs est bas, notre système immunitaire est affaibli. Nous avons plus de risques d'attraper une infection virale ou bactérienne. Certaines leucopénies sont diagnostiquées lors de la survenue d'une infection.
Quel taux de leucocytes est inquiétant ? Un taux de leucocytes élevé est généralement considéré comme étant supérieur à 10 000 leucocytes par microlitre d'urine. Cela peut être dû à une infection des voies urinaires, à une inflammation de la prostate ou à une maladie rénale.
La viande et les produits de la mer
Mettre de la viande et des produits de la mer au menu peut également renforcer votre système immunitaire. La viande est non seulement une bonne source d'énergie mais elle procure également du fer, du zinc, du cuivre et de la vitamine B6 à votre organisme.
Faites également le plein de magnésium pour renforcer votre système immunitaire et pour lutter contre la fatigue. Certaines études indiquent que le chlorure de magnésium stimule les globules blancs. Nombre d'aliments contiennent du magnésium : fruits de mer, cacao, amandes, épices, pain et riz complet...
La vitamine C est également nécessaire pour renforcer ses défenses immunitaires. On la retrouve dans tous les fruits et légumes, mais en plus grande quantité dans les poivrons, le chou rouge, les choux de Bruxelles, les épinards, le cassis, le kiwi, le litchi et les agrumes.
Le stress aigu augmente le nombre de globules blancs, de macrophages et de cellules tueuses naturelles (cellules NK), ces dernières devenant plus actives.
MYELOME MULTIPLE (MM) Dans plus de 50 % des cas, la maladie se développe chez des personnes de plus de 70 ans. Le myélome multiple se développe au détriment d'un type particulier de globules blancs, les plasmocytes. Ces cellules correspondent au stade final de spécialisation des lymphocytes B.
Les symptômes cliniques varient selon le type de leucémie, mais on peut retrouver (surtout dans les formes aigües) : une fatigue intense et un essoufflement au moindre effort (signe d'anémie), des infections plus fréquentes, des saignements (au niveau des gencives notamment) ou des douleurs osseuses.
Mais quel jus est-il préférable de boire le matin ? Orange, ananas, pomme… Avant tout, il est conseillé de siroter des jus de fruit frais, fait maison ou bio, ils seront bien meilleurs et encore plus riches en vitamines.
Boire du jus vert avec modération peut augmenter votre apport en plusieurs nutriments, mais une trop grande quantité peut provoquer de graves effets secondaires . Les légumes verts sont une riche source d'acide oxalique, ou oxalate, qui est considéré comme un antinutriment car il se lie aux minéraux contenus dans les aliments et empêche votre tube digestif de les absorber.
Il existe de nombreux types de jus de pomme, mais le jus de pomme pur à 100 % peut être le choix idéal pour la plupart des gens . Bien entendu, il y a également quelques autres facteurs à prendre en compte. Le jus de pomme biologique est peut-être moins exposé aux pesticides et aux conservateurs, mais le facteur le plus important est la teneur en sucre du jus de pomme.
Les vaccins, comme celui contre la grippe, renforcent l’immunité contre des maladies spécifiques. D'autres moyens de renforcer votre système immunitaire consistent à bien manger, à être physiquement actif, à maintenir un poids santé, à dormir suffisamment, à ne pas fumer et à éviter la consommation excessive d'alcool .
Une alimentation variée et équilibrée, représente, sans conteste, un véritable atout pour disposer d'un système immunitaire performant6. La vitamine C et le zinc sont particulièrement intéressants. Ils contribuent à la défense de l'organisme en le protégeant du stress oxydatif généré pour éliminer les agents étrangers.