Dans le cas des légumes de la famille des crucifères comme les choux ( chou rouge ou vert, choux de Bruxelles… ) c'est la présence de raffinose qui augmente les risques de gaz. De plus, comme tous les crucifères contiennent du soufre, ils rendent les gaz malodorants.
Les infections de l'intestin (exemple : une gastro-entérite), les troubles de types reflux gastro-œsophagien, la présence d'un trop grand nombre de mauvaises bactéries dans votre côlon ou de virus/parasites peuvent être des causes de gaz intestinaux.
Les aliments sont digérés par fermentation et s'ils contiennent des éléments soufrés, il vont créer cette odeur désagréable. Parfoiscertaines pathologies accentuent ce phénomène quand il y a des désordres bactériologiques ou des infections au niveau de la paroi intestinale ou du colon.
Gingembre : Le gingembre est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Ajouté à des plats ou comme tisane en fin de repas, il peut aider à apaiser l'estomac et à réduire les ballonnements. Menthe : La menthe, souvent consommée en thé ou en tisane, peut avoir un effet apaisant sur le système digestif.
manger plus lentement pour éviter d'avaler de l'air dans l'estomac ; de mieux mastiquer les aliments (cela facilite leur digestion et limite la production de gaz par les bactéries) ; faire du renforcement musculaire et de l'exercice peut également vous aider à diminuer les ballonnements et les flatulences.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
Ils stimulent notre système immunitaire.
Habituellement, les flatulences sont peu odorantes, puisqu'il s'agit principalement d'un mélange d'azote, d'hydrogène, d'oxygène, de dioxyde de carbone et de méthane, soit cinq gaz inodores. Cependant, les pets contiennent une quantité minime de sulfure d'hydrogène, un gaz qui sent les oeufs pourris.
"Avoir des pets très odorants ne signifie pas pour autant que le tube digestif est déréglé. L'odeur varie en fonction de chaque personne et de chaque système digestif". Pas d'inquiétude donc, si vos flatulences prennent une fragrance plus capiteuse ces derniers jours.
La présence de gaz dans le tube digestif est normale. Celle-ci se manifeste par l'émission de flatulences jusqu'à une douzaine de fois dans la journée. Mais la présence de trop de gaz dans le tube digestif peut poser problème. Découvrez nos conseils pour soulager les flatulences excessives.
En éliminant les aliments comme les glucides (sucres) fermentescibles, notamment les oignons, l'ail, les asperges, les produits du blé, les édulcorants de même que plusieurs autres légumes et fruits, il est possible d'atténuer les flatulences ainsi que d'autres symptômes gastro-intestinaux associés.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
Pour éviter les ballonnements et la sensation de pesanteur après les repas, optez pour les eaux riches en bicarbonates comme Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre. Les bicarbonates atténuent l'acidité de l'estomac et facilitent la vidange gastrique (notamment en cas d'abus de viandes, de graisses et de vin).
les aliments complets : le riz et le pain sont également des sources de flatulences, car ils sont parfois mal digérés par l'organisme.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
On est seulement ballonné : charbon végétal ou siméticone
On "absorbe" les gaz intestinaux avec du charbon végétal ou de la siméticone. Pris en dehors du repas, leur effet est en général rapide. Le charbon végétal fixe les gaz et les toxines. Contre les ballonnements, on l'emploie à des doses de 500 mg à 1 g par prise.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Nettoyer les intestins avec du citron
Ce remède de grand-mère est vraiment très efficace et facile à faire ! Lorsque vous vous levez le matin, buvez un breuvage constitué d'eau chaude et de citron. C'est un excellent moyen de nettoyer ses intestins naturellement.
Pour une efficacité optimale, privilégiez les probiotiques avec une grande diversité de souches, notamment les Bifidobacterium et les Lactobacillus, qui sont les plus importantes contre les ballonnements et le bien-être intestinal de manière générale.