La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d'élevage (poulet, oies, etc.).
Téléphonez au 02 43 02 97 70 (service départemental de l'Office Français de la biodiversité - OFB) ou 02 43 53 09 32 (Fédération des chasseurs de la Mayenne). Retrouvez ici toutes les informations sur l'évolution sanitaire nationale.
Bien qu'il soit très peu probable que des personnes contractent l'IAHP H5N1 à la suite d'un contact avec un animal de compagnie infecté, tel un chien ou un chat, les propriétaires d'animaux sont néanmoins encouragés à prendre les précautions nécessaires pour se protéger.
Fin décembre, un chat malade a été testé positif au virus influenza aviaire hautement pathogène H5N1 dans les Deux-Sèvres. L'Anses s'est activement impliquée dans l'investigation de ce cas, ce qui a permis d'identifier l'élevage de canards voisin comme étant à l'origine de la contamination du chat.
Pour contracter la grippe aviaire, il faut se trouver au contact du virus. Ainsi, les facteurs de risques sont : - L'exposition directe ou indirecte à des animaux vivant infectés. - L'exposition directe ou indirecte à des animaux morts infectés.
La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques.
L'infection humaine par le virus de la grippe aviaire peut provoquer des maladies allant d'une infection bénigne des voies respiratoires supérieures à une maladie plus grave, pouvant entraîner la mort.
On peut observer des enflures au niveau de la tête. Les animaux se montrent léthargiques. Chez les oiseaux aquatiques, on n'observe le plus souvent aucun symptôme.
La grippe aviaire, également appelée influenza aviaire, est une maladie respiratoire qui survient naturellement chez les oiseaux sauvages du monde entier. Les oiseaux aquatiques migrateurs, comme les canards, les mouettes, les oies et les oiseaux de rivage, sont souvent porteurs et propagateurs de ce type de virus.
Pas de danger de transmission à l'homme
A ce jour, aucun cas de virus de type influenza A tel que celui qui circule en ce moment en Europe, n'a été constaté sur l'homme. Le risque pour les humains de contracter le virus issu de cette souche est considéré comme vraiment très bas, voire nul.
Rongeurs, furets, lapins domestiques, perroquets… peuvent eux aussi souffrir d'affections respiratoires. Courants d'air, changements de température peuvent en être la cause. Le furet, par exemple, est sensible aux mêmes germes que l'humain pour ce qui est des rhumes et des grippes.
Il se plaint de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, qui sont en fait la traduction d'un syndrome inflammatoire particulièrement important. C'est l'intensité des signes généraux, qui oriente en général le diagnostic de la grippe.
Il existe plusieurs raisons à l'abattage massif des oiseaux d'élevage lors d'une épidémie de grippe aviaire. En termes épidémiologiques et économiques, l'abattage systématique et la destruction contrôlée des cadavres ont pour but d'enrayer la propagation locale de l'épidémie.
Jusqu'à présent, il n'existe aucune preuve de la contamination d'êtres humains par la grippe aviaire, quelle que soit sa souche, suite à la consommation de viande de volaille ou d'œufs. Dans les élevages touchés, viande et œuf sont de toute façon systématiquement détruits.
Les pigeons sont naturellement assez résistant aux virus influenza aviaires (grippe aviaire). La recherche montre qu'ils restent des hôtes potentiels de ces virus. Les virus dits hautement pathogène peuvent les rendre malades et les tuer.
Les excréments d'oiseaux, et en particulier ceux des pigeons, des goélands, des étourneaux et des moineaux, sont la raison principale derrière la transmission de maladies aviaires.
Vos poules et poulets, oiseaux de compagnie et autres volailles risquent d'attraper la grippe aviaire lorsqu'ils ont accès à l'extérieur. Les oiseaux sauvages infectés, comme les canards et les oies, peuvent transmettre la maladie par contact direct avec vos oiseaux ou en contaminant leur environnement.
La souche actuelle provoque également une grande mortalité chez les oiseaux sauvages et occasionnellement chez des mammifères sauvages et domestiques. L'influenza aviaire hautement pathogène H5N1 est à l'origine d'une épidémie mondiale d'une ampleur et d'une durée sans précédent.
Plusieurs détections du virus A(H5N1) ou de sous-type H5Nx appartenant au clade 2.3.4.4b ont été confirmées chez l'homme depuis fin 2021 (Espagne, UK, Etats-Unis, Chine, Vietnam et Equateur). Aucun cas n'a actuellement été diagnostiqué en France.
Les poules atteintes présentent généralement des plumes hérissées, un dos rond, et des troubles respiratoires. Traitement : il n'existe pas de traitement pour soigner les poules de cette maladie, mais un vaccin préventif. Les poules contaminées doivent être mises en quarantaine.
➔ 25 juillet 2023 - Baisse du risque d'influenza aviaire
Dans le contexte actuel, les rassemblements de volailles sont autorisés et les restrictions liées aux activités cynégétiques sont levées.
Le virus de la grippe appartient à la famille des virus influenzae. Il en existe trois types, comprenant chacun plusieurs souches. On distingue : le type A est le plus dangereux car il peut se modifier de façon importante et radicale.
Plusieurs mois d'alerte. Samedi, la France recensait dix foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, contre 315 à la même date en 2023, rapporte le communiqué. Plus globalement, le ministère note une « moindre circulation du virus en Europe ».
Face à l'augmentation constatée des cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage, la France est en risque élevé depuis le 5 décembre 2023 (arrêté du 4 décembre 2023 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène).