1. Tilleuls et marronniers, place des Vosges. Une fois n'est pas coutume, on oublie l'alignement parfait des bâtiments en brique rouge de l'ancienne place Royale et on profite de cette balade pour observer les arbres centenaires qui l'occupent.
Les habitants de la place des Vosges aujourd'hui…
Jack Lang, l'ancien ministre de la Culture y vit toujours au n°17, l'écrivain Jean Teulé y réside. Et Xavier Niel, le fondateur de free, a racheté l'hôtel de Coulanges au n°1…
À commencer par Victor Hugo, qui logera sur la place entre 1832 et 1848 , Madame de Sévigné, Simenon, la tragédienne Rachel, le duc de Sully, Dominique Strauss-Kahn, Jack Lang et, tout récemment, Xavier Niel. Enfin, il faut noter qu'aux XVIe et XVIIe siècles, la place des Vosges vit se dérouler de spectaculaires duels.
En 1800, sous le Consultat, Napoléon Bonaparte la renomme « place des Vosges » en l'honneur du département des Vosges, le premier à s'être acquitté de l'impôt sous la Révolution française. Le retour de la monarchie lui rend son nom initial de « place Royale » de 1814 à 1830 et de 1952 à 1870.
Ensuite, côté nord, le Pavillon de la Reine.
Au final, la construction de la Place des Vosges contribue à inscrire le style Louis XIII en architecture : façades entre deux et trois étages, des lucarnes ressortant des toitures et les surmontant…
Les plans de la place furent confiés par Henri IV aux architectes Jacques Androuet du Cerceau et Claude Chastillon. Démarrés en 1605, les travaux sont achevés en 1612, deux ans après le décès du roi Henri IV.
L'architecte qui l'a conçue est incertain, mais on mentionne le plus souvent Jacques II Androuet du Cerceau, Louis Métezeau ou Claude Chastillon. Les travaux commencent en 1605. La place est inaugurée en 1612 à l'occasion des fiançailles de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, le roi Henri IV étant mort assassiné en 1610.
Le Marais fut le quartier des rois, de la noblesse, des petits et des grands bourgeois, des industriels... Aujourd'hui, il est le quartier le plus tendance de Paris, avec ses bobos, ses hypsters, son quartier gay, son quartier juif historique, ses nouvelles enseignes de créateurs et de luxe...
La place des Vosges (ancienne place royale)
Très justement considérée comme l'une des plus jolies de la capitale, la place des Vosges est la plus ancienne place monumentale de la capitale. Elle voit le jour en 1605 sous le règne d'Henri IV et est sommairement nommée place royale.
C'est l'adresse parisienne où Victor Hugo, qui déménagea souvent, vécut le plus longtemps. Au 6, place des Vosges (IVe) qui s'appelait alors place royale, l'écrivain habita du 8 octobre 1832 au 1 er juillet 1848 précisément.
Installation des Archives nationales à l'hôtel de Soubise 6 mars 1808.
La rue des Degrés était née ! C'est aujourd'hui la plus petite rue de Paris, mesurant 6 mètres de long sur 3,30 mètres de large.
À l'inverse, la rue la plus longue de Paris intra-muros est la rue de Vaugirard. Elle s'étend sur 4 360 mètres et traverse deux arrondissements : le VIe et XVe. Elle doit son nom à la commune de Vaugirard qui était limitrophe à Paris avant d'être intégrée à la ville en 1859.
Bordée entre la Seine et les palais, les Champs Elysées et le jardin des Tuileries, la place de la Concorde est l'une des plus belles places de Paris. Elle mesure 360 mètres de long pour 240 mètres de large. L'une des plus belles places de Paris c'est bien évidemment la place de la Concorde.
Picasso, qui habitait le quartier, aimait profiter de sa terrasse l'été avec sa chienne Frika. Plus tard, il reçut des célébrités américaines comme Charlie Chaplin, Vivien Leigh et Rudolph Valentino.
L'emploi du terme “marais ”, qui désignait donc à l'origine les marécages formés par l'ancien bras mort de la Seine, fut employé à partir du 13e siècle dans son second sens : terrain consacré à la culture maraîchère.
Quand le Marais est-il apparu ? Dans le cas du Marais, c'est aussi une affaire collective. Le Marais gay apparaît au tout début des années 1980 avec l'ouverture des premiers bars gays en tant que tels. Progressivement, c'est tout un secteur commerçant gay qui se développe et s'enracine dans le paysage urbain local.
1) L'île de la Cité, place Dauphine, 1er arrondissement
L'île de la Cité remporte la palme du quartier le plus cher de la Ville lumière.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
La rue de l'Enfer était autrefois associée à la rue du Paradis (actuelle rue Manuel). Depuis le 28 mai 1986, la rue la plus étroite du monde (40 cm de large au sol et 46,5 cm à 1 m du sol) est inscrite au Guiness des Records.
Grâce au site paristique, la découverte de l'histoire du nom de votre rue sera désormais d'une grande simplicité. En arpentant les rues parisiennes, nous nous sommes tous déjà interrogés sur l'origine du nom de telle ou telle rue.
Avenue des Champs-Élysées.
Fin novembre 1878, Victor Hugo s'installe au 130, avenue d'Eylau, dans un hôtel particulier du XVIe arrondissement ayant appartenu à la princesse de Lusignan. C'est à cet endroit que le 27 février 1881, plus de 600 000 personnes défileront sous ses fenêtres pour célébrer son entrée dans sa 80e année !
Hauteville House accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs d'avril à septembre. Située sur les hauteurs de St. Peter Port, Hauteville House a abrité Victor Hugo et sa famille en exil pendant près de 15 ans, de 1856 à 1870.