À l'état naturel, le chocolat, c'est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d'origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n'aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur.
Comme vous savez peut-être déjà, la plupart des chocolats contiennent du lait, donc ils ne sont pas végétaliens.
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les produits laitiers ne jouent pas un rôle important dans la fabrication de chocolat blanc. Les seuls ingrédients indispensables sont… le beurre de cacao cru et le sucre glace! Le chocolat blanc se végétalise donc sans aucun problème.
Les Tic Tac sont eux aussi vegan, sauf pour les saveurs citron vert, orange, fruit de la passion et cerise.
Notre gamme complète de bonbons 100% vegan : Starmint, Dragibus, ...
Qu'est-ce que le chocolat blanc ? Si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent du cacao sous forme de pâte de cacao, le chocolat blanc est quant à lui fabriqué à partir de beurre de cacao. La présence de cette matière grasse naturelle extraite de la fève en fait un type de chocolat à part entière !
Le chocolat ruby est fabriqué à partir de fèves de cacao dites « rubis ». En plus des produits issus de la fève de cacao, sa composition comprend du lait.
Mais le chocolat blanc a aussi ses avantages et ses bienfaits. Bien que riche en sucre, il est néanmoins pauvre en cholestérol et en sodium. Ce dernier est indispensable à l'organisme, mais responsable d'hypertension et de dégradation de la fonction rénale s'il est consommé en trop grande quantité.
Quels sont les ingrédients de ce Ferrero Rocher vegan ? Les Ferrero Rochers qu'on trouve en magasin sont faits avec du chocolat au lait, du sucre, des noisettes, de l'huile de palme, du lactoserum en poudre, du cacao, des émulsifiants et d'autres ingrédients qui sont plus ou moins bons pour la santé.
Parmi les ingrédients ajoutés, on trouve souvent le sucre, le beurre de cacao et parfois le lait. Pas très végan tout ça. Rassurez-vous, nos chocolats et nos cacaos végans sont garantis sans la moindre trace de produits d'origine animale.
Les Speculos et la pâte à tartiner Speculos sont vegans. Leur composition : Farine de froment, Sucre, Huile et graisse végétale, Farine de soja, Sirop de sucre candi, Poudre à lever : bicarbonate de sodium, Sel, Cannelle.
On le nomme aussi chocolat fondant ou amer. L'amertume du cacao va influer la quantité de sucre utilisée. Le chocolat noir contient très rarement du lait (ou alors sous forme de trace). La plupart des personnes intolérantes au lactose choisissent donc le chocolat noir pour le déguster sans modération.
Le chocolat, réputé bon pour le cœur, pourrait aussi réduire indirectement le risque d'attaque cérébrale. Notamment en abaissant le risque de fibrillation auriculaire, le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent, bien que trop méconnu.
Le Chocolat blond autrement appelé le chocolat Dulcey est fabriqué à partir de chocolat blanc caramélisé. Le processus de sa fabrication donne du chocolat blanc, du blanc laiteux et de la saccharine intense, une nuance de brun qui s'apparente bien au caramel.
Tout ce que l'on sait, c'est que sa couleur rose est obtenu sans colorant, grâce à un processus d'extraction particulier de cabosses de cacao sélectionnées naturellement roses, à savoir les fèves Ruby (ou « Rubis » en français). Ces fèves de cacao viennent principalement de Côte d'Ivoire, du Brésil et d'Équateur.
Non, le Nutella au chocolat blanc n'existe pas.
Ainsi, le chocolat noir est considéré par les puristes comme le seul vrai chocolat. Il est notamment composé d'un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir un minimum de 43 % de cacao (dont au moins 14 % de cacao sec dégraissé).
Si on te demande de quelle couleur est le chocolat, tu répondras probablement : « brun foncé ». Surprise ! Le chocolat naturel est rougeâtre comme les fèves de cacao dont il provient. En 1828, un chimiste a inventé un procédé pour fabriquer de la poudre de cacao moins amère .
Mais la législation qui entoure les vins naturels reste flou et le simple label « vin naturel » ne garantit donc pas sa qualité végan. Le plus simple pour les végans reste aujourd'hui de vin se diriger vers les vins cashers. Dans la religion juive, les produits d'origine animale ne sont pas autorisés dans le vin.
Des produits à bannir pour les végétariens
Nous nous sommes rendus dans un magasin de bonbons de l'enseigne Glups et, de fait, n'avons trouvé aucun bonbon similaire à la Tagada réalisé avec de la gélatine non porcine (la marque Fini a récemment arrêté la commercialisation de sa « Lambada » à la gélatine bovine).