La 12e étape du Tour de France 2022 comporte trois cols hors-catégories, avec le Galibier, la Croix-de-Fer, et l'ascension de l'Alpe d'Huez. Cela faisait quatre ans qu'il n'y avait pas eu un tel menu sur la Grande Boucle.
C'est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2020 : le col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres. Un col inédit et hors catégorie, lieu d'arrivée de cette 17e étape de cette Grande Boucle entre Grenoble et Méribel.
1. Col de la Loze : 22,44km à 7,64%, altitude 2304m soit 14,40 points. Le col le plus dur de France, c'est lui.
L'Alpe d'Huez est longue de 13,8 km avec une pente moyenne de 8,2 % – un défi difficile en soi.
Afin de terminer en beauté sa dernière semaine de course, le Tour de France 2022 fera escale dans le Lot pour deux étapes, la veille et l'avant-veille de la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées à Paris. Le vendredi 22 juillet, la 19ème étape s'élancera de Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées.
La 6e étape du Tour de France 2022 entre Binche (Belgique) et Longwy, longue de 220 kilomètres, a emprunté pour la 45e fois les routes ardennaises ce jeudi 7 juillet.
Ce dimanche 24 juillet 2022, c'est la fin du Tour de France avec la dernière étape qui passe à travers l'Ile-de-France, au départ de La Défense Arena, jusqu'à l'avenue des Champs-Elysées.
Le col le plus dur du monde se situe en Italie, il est appelé le Scanuppia. Il présente en moyenne une pente à 17% sur 8 km. Les pourcentages maximum s'élèvent à 45% et minimum 9%.
1- Col du Glandon
Le col du Glandon se situe à 1924m d'altitude entre le massif de Belledonne et le massif des Arves. C'est un col extrêmement difficile et réputé lors du Tour de France. Vous devrez partir de Saint-Etienne-de-Cuines et gravir 22 km environ.
L'Hôtel Pau de Gramont
La plus vieille place de Pau est l'hôte de l'hôtel trois étoiles Pau de Gramont, installé dans une bâtisse du 18e siècle, à quelques pas du quartier du château d'Henri IV et du boulevard des Pyrénées, connu pour sa vue imprenable sur la chaîne de montagne.
La 13e étape du Tour de France se déroule vendredi 15 juillet entre Le Bourg-d'Oisans (Isère) et Saint-Étienne (Loire). Le parcours long de 192,6 km signe la fin des étapes dans les Alpes, le retour à la plaine, après avoir traversé la vallée du Rhône.
Le Petit Ballon est un sommet du massif des Vosges, situé dans le Haut-Rhin.
Justement, en montant au Port d'Envalira, les coureurs atteindront le toit du Tour, à 2408 mètres d'altitude.
Des Sables-d'Olonne à Bayonne : 482 km
L'itinéraire Les Sables-d'Olonne - Bayonne compte pour la 5e étape de la Grande Boucle 1919. Elle a été la plus longue de toute l'Histoire du Tour de France.
Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30. Un 34/32 conviendra au coureur lambda. »
Le col du Mortirolo, se situant en Lombardie et culminant à 1 852 m d'altitude. Ce col possède trois versants pour arriver au sommet mais c'est celui au départ de Mazzo di Valtellina qui est le plus dur. En effet, plusieurs kilomètres successifs sont à 13 % de moyenne et de fréquents passages sont à plus de 18 %.