Après le type de froid, le type et la taille, les critères de choix importants sont le dégivrage automatique, la taille du congélateur pour vos produits surgelés, le bac à légumes pour les denrées et produits frais, le niveau sonore, le thermostat, la consommation énergétique (classe A), la qualité des clayettes.
Pour un couple (voire 3 personnes), il est conseillé de choisir un appareil d'une capacité allant de 250 litres à 330 litres. Pour une famille qui compte 4 personnes et plus, nous vous conseillons d'opter pour un réfrigérateur congélateur combiné d'une capacité de 330 litres et plus.
Pour les réfrigérateurs, la classe énergétique la plus élevée est la classe A. L'Agence de la transition écologique (ADEME), reconnaît également les classes B, C et D comme étant efficaces. La classe G est celle qui consomme le plus. Il y a actuellement très peu de frigos de classe énergétique A sur le marché.
Réfrigérateur et congélateur
Le volume des compartiments de réfrigération et/ou de congélation est indiqué en litres. Les classes vont de la classe A+++ à D. Les classes vont de A à G. La classe la plus performante est la classe A+++.
Notre Top 7 des Meilleurs Réfrigérateurs Congélateurs : Le Meilleur Réfrigérateur Congélateur : Whirlpool W7911IOXAQUA Notre 2ème choix : Samsung RL34T620FSA. Très Grand Volume : Bosch KGV58VLEAS.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A. Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
Le frigo de classe « F/G » consomme environ 154 KWh d'électricité par an pour un prix annuel de 23,1 euros/an en multipliant 1kWh par 0,15 euros.
Un logement classé F signifie que l'habitation consomme une quantité importante d'énergie et/ou produit une grande quantité de gaz à effet de serre. Ce type de logement est classé dans la catégorie des passoires énergétiques qui représente 4,8 millions de logements français en 2021.
Le réfrigérateur de classe A+++ consomme environ 75 Kwh/an pour un coût annuel de 75 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 11.25 euros/an. Le réfrigérateur de classe A+ consomme environ 154 Kwh/an pour un coût annuel de 154 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 23.1 euros/an.
La classe énergétique
L'échelle générale va de A+++ (en vert foncé) pour les appareils qui consomment le moins énergie, à D (en rouge) pour les plus énergivores.
Le froid ventilé est également appelé « no frost » (aucun givre) avec raison. Le froid ventilé propulse un air sec, en circulation permanente. Résultat ? Le givre est totalement éliminé, la corvée de dégivrage disparaît avec ce système.
La consommation énergétique d'un réfrigérateur
Pour obtenir un réfrigérateur qui consomme le moins d'énergie possible, il faut se référer à l'étiquette énergie qui figure sur la fiche technique de chaque appareil électroménager. Cette étiquette indique le niveau de consommation d'énergie d'un produit.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1.
Les différentes classes d'efficacité énergétique
Les différentes classes énergétiques s'étendent désormais de la lettre A à la lettre G. Plus l'appareil est proche de la lettre A, plus son rendement énergétique est efficace. Et plus il s'éloigne de la lettre A, moins sa performance énergétique est satisfaisante.
Une nouvelle classe énergétique depuis 2021 pour les appareils électroménagers. Depuis le 1er mars 2021, les TV, lave-vaisselle et autres équipements sont dotés d'un classement modifié avec la nouvelle étiquette énergie. Exit les « +++ », la simplicité est désormais de mise avec une lettre énergie allant de A à G.
Par ailleurs, un bon congélateur doit bénéficier d'une isolation renforcée. Moins gourmand à l'usage, ce type de congélateur présente également une certaine sécurité en cas de panne d'électricité, puisqu'il permet de conserver les aliments plus longtemps et d'éviter ainsi un gâchis.
La technologie Low Frost est, elle, plus légère et donc moins cher, elle ralentit seulement la formation de givre grâce à différents canaux d'évaporation présent dans l'appareil. Le dégivrage est donc plus rare que sur un appareil à froid statique mas plus fréquent que sur le No Frost.
Jusqu'à 800 kWh/an. Les anciens modèles peuvent consommer encore plus.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Le classement est donc le suivant : Lettre A : excellente performance énergétique, pour un logement dont la consommation est inférieure à 50 kWh/m²/an. Lettre B : très bonne performance énergétique, pour un logement dont la consommation est comprise entre 51 et 90 kWh/m²/an.
Le réfrigérateur-congélateur dit combiné
Il est composé d'une partie réfrigérateur et d'une partie congélateur (souvent indépendante), le combiné est le plus répandu dans les foyers français. Celui-ci a une consommation moyenne de 200kWh par an pour une classe A+ et 500 kWh pour une classe C.