Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).
Pour être valides, les documents transmis pour la commande de la carte Vitale ont l'obligation de répondre à des critères officiels. Les documents transmis sont la photo d'identité et la pièce d'identité, ils doivent être : Absolument nets et sans retouche, Dans un format de type : JPEG, JPG, PDF.
Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.
Récupérez un formulaire de demande de renouvellement de carte Vitale. Ce formulaire est généralement disponible sur le site internet de l'Assurance Maladie ou dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie. Remplissez le formulaire et ajoutez les documents demandés (photocopie de pièce d'identité, photo récente).
Pour cela, via votre compte ameli transmettez votre photo numérique Smartphone iD et votre pièce d'identité que vous aurez scannées ou prises en photo par voie électronique. Plus besoin d'envoyer les pièces justificatives à votre caisse d'assurance maladie par la poste.
Il faut compter un délai d'acheminement de 10 jours en moyenne. Vous pouvez consulter le suivi de la délivrance de votre carte Vitale directement sur votre compte ameli, rubrique "Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale".
Par téléphone en composant le 36 46
Un formulaire de renouvellement vous est alors transmis par courrier : Vérifiez et signez le formulaire “Ma nouvelle carte vitale”. Si vous constatez une erreur sur vos données personnelles, ne modifiez pas le document, mais contactez la CPAM par téléphone.
La carte Vitale est délivrée gratuitement par l'Assurance maladie.
Une carte vitale avec photo est indispensable car elle fait office de pièce d identité.
Ma carte Vitale a-t-elle une date d'expiration ? Non, une carte Vitale n'a pas de date de validité, elle ne peut donc pas expirer. Cependant, il est recommandé de la mettre à jour une fois par an et à chaque changement de situation (mariage, naissance, longue maladie, déménagement, etc…).
En effet pour la carte vitale, si la photo doit respecter une dimension (35X45mm) les normes, en revanche, ne sont pas aussi sévères que pour un document officiel. En effet, rien ne vous empêche d'arborer un sourire et/ou de conserver vos lunettes (si ces dernières ne vous cachent pas le visage).
Vous pourrez très bien aller chez le médecin sans carte vitale, mais il vous faudra alors envoyer une feuille de soins papier à votre caisse. Il en sera de même si votre praticien n'a pas de lecteur de carte vitale (ou qu'il ne fonctionne pas).
Mettre à jour sa carte vitale une fois par an
L'organisme d'assurance maladie. Certains établissements de santé (hôpitaux, maison médicale…).
"Un assuré peut posséder la carte Vitale sous ses deux formats. Le déploiement de l'application se fera progressivement", fait savoir un porte-parole de l'Assurance maladie auprès de actu.fr. Ce nouveau service sera donc être un complément à la carte physique, et non un remplacement.
Puis-je obtenir mon attestation de carte vitale en pharmacie ? En pharmacie, sur une borne, il ne sera pas possible d'obtenir votre attestation de carte vitale. En revanche, vous pourrez mettre à jour votre carte vitale, qui doit être actualisée tous les ans.
Demander sa première carte Vitale
Une fois le dossier complété et retourné avec tous les justificatifs demandés, la Caisse adresse la carte vitale à l'assuré par courrier (au Centre numérisation photo, 72046 Le Mans cedex 9), sous 15 jours.
Il s'agit d'un courriel frauduleux appelé phishing. La carte Vitale 3 n'existe pas. En effet, il n'en existe que deux, la première sans la photo d'identité et la deuxième sur laquelle la photo apparaît. Vous trouverez, sur ameli.fr, un article intitulé "Attention aux appels et courriels frauduleux".
Pour utiliser la carte Vitale dématérialisée, il faudra télécharger l'application gratuite « appli carte Vitale », à partir d'un smartphone ou d'une tablette (l'application sera disponible sur iPhone ou Android). – faire une capture photo d'un titre d'identité (carte d'identité, passeport, titre de séjour).
La mise à jour de la carte Vitale permet l'actualisation des informations et donc une meilleure prise en charge de l'assuré. Pour rappel, la carte Vitale est une carte à puce contenant les renseignements administratifs nécessaires à la prise en charge des soins de l'assuré.
Pour que la photo soit valide et corresponde aux normes administratives, on doit pouvoir reconnaître vos traits de visage. Vous pouvez opter pour un maquillage neutre et naturel (ex : mascara, blush léger). Évitez donc tout ce qui est trop coloré (rouge à lèvres, fard à paupières…)
Bonjour, selon la loi, pour avoir une carte vitale il faut obligatoirement un numéro de sécurité social définitif. Dans le cadre d'un sans-papier, donc en situation irrégulière il est impossible d'avoir des droits en dehors d'une demande d'AME (Aide Médicale d'Etat).
Le document portable S2 « Droit aux soins médicaux programmés » (équivalent du formulaire E112) correspond à une autorisation de vous rendre en France pour vous faire soigner. Il vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins conformément à la réglementation et à la tarification françaises.
La carte Vitale est valable uniquement en France. Les assurés qui travaillent, étudient ou séjournent en Europe, ont intérêt à demander à leur caisse de Sécurité sociale la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).