Parmi ceux qui ne partent pas, quatre sur cinq n'ont pas pris de vacances en raison de contraintes (financières principalement, mais aussi familiales, professionnelles, de santé ou autres) et non par choix.
Selon une étude Ipsos pour le Secours populaire, parue ce mercredi, 84% des Français jugent important, voire essentiel, de partir au moins une fois dans l'année. L'absence de vacances aurait même des répercussions sur leur vie de famille, leur vie professionelle ainsi que sur leur vie sentimentale et sexuelle.
Depuis 40 ans, le taux de départ en vacances a très peu évolué. Il était de 61 % en 1985 selon le Crédoc et de 64 % en 2019 avant la crise sanitaire. Avec la crise sanitaire, en 2020, seuls la moitié des ménages sont partis. Ils ont été 54 % en 2021.
Les vacances permettent à notre cerveau de délaisser les routines de travail et les tâches répétées du quotidien pour se consacrer à d'autres choses. Découvrir de nouveaux lieux et faire de nouvelles activités le stimulent, lui font du bien, pour que lui aussi se retrouve en vacances!
Un trouble de l'adaptation. L'un des corollaires au manque de confiance en l'extérieur est d'abord « un manque de confiance en soi, en ses capacités à s'adapter à un environnement que l'on ne maîtriserait pas, précise le psychanalyste Pascal Neveu. Ceux qui n'aiment pas partir ont un grand besoin de sécurité ».
"Le mot du champion : misanthrope."
Les voyages coûtent cher, exposent les individus au risque de contracter des maladies et provoquent une fatigue excessive. Voyager à l'étranger peut coûter très cher ; ce point est très évident. Les vols et les hôtels peuvent devenir très chers.
Apprendre à connaître une nouvelle culture, rencontrer des personnes d'autres nationalités, entendre une autre langue, découvrir une gastronomie différente. En voyage, on apprend aussi à relativiser !
Partir en vacances c'est comme une thérapie.
Se retrouver dans un environnement différent qui nous fait du bien, prendre soin de soi et de nos proches, se donner du temps, faire seulement ce qu'on aime sans aucune contrainte sont essentiels pour se ressourcer.
Faire une pause permet de détendre à la fois son corps, et son esprit. Le sommeil est meilleur, on régularise son horloge biologique et la pression artérielle diminue, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Chaque année, quatre Français sur dix ne partent pas en vacances. Après des décennies de croissance régulière, la proportion de ceux qui partent en vacances stagne depuis le début des années 90.
Parmi les pays à éviter, on pourra citer le Soudan, le Niger mais également le Mali ou encore l'Égypte.
En ce qui concerne les congés payés dans le monde, le Koweit est le pays le plus généreux avec 43 jours dans l'année selon WordAtlas. Viennent ensuite le Cambodge et la Géorgie avec respectivement 42 et 39 jours. Les autres pays ont entre 31 et 38 jours à gérer dans leur logiciel de gestion des congés.
Les raisons de santé, (maladie, perte d'autonomie, handicap) sont avancées par environ 15% des Français qui ne partent pas en vacances. Les raisons professionnelles sont aussi évoquées, tout comme la précarité de certains contrats.
Se faire des soins (corporel, capillaire, etc) : prend soin de toi ! tu es en vacances profites-en pour te chouchouter ! Jouer à des jeux vidéo : pourquoi tu ne te ferais pas un après-midi entier à jouer à des jeux vidéo ! Jouer à des jeux de société : dans la même idée, organise une partie avec tes amis ou en famille.
Organisez des sorties
Le rythme de vie métro-boulot-dodo ne va pas vous aider à chasser la déprime post-vacances. Mieux vaut vous aérer l'esprit pour retrouver le moral. Prévoyez des petites sorties entre amis dès votre retour : un cinéma, un pique-nique, une virée shopping…
La peur des transports est la forme la plus répandue et connue d'angoisse des voyages. Certains modes de transports provoquent plus d'anxiété que d'autres, et en particulier l'avion. Selon les estimations, entre 10 et 40 % des adultes ressentent de la peur au moment de prendre l'avion.
À quoi cette fragilité est-elle due ? En vacances, on a trop de temps pour penser puisque l'on est particulièrement inactif. Il y a des personnes habituées à faire tout le temps quelque chose, pour qui se retrouver pendant une à deux semaines à griller sur la plage n'est pas adapté.
vacancier (n.m.) 1. personne en vacances dans un lieu donné.
Certaines personnes sont persuadées de ne pas avoir droit au bonheur. Ce type de croyance peut découler de situations diverses: un manque d'amour et d'affection durant l'enfance, l'impression de ne pas être issu du bon milieu social, une lourde culpabilité liée à un événement spécifique…
Certains psychologues et scientifiques ont catalogué ce trouble comme chérophobie, une nouvelle et étrange phobie qui nous empêche d'accéder au bonheur. La chérophobie peut se définir comme la peur inexplicable qu'ont certaines personnes à atteindre un état positif.
En voyage, le cerveau est en apprentissage permanent et, dans le même temps, le jardin intérieur s'étoffe, se structure, s'élargit… jusqu'à s'étendre à l'infini. Car oui, le voyage rend libre intérieurement autant qu'extérieurement.
Les jeunes souhaitent partir à l'étranger
Les causes de cette décision seraient leur souhait d'aventures (46% de leurs réponses) et leur recherche de meilleures opportunités de carrières (40.4%). Par rapport aux résultats observés il y a deux ans, 51% des jeunes de 18 à 24 ans auraient davantage envie de s'expatrier.
Les malentendus. Problème : l'un des obstacles les plus courants lors d'un voyage dans un pays étranger peut être la barrière de la langue. Ne pas être compris ou avoir du mal à communiquer dans une autre langue peut mener à des situations stressantes.