Les 3 facteurs clés de succès pour une communication efficace : la stratégie, les outils et les prestataires.
Le message : l'information ou bien les connaissances transmises. Le canal : le conduit par lequel le message est transmis. Le support : le moyen utilisé pour la transmission du message. Le feedback : le retour que renvoie le récepteur à l'émetteur.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
poser des questions ouvertes, afin de mieux comprendre ; reconnaitre et répondre aux signaux non verbaux ; parler clairement et avec concision ; utiliser l'humour pour mobiliser le public.
N'oubliez pas que la communication est un dialogue ! Utilisez des mots forts qui appellent à son vécu, ses sentiments, ses sensations, ses sens, son imaginaire… Faites lui vivre une expérience et racontez lui une histoire. Suivez son parcours et engagez-le.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
Les éléments de communication sont la base principale pour qu'elle soit efficace et pour mener à bien le message qu'elle est censée faire passer. Les éléments principaux sont : l'expéditeur, le destinataire, le canal, le code et le message. La communication est vitale pour un bon développement social.
La communication permet une information rapide, la motivation et le transfert important de connaissances et d'informations ainsi qu'un dialogue permanent entre les employés et la direction. De cette façon, il soutient l'organisation et définit le cadre de la gestion du comportement.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Pratiquez-vous à : Avant de communiquer, prenez conscience de votre style + contexte du moment + croyances/jugements et pensez à votre comportement de communication. Décidez si c'est le bon moment POUR VOUS de communiquer. Quand on vous parle, ne donnez pas votre avis à moins qu'on ne vous le demande explicitement.
Le premier moyen de communication n'est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », les acta diurna romaines sont apparues en 59 avant JC.
L'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image qu'elle veut donner d'elle-même et de son offre à ses clients, concurrents et partenaires.
C'est elle qui permet de tisser des relations dans la vie quotidienne, comme dans la vie professionnelle. À l'oral, comme à l'écrit, maîtriser la communication verbale est essentiel afin de s'exprimer correctement, de comprendre ses interlocuteurs et d'être compris en retour.
Une bonne communication, c'est l'art de se comprendre, d'échanger des informations sans brouiller le message et d'assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l'entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication.
Encourager la prise de parole, le partage et le dialogue
Une bonne communication interne est une communication dans les deux sens (« two-way communication »). Encouragez les employés à commenter les informations qu'ils reçoivent et favorisez le dialogue ouvert.