Tournant dans les années 1970-1980. "L'idée s'est imposée d'impliquer les patients dans leurs choix de santé, raconte l'infectiologue Elisabeth Bouvet. Pour promouvoir la santé publique, il fallait les convaincre plutôt que les contraindre." Seul le vaccin DTP (diphtérie, tétanos, polio) demeure obligatoire.
Dans les années 1970, Philippe Maupas à Tours met au point son premier vaccin contre l'hépatite B préparé à partir d'une portion de matériel génétique (l'antigène) venant du sang de malades Dès 1980, le vaccin contre l'hépatite B est fabriqué par génie génétique. .
Mais, entre-temps, d'autres vaccins sont devenus obligatoires : la diphtérie en 1938, le tétanos en 1940, la tuberculose (le BCG) en 1950 (suspendue en 2007), et la poliomyélite, en 1964.
Le vaccination contre le tétanos est obligatoire pour tous les nourrissons, qu'ils soient nés avant ou après le 1er janvier 2018. Elle repose sur : deux injections chez le nourrisson : une à deux mois et l'autre à quatre mois ; un rappel à 11 mois.
Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.
Vaccination : 8 conseils pour rester à jour
Le meilleur moyen de savoir si vous êtes à jour de vos vaccins est d'interroger un professionnel de santé dès lors que vous avez rendez-vous avec l'un d'eux : médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme.
Il vous suffit de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmière ou sage-femme qui fera avec vous le point en fonction de votre âge et de votre état de santé. Il vous expliquera quels vaccins sont nécessaires dans votre cas.
Vous pouvez vérifier si vos vaccins sont à jour en fonction de votre âge dans la rubrique La vaccination au cours de la vie. Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas nécessaire de tout recommencer si l'on a oublié un ou plusieurs rappels.
18e siècle : Edward Jenner et la vaccine contre la variole
Edward Jenner, médecin de campagne anglais, a créé le premier vaccin efficace au monde en 1796. Il découvre que les personnes infectées par la vaccine, une maladie bénigne des vaches, sont immunisées contre la variole.
Enfants nés à partir du 1er janvier 2018 : la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole est obligatoire jusqu'à 2 ans.
COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis mai 2021 et au rappel depuis septembre 2022. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.
La vaccination contre l'hépatite B est obligatoire chez tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 dès l'âge de 2 mois. Elle est aussi recommandée, en rattrapage, chez tous les enfants ou adolescents jusqu'à l'âge de 15 ans inclus.
La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons (depuis le 1er janvier 2018) et recommandée chez les enfants nés avant cette date avec : une injection à deux mois et une à quatre mois ; un rappel à 11 mois ; un rappel à l'âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.
Pour obtenir un duplicata de votre certificat de vaccination, il faut vous adresser au centre de vaccination qui a effectué ces vaccinations. L'émission de ce duplicata pourra donner lieu à une facturation.
Seule une prise de sang permet de savoir si une personne est immunisée ou non contre l'hépatite B. En effet, si on retrouve un taux d'anticorps anti-HBS (anticorps propres au virus de l'hépatite B) supérieur ou égal à 10 UI/l, cela signifie que la personne est bien immunisée contre l'hépatite B.
Signalez la perte de votre carnet de santé
Contactez l'organisme d'assurance maladie dont vous dépendez afin de l'informer de la perte de votre carnet de santé.
Après chaque injection, la personne vaccinée reçoit un certificat de vaccination (aussi appelé attestation de vaccination certifiée). Il est téléchargeable 24h/24, 7 jours/7 à partir du téléservice : https://attestation-vaccin.ameli.fr.
Diphtérie*, Tétanos, Poliomyélite : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.
Il n'existe aucun remède au tétanos. Le traitement consiste à soigner les plaies, à prendre des médicaments pour soulager les symptômes, et à recevoir des soins de soutien.
Le vaccin contre le tétanos est devenu obligatoire en 1940. Il est réalisé par voie intramusculaire (injection dans un muscle, souvent le deltoïde) ou par voie sous-cutanée (sous la peau).
Il s'agit d'une maladie grave. Elle est causée par une bactérie qui vit principalement dans la boue, la poussière et le sol. Cette bactérie est aussi présente dans les excréments des animaux et des humains, et parfois dans la salive.