L'un des principaux facteurs affectant le marché des actions est le déséquilibre entre l'offre et la demande . La Reserve Bank of India (RBI) régule les taux d’intérêt, influençant directement le prix des actions. La croissance du PIB, les taux d’emploi et l’inflation ont un impact sur le sentiment du marché et peuvent contribuer aux fluctuations des cours des actions.
De manière générale, les cours boursiers changent en fonction de l'offre et de la demande. Si plusieurs investisseurs veulent acheter un titre (demande) plutôt que le vendre (offre), le cours d'une action va augmenter. Si à l'opposé plusieurs préfèrent vendre plutôt qu'acheter, le prix va baisser.
Si un plus grand nombre de personnes désirent acheter un titre (demande) que le vendre (offre), le cours augmente.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Le simple fait d'acheter et de vendre les actifs boursiers fait varier les prix. En fonction du cycle de bourse, les investisseurs et les traders achètent avec plus ou moins d'euphorie. Mais aussi, lorsqu'une bulle financière éclate, les vendeurs prennent leurs bénéfices et leurs pertes et c'est le krach boursier.
Les actions vous donnent une exposition directe sur la performance d'une entreprise. Elles prennent de la valeur lorsque l'entreprise se porte bien et en perdent lorsque l'entreprise se porte mal. Les marchés boursiers facilitent l'échange d'actions de sociétés cotées en bourse.
Le marché des actions est un marché financier où sont achetées et vendues des actions de plusieurs types d'entreprises. Ces titres peuvent être négociés immédiatement (comptant) ou à la fin du mois boursier (Service de règlement différé).
The two factors directly affecting the price of a stock are the company's business performance and investor demand for the stock. A company's business performance, including factors such as revenue, profit, and growth, can influence the perceived value of its stock by investors.
Pour faire simple, si le nombre de personnes voulant acheter une action dépasse le nombre de personnes désirant vendre un titre alors l'action monte. A l'inverse, si le nombre de personnes souhaitant vendre une action dépasse le nombre de personnes voulant acheter une valeur, alors l'action baisse.
En effet, quand les taux d'intérêt montent, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes. La valeur de ces dernières se met donc à baisser puisque les investisseurs les vendent pour acheter celles qui rapportent plus.
Si davantage de personnes souhaitent acheter une action (demande) que la vendre (offre), alors le prix augmente . À l’inverse, si davantage de personnes voulaient vendre une action plutôt que de l’acheter, l’offre serait supérieure à la demande et le prix baisserait.
Le marché des actions affiche une estimation de la valeur des actions cotées à travers la capitalisation boursière. La capitalisation boursière est la valorisation de l'ensemble des titres de propriété émis par une entreprise.
La force économique a un impact direct sur la performance des marchés financiers du pays . Des indicateurs tels que le taux de croissance du PIB, le taux d’inflation, les dépenses et le taux de chômage reflètent la santé économique. Un mouvement de ces indicateurs entraîne une réaction rapide des marchés.
La Bourse est un lieu où s'échangent des produits financiers, appelés « instruments financiers », ou valeurs mobilières.
Le cours d'une action correspond au montant nécessaire pour acheter une action d'une société. Le cours d'une action n'est pas fixe. Il varie selon les conditions du marché. Le cours augmentera probablement si la société semble bien se porter et chutera si elle ne répond pas aux attentes.
Par définition, il s’agit d’une place de marché où s’effectuent quotidiennement les échanges d’actions de sociétés cotées en bourse . Le marché primaire est l'endroit où les sociétés lancent leurs actions au public ; l'extension des actions sur le marché libre est connue sous le nom d'introduction en bourse, principalement pour la capitalisation boursière.
Caractéristiques d'une action
La valeur de l'action en Bourse peut augmenter ou diminuer, on parle alors du cours de l'action. Le détenteur d'une action est appelé un actionnaire. Détenir une action signifie aussi posséder le droit d'intervenir dans la gestion de l'entreprise, et de toucher des dividendes.
vous permet de participer à la vie de l'entreprise et de percevoir des dividendes. Si les actions sont exposées à des variations de cours parfois brusques et inattendues, le rendement est potentiellement intéressant sur le long terme.
par l'AMF. L'Autorité des Marchés Financiers, parfois surnommé « le gendarme de la bourse » veille au bon fonctionnement des marchés et traque les fraudes.
Les trois principaux types de facteurs internes font référence à la manière dont une entreprise lève des capitaux, à l'atmosphère sur le lieu de travail et à la technologie avec laquelle elle fonctionne. Ces facteurs sont importants pour déterminer comment une entreprise fonctionne de manière rentable.
Les 5 rôles des marchés financiers sont d'assurer un faible coût des transactions et de l'information, d'assurer la liquidité en fournissant un mécanisme permettant à un investisseur de vendre les actifs financiers, d'assurer la sécurité des transactions sur les actifs financiers et de fournir des facilités d'interaction entre les investisseurs et les emprunteurs. .