Un territoire attractif est d'abord considéré comme un territoire où il fait bon vivre et où la qualité prime. économie, urbanisation et espaces naturels…) Promouvoir une attractivité inclusive afin qu'elle soit pérenne, Créer des cercles vertueux alimentant l'attractivité.
Les facteurs d'attractivité d'un territoire concernent, d'une part, l'ensemble des ménages ou des groupes spécifiques de ménages et, d'autre part, les investisseurs lorsqu'ils veulent implanter, ou développer, leurs activités sur un territoire.
Une ville attractive est capable d'attirer et de retenir des capitaux, des entreprises, des résidents, des touristes ou de la main-d'œuvre grâce à ce qu'elle peut leur offrir.
Qu'est-ce qu'un territoire attractif ? De prime abord, l'attractivité territoriale renvoie à la capacité d'un territoire [1] à capter des capitaux, des entreprises, des résidents, des touristes ou encore de la main-d'œuvre. La notion s'impose en France au cours des années 1990.
Les cinq conventions identifiées (civique, industrielle, de développement durable, inspirée et domestique) constituent des modèles d'évaluation permettant d'interpréter les règles et les usages du territoire du GEA.
Capacité que possède un objet ou une personne à séduire, à attirer. Exemple : Le club ne peut continuer sur cette voie ! Il faut faire preuve d'attractivité pour relancer l'association !
Rayonnement : Capacité d'un territoire à attirer les populations, les capitaux et les entreprises et à influencer leur développement. Les métropoles commandent le monde. Ce sont les centres d'impulsion de l'économie planétaire qui concentrent la population, la richesse et les fonctions décisionnelles.
Quels sont les facteurs d'attractivité des littoraux ? Les facteurs d'attractivités sont : Economiques : leur situation permet de s'ouvrir sur le monde via des échanges par la mer. Climatiques : ces territoires côtiers attirent aussi bien des nouveaux habitants que des flux touristiques majeurs.
Favoriser un développement économique équilibré ; Développer l'accessibilité, la mobilité et les connexions ; Mettre en valeur les formes urbaines, l'espace public et le patrimoine ; Fournir l'accès aux équipements, services publics, à l'offre culturelle et de loisirs.
Pour les facteurs d'attractivité comme pour les leviers à activer, le groupe s'accorde à dire qu'ils relèvent de l'environnement purement économique (dynamisme, spécialisation, offre foncière et immobilière, accompagnement des entreprises, infrastructures, offre de formation…) et des aménités, infrastructures, ...
En effet, les actions susceptibles de valoriser un territoire peuvent relever du développement économique, de la promotion du tourisme, de l'aménagement du territoire, voire même, s'agissant des populations résidentielles, de la politique du logement et du cadre de vie ou encore de l'action sociale.
L'Union européenne est un pôle commercial mondial. En effet, à l'échelle mondiale, les échanges de marchandises se font à plus de 80 % par voie maritime. L'Union européenne bénéficie de ses voies de transports. Elle bénéficie également de nombreux littoraux, ce qui lui permet d'être au cœur des échanges commerciaux.
Pays le plus attractif du monde
Sans surprise, le Royaume-Uni fait beaucoup mieux que la France et moins bien que l'Allemagne. C'est ainsi depuis 30 ans. Pour information, ce classement est publié sur le site de la Commission européenne. Or, l'intégralité du classement 2022 se trouve sur ce document PDF.
La Suisse reste le pays le plus attractif au monde pour les talents, la France 19ème. L'Hexagone, qui progresse régulièrement depuis dix ans au Global Talent Competitiveness Index, reste au même rang que l'an dernier.
Les paysages littoraux sont des zones où la terre et la mer se touchent. Ces paysages de bords de mer sont de différents types, selon la nature des sols et le relief. Il peuvent être des plages de sable, des falaises, des marais. Résultat : leurs animaux et leur végétation varient.
Enjeux et vulnérabilité
Trois grands types d'aléas naturels menacent le littoral: l'érosion, la submersion marine lors de tempêtes (souvent associée aux phénomènes d'inondation par débordement de cours d'eau côtiers) et le risque sismique (pouvant entraîner des avalanches sous marines et donc des tsunamis).
Pour résumer, la métropole est une ville où se concentre le pouvoir : économique, politique et culturel.
Leur accessibilité contribue à leur attractivité : elles concentrent ainsi la majorité des investissements financiers de la planète. Plus leur rayonnement est important, plus elles jouent le rôle de centres d'impulsion dans la mondialisation. En se renforçant, les métropoles voient leur population augmenter.
Paris garde un attrait fondé sur son patrimoine architectural et culturel. La Ville Lumière est la ville la plus visitée du monde, avec 32 millions de touristes chaque année. A Paris, près d'un emploi sur cinq relève de cette activité. Paris est aussi synonyme de luxe, de beauté, de mode, d'architecture et d'art.
L'évaluation
L'attractivité d'un segment s'établit en analysant des caractéristiques telles que son étendue, ses attentes de croissance, sa rentabilité, ses risques, sa facilité d'accès, ses possibilités d'économies d'échelle et sa stabilité.
Un territoire est l'élément constitutif et définitoire principal d'une communauté [2], parce que formant l'extension spatiale et la limite de sa juridiction, sa compétence, sa sécurité, sa capacité de contrôle et d'exercice de ses activités privilégiées.