La nuit sur une voie non éclairée + pas de véhicule devant ni en sens inverse : feux de route obligatoires. Le jour ou la nuit + fort brouillard ou neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres : feux de croisement + feux de brouillard arrière (obligatoire) et avant (optionnel).
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Les feux de position peuvent être utilisés seuls uniquement lorsque la visibilité est déclinante sur une voie de circulation en ville parfaitement éclairée.
Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d'être mieux vus par les autres usagers.
Les feux de route (aussi appelés phares ou plein-phares) sont des phares extrêmement puissants, adaptés à la conduite de nuit hors agglomération, lorsque la chaussée n'est pas éclairée et que vous êtes seul sur la route (aucun véhicule devant ou en face).
À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.
En cas de pluie : feux de brouillard avant uniquement
Parmi les feux à utiliser en cas de pluie, les feux de brouillard avant permettent d'améliorer la visibilité en cas de forte averse. Attention cependant à ne jamais allumer les feux de brouillard arrière quand il pleut, car cela éblouirait les autres usagers.
Un dispositif lumineux pour être mieux vu par les autres usagers de la route. Les feux diurnes, communément appelés « feux de jour », sont des dispositifs lumineux très récents. De manière générale, ils sont positionnés à l'avant des véhicules à moteur, à proximité des phares.
Feux de position : dès qu'il fait nuit en agglomération éclairée mais il vaut mieux allumer les feux de croisement. En cas de question à l'examen, privilégiez toujours les feux de croisement même en agglomération éclairée.
Feux de croisement
Utilisation de nuit : hors et en agglomération, sur route éclairée en continu, si l'éclairage permet au conducteur de voir à une distance suffisante. Utilisation de jour : hors et en agglomération, par temps de pluie, brouillard ou chute de neige.
Les feux de brouillard arrière
Si l'usage de ces feux est très utile en cas de brouillard, sa luminosité, trois fois plus importante que celle des feux de stop, peut gêner et éblouir les usagers suivant l'automobiliste.
Feux de position et feux de croisement
Tandis que les feux de position servent uniquement à être vus par les autres usagers, les feux de croisement permettent de voir et d'être vu.
Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser. Cette règle est valable en agglomération comme hors-agglomération.
- l'allumage des feux de croisement est obligatoire. Cette signalisation est obligatoire pour tous les tunnels routiers de plus de 300 mètres. Elle est complétée par un panonceau d'étendue placé en dessous indiquant la longueur de l'ouvrage concerné par le panneau C111.
Il faut les allumer uniquement avec les feux de brouillard avant et en complément des feux de croisement. Sur votre tableau de bord, le feu de brouillard arrière est le seul symbole de feu présenté à l'envers. C'est en effet le seul feu pouvant être actionné pour l'arrière de votre véhicule.
En dehors d'une agglomération, si la chaussée est éclairée, il faut allumer ses feux de croisement. Si la chaussée n'est pas éclairée, il doit être fait usage des feux de croisement ou de route.
Les feux de jour sont, depuis quelques années, présents sur tous les véhicules récents. En effet, depuis le 1er janvier 2011, la Commission européenne a rendu obligatoire la présence des 2 feux diurnes à l'avant des véhicules légers. En août 2012, cette obligation s'est étendue aux camions, aux poids lourds et aux bus.
Les feux de brouillard avant sont autorisés mais non obligatoires. L'intérêt de ces feux du point de vue de la sécurité routière n'a jamais été établi car ils n'améliorent pas significativement le champ de vision vers l'avant en cas de brouillard.
4. Circuler avec vos anti-brouillard arrière par temps de pluie. En cas de forte pluie, il est strictement interdit d'allumer les feux de brouillard à l'arrière, car ils sont éblouissants et peuvent aveugler les conducteurs qui vous suivent.
Aussi nommés les “codes”, les feux de croisement sont représentés sur le tableau de bord par l'image d'un phare vert émettant des rayons lumineux en diagonale, vers le bas à gauche.
Ne pas utiliser les feux de croisement lorsque les conditions l'exigent est une infraction passible d'une contravention de 4e classe : Amende forfaitaire de 135€ Retrait de 4 points sur le permis de conduire.
D'après le code de la route, le conducteur doit allumer ses feux de croisement dès qu'il pleut, et ce, de jour, comme de nuit.
Les feux obligatoires à l'avant d'une voiture sont : 2 feux de route, ayant une portée d'au moins 100 m. 2 feux de croisement, ayant une portée d'au moins 30 m. 2 feux de position, visibles à au moins 150 m.
Les feux diurnes ont pour principal objectif de rendre visible le conducteur et son véhicule des autres usagers de la route pendant la journée. Ces types de feux sont positionnés uniquement à l'avant du véhicule, de part et d'autre des phares (sur le côté ou en dessous).
Et pour cause, rouler de jour avec les feux de croisement ou de circulation diurnes allumés rend les véhicules mieux visibles, ce qui permet de réduire le nombre d'accidents de la circulation. Les piétons et autres usagers de la route peuvent ainsi mieux estimer la distance et la vitesse d'un véhicule qui approche.