Mieux vaut les couvrir avec des vêtements filtrants les UV, d'un chapeau et de les faire porter des lunettes de soleil avec filtre anti-UV d'indice 3. Sur un enfant de moins de 6 mois, il faut aussi éviter d'appliquer de la crème solaire en raison de certains filtres chimiques.
Il n'y a pas de secret, pour protéger au mieux sa peau des effets néfastes du soleil, il faut prendre l'habitude d'enfiler tee-shirt ou large chemise à la plage. C'est la meilleure solution pour se protéger. On évite les séances d'UV en cabine avant de partir.
Bronzer en limitant les dangers, c'est possible ? - appliquer une crème solaire revendiquant au minimum un SPF 30. Contrairement aux idées reçues, un indice de protection n'empêche pas la montée de la mélanine (pigment naturel présent dans la peau à l'origine du bronzage).
Le mélanome, cancer du soleil
En clair, les UV-A sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Mais ce n'est pas le pire. Les UV-A comme les UV-B - qu'ils soient naturels ou artificiels (cabines de bronzage) - peuvent aussi abîmer l'ADN, le centre de contrôle des cellules.
En été, l'indice UV oscille généralement de 8 à 10 : on pense à mettre le chapeau, les lunettes de soleil, la crème solaire indice 50, et on évite l'exposition entre 12h et 16h.
Généralement, la peau reste bronzée entre deux et quatre semaines après la dernière exposition au soleil en raison de la différenciation cellulaire.
En général, l'exposition au soleil quotidienne sans protection sera de 5, 10, 15 minutes, voire un peu plus pour celles et ceux qui ont la peau foncée. En revanche pour un beau bronzage, après la progression, visez les bons horaires : avant 11 heures et après 16 heures.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
Soleil et Cancers
Depuis 1992, l'exposition au soleil est classée cancérogène pour l'homme par le CIRC (Groupe 1). En juillet 2009, le CIRC a classé cancérogènes avérés pour l'homme (Groupe 1) les UVA et UVB, responsables de l'effet cancérogène du soleil.
Dernière astuce, mais pas des moindres : prendre un bain de soleil au bord de la mer ou de la piscine permet d'accéllérer le processus de bronzage car les rayons du soleil sont reflétés par l'eau et redoublent ainsi d'intensité. C'est aussi un bon moyen de lézarder au soleil en se rafraîchissant.
Cette technique de bronzage consiste à appliquer un autobronzant en aérosol sur tout le corps. Le résultat est naturel et on a l'air d'avoir passé une semaine dans le Sud (sans les coups de soleil et les regrets) en moins de 10 minutes. Ça disparaît vraiment une journée à la fois, sans que l'on puisse s'en apercevoir.
Ne pas s'exposer entre midi et 16 h
En France métropolitaine, c'est entre 12 h et 16 h (heure légale d'été) que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses. Ils sont responsables des coups de soleil, augmentent le vieillissement de la peau et, à long terme, peuvent provoquer des cancers de la peau.
On fait le plein de béta carotène en mettant du soleil dans son assiette. Carottes en salade, mangue fraîche…, les aliments qui font bronzer sont nombreux et les façons de les déguster ne manquent pas. Riches en antioxydants, ils apportent de l'éclat au teint et favorisent le bronzage naturel.
Les ultraviolets peuvent provoquer des dommages irréversibles, et dans les cas les plus graves, mortels. L'exposition au soleil présente des risques : • Sur la peau, il provoque des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes).
Pour les cancers de la peau autres que les mélanomes, le taux de survie à 5 ans oscille entre 95 et 100 % après le moment du diagnostic.
Au printemps et à l'été (d'avril à septembre). Les rayons UV sont moins forts à l'automne et le sont encore moins l'hiver. Au milieu de la journée - le soleil est alors au plus haut dans le ciel.
En cas de risque de cancer de la peau, il est conseillé de faire surveiller sa peau en la faisant examiner régulièrement par un médecin, (y compris les zones habituellement sous les vêtements). Il faut aussi consulter son médecin traitant si une tache suspecte apparaît ou si un grain de beauté a changé d'aspect.
"Un cancer de la peau guérit bien dans certains cas : s'il est non-mélanique, s'il est détecté précocement et s'il n'est pas métastasique", indique la spécialiste. Il est rare que les cancers de la peau développent des métastases.
« La Bretagne est la région qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancer de la peau chaque année, alerte l'Assurance maladie... régionale. En 2014 déjà, avec près de 1 305 cas recensés, la Bretagne se situait presque trois fois au-dessus de la moyenne nationale.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Jusqu'à quelle heure bronze t-on ? Votre peau peut naturellement bronzer tant qu'il y a présence des rayons du soleil. Toutefois, vous bronzerez plus rapidement quand le soleil est à son zénith, c'est à dire vers environ 14 H.
Le bronzage apparaît environ deux jours après l'exposition au soleil puis disparaît progressivement au fur et à mesure que l'épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours : vous ne pouvez donc pas "garder" votre bronzage plus d'un mois après la dernière exposition au soleil.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.