Casseille, groseillier, cassissier, myrtillier, framboisier… les petits fruits sont incontournables au balcon ! Faciles à entretenir, ils donnent du volume au décor du balcon avec leur feuillage abondant. Supportant bien la taille, ces arbustes fruitiers nains se modèlent à l'envi.
Quels fruits et légumes ? Des fraises, des carottes, des concombres, des tomates, des haricots verts ou bien encore, pour les amateurs, des poivrons et piments.
La plupart des arbustes à petits fruits sont tout à fait adaptés à la culture en bac. Les fraisiers, framboisiers, myrtilliers, cassissiers ou encore les vignes sont parfaits pour une plantation en pot. Il est conseillé de prévoir des contenants d'environ 50 cm de profondeur environ.
Sur le balcon, certaines variétés sont faciles à planter : betterave, concombre, fève, chou, haricots verts, salades, fraises, tomates… De la même façon, les herbes aromatiques se plaisent sur le balcon et la terrasse et poussent rapidement.
La période idéale pour planter les fraisiers est en automne. Cela leur laisse le temps de bien s'enraciner pour mieux se développer au printemps. Cependant, il n'est pas trop tard, vous pouvez aussi planter vos fraisiers à cette période de l'année.
Ananas. L'ananas pousse près de la terre, au milieu d'une espèce de cactus à petites pointes très acérées... Chaque plante ne produit qu'un seul fruit, qui prend 3 ans à mûrir.
C'est le moment de notamment planter les carottes, les pommes de terre ou la salade. Pour éveiller les saveurs de vos plats, pensez à planter la menthe, le basilic ou encore l'aneth et la ciboulette. Côté fruits, le mois de mars annonce le retour des fraises.
Cueillez des framboises sur votre balcon ou votre terrasse en cultivant un framboisier en bac. Privilégiez les variétés de framboisiers Marastar et Héritage plus adaptées à la culture en pot.
Parmi les plantes potagères à croissance rapide et à faible développement, parfaites pour un potager au balcon, pensez à la tomate-cerise, aux concombres, aux cornichons, aux poivrons, aux courges, aux courgettes, à la laitue à couper, au cerfeuil, à la roquette et au radis.
Voici les légumes parfaits pour votre potager en pots : tomates, haricots verts, aubergines, épinards, salades, concombres, poivrons, radis, carottes, courgettes, et certains choux comme le chou kale. Toutes ces plantes ont chacune leurs besoins en eau et en soleil.
Les citronniers se plaisent sur les terrasses et balcons car la chaleur accumulée dans la journée est restituée le soir. Ce qui permet aux citronniers et divers agrumes de se plaire et de mûrir plus facilement. Quelques variétés originales parmi : le Citron Combava, le Citron Yuzu et le Kumquat.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
- entreposer les cageots dans un endroit, frais (entre 6 et 10 °C) et obscur. - surveiller régulièrement l'état des fruits et écartez les fruits qui s'abîment. - retirer les pommes et les poires au fur et à mesure de vos besoins, selon leur degré de maturité.
Vous pouvez opter pour des clématites, du jasmin, du chèvrefeuille, du lierre, du jasmin étoilé - Trachelospermum - à la mi-ombre, ou même, dans des bacs encore plus grands, de la vigne ou de la glycine.
Pittosporum, lavande, helichrysum : ils ont tout pour accueillir ! Pour soigner votre entrée de maison, optez pour des plantations adaptées aux petits espaces ou des cultures en pot. Selon l'exposition, il est possible de réaliser un aménagement de goût, épuré, et parfumé qui rendra votre entrée de maison accueillante.