Le collatéral peut être soit des titres négociables, soit du cash (le cas des créances privées mobilisées dans le cadre du refinancement des établissements de crédit de l'Eurosystème est très spécifique, quoique largement utilisé dans ce contexte).
un collatéral est une garantie que l'on apporte en échange d'un prêt ; il peut être de plusieurs types: signature d'un engagement, hypothèque ou sous forme de titres financiers ; il fait l'objet d'un examen minutieux afin d'en évaluer la garantie en cas de crise financière.
Un collatéral est défini comme une garantie financière ayant pour but de créer une couverture de risque de crédit et de réduire les défauts de paiement dans les transactions financières.
Qu'est-ce que le risque de contrepartie ? Quelqu'un achète et quelqu'un vend : le risque de contrepartie, se manifeste lorsque la défaillance de l'autre partie l'empêche de respecter ses engagements en occasionnant une perte financière. Ce défaut peut être volontaire ou dû à l'impossibilité (faillite, etc.)
Crédit de gage. Le nantissement ou le crédit de gage est celui qui est accordé en échange d'un objet en garantie. Autrement dit, pour accéder à ce type de financement, le bénéficiaire doit remettre un bien meuble en garde à vue, ce que l'on appelle un gage.
Une chambre de compensation est chargée de jouer le rôle de contrepartie unique sur un marché financier. Rappel : la compensation consiste à mettre les dettes et les créances en balance, afin de verser la différence au créditeur.
Le marché monétaire est composé de deux compartiments. Le marché interbancaire regroupe les acteurs financiers et les banques centrales. Les volumes les plus importants y sont négociés. Le marché des TCN, par contre, assure la rencontre entre les entreprises financières et non financières.
Les marchés de gré à gré (aussi appelés marchés Over-the-Counter, OTC Markets ou Pink Sheets) sont des marchés où se vendent et s'achètent des titres de petites sociétés qui sont généralement peu négociés (peu liquides). Les transactions se font directement entre le vendeur et l'acheteur.
Avantage qui compense un inconvénient. Synonyme : consolation, contrepartie, dédommagement, indemnisation, indemnité, réparation.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
(Personne) qui flatte, qui adresse des louanges exagérées et intéressées à quelqu'un. (Quasi)-synon. courtisan, enjôleur, flagorneur.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Consentement, reconnaissance. S'utilise dans des locutions.
Types de marchés financiers
le marché des actions ; le marché des taux d'intérêt (marché obligataire, marché monétaire) ; le marché des changes (« forex »), où s'échangent des devises ; la bourse de commerce, où s'échangent matières premières, et produits de base.
Le marché monétaire sert au financement des banques commerciales à court terme, leur permettant un accès rapide à des liquidités pour leur bon fonctionnement. Il est également utilisé pour fixer le taux d'intérêt de certains produits financiers.
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
Les instruments du marché monétaire sont des instruments transférables généralement négociés sur le marché monétaire et ils comprennent les bons du Trésor, les obligations émises par des autorités locales, les certificats de dépôt, les billets de trésorerie, les acceptations bancaires et les titres de créance à court ...
1Le risque de défaillance, dit aussi de faillite, ou encore d'illiquidité, est un risque majeur car, à la différence du risque de perte, il est sanctionné juridiquement ; une entreprise qui fait des pertes peut continuer ses activités tant qu'elle est en mesure de payer ses dettes ; en revanche, le fait de cesser ses ...
Lorsque la méthode des modèles internes est utilisée, l'EAD estimée est définie en fonction de l'exposition positive attendue effective ou effective EPE (EEPE pour Effective Expected Positive Exposure), selon la relation: EAD = α × EEPE.
La volatilité mesure l'ampleur et la rapidité de l'évolution du prix d'un actif sur une période donnée. En théorie économique, la volatilité est liée à deux concepts : la variabilité et l'incertitude. La variabilité des prix, c'est-à-dire leurs fluctuations, est un élément du fonctionnement normal des marchés.
La compensation bancaire est une technique mise en œuvre par les banques afin de compenser les créances et dettes qu'elles détiennent les unes envers les autres. Elle permet aux banques de connaître en détail (et en valeur) les ordres passés par leurs clients et de régulariser les transactions correspondantes.
La compensation financière est une somme, forfaitaire ou non, versée par l'employeur en échange de l'accord du salarié de se soumettre à une obligation complémentaire à celles qui relèvent d'un contrat de travail “standard”.
Les chambres de compensation françaises sont agréées au titre d'EMIR par l'ACPR, après avis de l'AMF et de la Banque de France ainsi que des autres autorités européennes concernées réunies au sein du Collège EMIR.
Lorsque le marché est géré par un opérateur français, l'AMF en est le régulateur. Une fois la transaction effectuée, une chambre de compensation garantit la bonne fin de l'opération en veillant au respect des engagements de l'acheteur et du vendeur.