Quels légumes résistent au froid ?

Interrogée par: Joseph Evrard-Adam  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2024
Notation: 4.5 sur 5 (3 évaluations)

C'est le cas, par exemple, du panais, des scorsonères, des épinards d'hiver, du chou frisé, du rampon et du poireau.

Quels légumes ne craignent pas le gel ?

Les légumes résistant au gel
  • ail et oignon ;
  • céleri-rave ;
  • chicorée ;
  • choux (brocolis, chinois, de Bruxelles, frisé, kale, pommé, rave) ;
  • cresson, épinard, mâche, oseille ;
  • laitue (d'hiver, frisée) ;
  • panais ;
  • poireau ;

Est-ce que les choux résistent au gel ?

Le chou frisé résiste jusqu'à -10 °C. Les choux pommés d'hiver semés en mai et juin et les choux de Bruxelles semés en mai peuvent passer l'hiver au jardin. Buttez et paillez les pieds pour les aider en cas de fortes gelées.

Est-ce que le poireau craint le gel ?

Le poireau résiste à des températures jusqu'à -20°C.

Est-ce que les courgettes craignent le gel ?

La courgette, comme la courge, n'aime pas le gel.

Comment planter un avocatier (et récolter des avocats rapidement) ?

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la température minimale que peut supporter un plant de courgette ?

Les plants de courges et courgettes aiment :

des températures comprises entre 18 et 22 °C.

Est-ce que le butternut craint le gel ?

Exigences climatiques. Toutes les cucurbitacées sont des cultures de saison chaude. Elles prospèrent par temps chaud et ne tolèrent pas le gel. La germination peut se produire à partir de 15 °C (60 °F), mais est optimale dans la fourchette de 29-32 °C (85-90 °F).

Quelle salade résisté au gel ?

Les variétés de salades résistantes au froid, que vous aurez plaisir à déguster au cœur de l'hiver, sont la mâche, les chicorées, quelques laitues pommées, laitues à couper et choux : - Mâche à Grosse Graine bio : Variété très résistante et productive.

Comment protéger les légumes du gel ?

Un paillage de feuilles mortes contre le froid

Au potager, pour protéger du froid vos légumes d'hiver bas comme les laitues, les carottes ou encore les panais laissés en terre, vous pouvez étaler à leurs pieds un paillage naturel composé d'une couche de feuilles mortes.

Est-ce que le chou vert gelé ?

Risques liés au climat / résistance au gel :

Le chou de Milan est rustique et survit à des températures allant jusqu'à -15°C. En revanche, s'il fait trop froid, il montera vite à graines. Il est donc conseillé de le protéger dans les régions à hiver rigoureux.

Est-ce que le chou brocoli craint le gel ?

Le chou brocoli craint le froid et le gel et devra être protégé durant l'hiver. Si votre climat est doux l'hiver vous pourrez les laisser en terre, avec une légère protection comme un petit tunnel en plastique.

Est-ce que la carotte craint le gel ?

En tant que bisannuelle*, la carotte ne meurt pas en hiver et supporte de très fortes gelées. En revanche, si la plante survit, elle perd une grande partie de ses qualités (goût, texture, aspect) si les températures sont trop basses.

Est-ce que la betterave rouge craint le gel ?

La betterave est normalement capable de résister à une température minimale de -5°C, mais le risque de voir des betteraves gelées est possible pour toutes les parcelles déjà levées (semis de début mars).

Est-ce que les épinards craint le gel ?

Risques liés au climat / résistance au gel :

L'épinard supporte les basses températures jusqu'à -10°C et pourra donc, dans la plupart des régions françaises, passer l'hiver sans protection.

Est-ce que le poivron craint le gel ?

Le poivron est plus sensible au gel que la tomate et peut être endommagé ou tué par une faible gelée. Le froid peut également affecter les plants de tomates à des températures se situant entre 0 et 5° C.

Est-ce que les pommes de terre craignent le gel ?

Lorsque les plants des pommes de terre sont bien buttés, les tubercules sont moins sujets aux dégâts du gel. Comme les sols secs se refroidissent plus rapidement près de la surface, le fait d'apporter de l'humidité peut parfois contribuer à réduire le risque de dommages causés aux tubercules par le gel.

Comment protéger les courgettes du froid ?

Le voile d'hivernage: une protection efficace contre le gel

Le voile d'hivernage est d'ailleurs l'une des méthodes favorites des jardiniers. Constitué de polypropylène non tissé, il vous permet de gagner jusqu'à 3 à 4° sur la température extérieure. Il laisse bien circuler l'air et l'eau, ce qui évite la condensation.

Comment protéger tomate du gel ?

Utilisation de voiles d'hivernage

Les voiles d'hivernage sont des tissus légers et respirants qui offrent une protection contre le gel tout en permettant aux plants de tomate de recevoir la lumière du soleil et l'air nécessaire à leur croissance.

Comment protéger les carottes du gel ?

Comment les protéger du gel ? » L'hiver et le froid sont les principales menaces pour les cultures encore en place, comme les carottes, navets, salades. Il faut les garder le plus possible au chaud. Paillez en couche épaisse avec des feuilles mortes, de la paille ou des morceaux de carton.

Est-ce que la salade batavia craint le gel ?

La laitue est une culture peu exigeante en température, elle peut supporter des températures négatives cependant au stade plantation et pommaison, elle est sensible au gel.

Est-ce que la salade frisée craint le gel ?

Les frisées résistantes au froid

La Wallonne : cette variété belge est idéale pour une récolte d'automne et d'hiver. Elle ne craint pas le gel.

Comment couvrir les salades d'hiver ?

Le paillage est une méthode de protection simple et efficace. Constitué de paille, de feuilles mortes, ou encore de fougère, il s'adresse aux plantes à ras le sol comme les salades.

Quel légume ne pas planter à côté des butternuts ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Est-ce que les haricots Gelent ?

Comme toutes les légumineuses, le haricot nécessite peu de fertilisation azotée, grâce à la présence de petite boules qu'on appel nodosités symbiotiques, dans les racines qui permettent l'assimilation de l'azote de l'air. C'est une plante très sensible au froid ; le feuillage gèle à partir de - 1 °C.

Est-ce que le potimarron gelé ?

Le potimarron est une plante frileuse et tout risque de gelée doit être écarté avant sa mise en place définitive au potager.

Article précédent
Où voir une fusée en France ?
Article suivant
Quel plante qui attire l'amour ?