Quels mots composent une subordonnée infinitive ?

Interrogée par: Yves Le Grondin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (10 évaluations)

Définition de la subordonnée infinitive
La subordonnée infinitive correspond à des critères précis : Elle a son sujet propre. Considérons l'exemple "j'entends les enfants jouer" : la proposition principale est “j'entends”, la proposition subordonnée infinitive est “les enfants jouer”.

Quelles sont les caractéristiques d'une proposition subordonnée participiale et infinitive ?

« regarder » est un verbe de perception. « choisir une robe de cette couleur » est la proposition infinitive, qui joue le rôle de COD du verbe voir. Le pronom « la » est le sujet du verbe « choisir ». La proposition participiale est une subordonnée qui n'est introduite par aucun mot subordonnant.

Quelles sont les caractéristiques de la proposition infinitive ?

La proposition infinitive joue le rôle d'objet direct du verbe voir. attirés par l'odeur du sang. La proposition infinitive se compose d'un infinitif ayant un sens propre.La proposition infinitive peut avoir un sujet et des compléments.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe plusieurs types de subordonnées.
  • La subordonnée relative.
  • La subordonnée complétive.
  • La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
  • La subordonnée corrélative.

Comment identifier une subordonnée ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

La proposition subordonnée infinitive

Trouvé 36 questions connexes

Comment reconnaître une proposition subordonnée infinitive ?

Définition de la subordonnée infinitive

La subordonnée infinitive correspond à des critères précis : Elle a son sujet propre. Considérons l'exemple "j'entends les enfants jouer" : la proposition principale est “j'entends”, la proposition subordonnée infinitive est “les enfants jouer”.

Quels sont les mots subordonnées ?

comme, parce que, sous prétexte que, en raison de, etc. ainsi que, autant que, bien plus que, comme, de même que, davantage que, etc. bien que, même si, quand bien même, quoique, etc. à condition que, à moins que, dans la mesure où, pourvu que, pour autant que, si, etc.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Comment Appelle-t-on une proposition introduite par un adverbe ?

La proposition subordonnée interrogative est introduite par un mot interrogatif (pronom, déterminant ou adverbe) : elle peut être transformée en question. Ex. : Les gens du village se demandent [si le mauvais temps durera longtemps].

Quel est le contraire de subordonnée ?

chef. grade d'autorité (chef de gare, chef d'orchestre...)

Qu'est-ce qu'une complétive infinitive ?

La complétive infinitive est toujours en position de complément d'objet direct. Son verbe, par définition, est un infinitif. Dans les constructions du type "Pierre réussir à son examen, cela m'étonnerait", on admettra que l'infinitive est en apposition au sujet "cela".

Comment faire une transformation infinitive ?

La transformation infinitive consiste à :
  1. effacer le sujet de la subordonnée quand il est le même que le sujet de la proposition principale ;
  2. effacer le mot subordonnant ;
  3. remplacer la forme conjuguée du verbe par l'infinitif ;
  4. ajouter de si c'est nécessaire.

Quelle phrase ne comporte pas de proposition participé ?

Exemple : Le sèche-cheveux soufflant de l'air très chaud, les cheveux de Suzanne commencèrent rapidement à sécher. Si le participe n'a pas son sujet propre (il complète un nom, un pronom ou un verbe et son sujet est le même que celui du verbe conjugué), on ne peut pas parler de proposition participiale.

Comment trouver une proposition subordonnée dans une phrase ?

- La proposition subordonnée dépend toujours d'une autre proposition dont elle complète le sens. - J'ai retrouvé les clés que tu avais égarées. - La proposition principale commande une proposition subordonnée qui complète le sens de cette principale. - Il va à la banque pour ouvrir un compte.

Comment on fait l'analyse logique d'une phrase ?

L'analyse logique
  1. Comment procéder. La première à chose à faire est de repérer le nombre de verbes conjugués dans la phrase car à chaque verbe conjugué correspond une proposition. ...
  2. Les différentes propositions. Lorsqu'une proposition peut être employée seule, c'est qu'elle ne dépend d'aucune autre.

Quelle est la différence entre la subordination et la coordination ?

Les conjonctions de coordination relient deux mots ou deux propositions de même nature. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition principale.

Comment savoir si c'est une conjonction de subordination ?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

Quelle est la différence entre l'opposition et la concession ?

L'opposition et la concession sont deux notions très proches. L'opposition intervient entre deux idées indépendantes qui ne se contredisent pas a priori (l'une n'empêche pas l'autre). La concession intervient entre deux idées liées qui sont en principe opposées (l'une devrait empêcher l'autre).

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Comment savoir si un mot est un adverbe ?

L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.

Quels sont les adverbes de coordination ?

On appelle coordination le fait de relier des mots ou des groupes de mots souvent de même nature. Les conjonctions de coordination sont au nombre de sept: mais, ou, et, donc, or, ni, car. La coordination se fait aussi par des adverbes de liaison: alors, ensuite, puis, aussi, pourtant...etc.

C'est quoi une proposition subordonnée conjonctive ?

Définition. La proposition conjonctive est une subordonnée introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si et quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Nous avons exigé qu'il soit présent à notre prochaine rencontre.

C'est quoi la proposition subordonnée complétive ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.

Quelle est la fonction de la proposition subordonnée conjonctive ?

La proposition subordonnée complétive conjonctive

Elle occupe le plus souvent la fonction de complément d'objet direct (COD) ou indirect (COI) du verbe de la proposition principale : Je veux que tu viennes. La subordonnée « que tu viennes » est COD de « veux ». Je travaille à ce que le projet réussisse.

Comment reconnaître une participiale ?

Il faut savoir reconnaître une subordonnée participiale

soit sémantiquement équivalente à une infinitive, à une conjonctive ou à une relative : "Me voici parlant tout seul." = "Me voici en train de parler tout seul." ou "Voici que je parle tout seul." ou "Me voici qui parle tout seul."