Ma carte Vitale a-t-elle une date d'expiration ? Non, une carte Vitale n'a pas de date de validité, elle ne peut donc pas expirer. Cependant, il est recommandé de la mettre à jour une fois par an et à chaque changement de situation (mariage, naissance, longue maladie, déménagement, etc…).
faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l'appel) ; vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie .
L'assuré doit mettre à jour sa carte Vitale : À chaque changement de situation personnelle ou professionnelle, après avoir averti son organisme d'Assurance maladie. Une fois par an au minimum, pour garder à jour ses droits.
Par qui la carte Vitale est bloquée et pourquoi ? Une carte Vitale en opposition est une carte dont l'utilisation est interdite parce qu'elle a été déclarée perdue ou volée ou parce que le régime d'assurance maladie obligatoire de l'assuré l'a dénoncée. Exemple :pour défaut de mise à jour de droits particuliers.
Je vous invite à retourner votre ancienne carte Vitale à votre caisse primaire. Celle-ci se chargera de la détruire. Vous pouvez également la déposer en accueil. Je vous souhaite une bonne journée.
Demander une nouvelle carte Vitale
Dans votre compte ameli, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche> Signaler la perte, le vol de ma carte Vitale ».
L'année 2023 marque donc la généralisation de la petite carte verte et jaune en plastique vers l'e-carte vitale. Les Français peuvent télécharger l'application «apCV» (sur iOS et Android) qui permettra d'éditer une version électronique de leur carte vitale.
"Un assuré peut posséder la carte Vitale sous ses deux formats. Le déploiement de l'application se fera progressivement", fait savoir un porte-parole de l'Assurance maladie auprès de actu.fr. Ce nouveau service sera donc être un complément à la carte physique, et non un remplacement.
Le renouvellement d'une carte Vitale est gratuit et ne nécessite aucune participation financière de votre part.
Une carte vitale avec photo est indispensable car elle fait office de pièce d identité.
La photo d'identité de taille 35 mm x 45 mm doit être récente (moins de 6 mois).
Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).
Vous devez renouveler votre carte tous les trois ans. Elle expire le jour de votre anniversaire. Vérifiez la date d'expiration qui se trouve dans le coin inférieur droit de votre carte d'assurance-maladie.
Il vous suffit de vous rendre dans un lieu équipé d'une borne permettant l'actualisation des cartes vitales. Vous en retrouverez dans toutes les pharmacies et dans toutes les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM).
Attention aux SMS frauduleux
Mais l'Assurance Maladie ne demande jamais la communication d'éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS. Tous les messages de ce type sont des tentatives de « smishing » (ou hameçonnage par SMS).
Présentée en 2019 et testée depuis l'année dernière, un décret datant du 28 décembre dernier confirme la nouvelle : la carte Vitale numérique sera disponible pour tous en 2023. Concrètement, l'e-carte Vitale représente une alternative dématérialisée à la carte Vitale physique.
L'attestation sécurité sociale peut remplacer votre carte vitale. Si vous avez perdu votre carte vitale, les délais pour en obtenir une nouvelle sont parfois longs selon le nombre de demandes à traiter simultanément.
La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour. Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l'Assurance maladie entraine l'impossibilité d'utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l'organisme qui vous l'a délivrée.
- le libre choix du malade qui désire s'adresser à un autre médecin. Le médecin consulté doit, avec l'accord du patient, informer le médecin traitant et lui faire part de ses constatations et décisions.
La carte vitale V3 n'existe pas.
En effet, il n'existe que deux versions disponibles sur le marché. La carte vitale V1 est celle sans photo et la carte vitale V2 est celle avec. Dans la majorité des cas, l'arnaque consiste à vous demander de payer les frais d'expédition pour recevoir votre nouvelle carte vitale.
Au vu de votre situation, l'idéal serait de contacter par téléphone votre caisse d'assurance maladie, accompagné de votre tante, en composant le 36 46. Lors de cet appel, munissez-vous de son RIB (relevé d'identité bancaire).
Pour d'autres, vous devrez vous acquitter du ticket modérateur (qui pourra être pris en charge en tout ou partie par votre mutuelle santé, selon la formule souscrite). Vous pourrez très bien aller chez le médecin sans carte vitale, mais il vous faudra alors envoyer une feuille de soins papier à votre caisse.
En effet, si votre carte Vitale n'était pas à jour, le remboursement n'a pas pu se faire par votre nouvelle caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Si votre ancienne caisse n'avait pas invalidé votre carte Vitale, je vous invite à les contacter afin de savoir s'ils ont procédé au remboursement.
Pour utiliser la carte Vitale dématérialisée, il faudra télécharger l'application gratuite « appli carte Vitale », à partir d'un smartphone ou d'une tablette (l'application sera disponible sur iPhone ou Android). – faire une capture photo d'un titre d'identité (carte d'identité, passeport, titre de séjour).