éviter de s'allonger, de se pencher ou de faire de l'exercice juste après un repas. éviter de faire un repas copieux le soir. limiter café, jus d'orange, boissons gazeuses, alcool, aliments gras/épicés… diminuer la consommation de tabac.
Le bicarbonate de soude est connu pour neutraliser l'excès d'acidité. Mélangez une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau tiède, avec un trait de jus de citron (pour limiter l'effervescence dans l'estomac). A prendre avant les repas.
Les phénoliques qui composent le gingembre facilitent la régulation des niveaux d'acidité. Le gingembre est un remède naturel favorisant la baisse des sécrétions d'acide dans l'estomac.
les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, rabéprazole, ésoméprazole, pantoprazole) ont une efficacité optimale pour soigner les œsophagites. Ils réduisent les sécrétions acides de l'estomac et permettent la cicatrisation des lésions de l'œsophage.
L'hydroxyde de magnésium est un antiacide plus efficace que l'hydroxyde d'aluminium, mais il peut être à l'origine de diarrhées. Afin de prévenir la diarrhée, de nombreux antiacides combinent le magnésium et l'aluminium.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Un peu de bicarbonate de soude mélangé à de l'eau réduira le niveau d'acidité de votre estomac. Il fonctionne comme un antiacide.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
Si vous souffrez régulièrement de ce mal, on vous conseille de boire tous les matins – durant plusieurs jours consécutifs – de l'eau citronnée à jeun. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre est également conseillé pour soulager les remontées acides.
Le miel contient de nombreux composants actifs qui en font un remède efficace contre les brûlures d'estomac. Parmi ces composants, on trouve les enzymes, les antioxydants, les minéraux et les vitamines. Ces éléments aident à réduire l'inflammation et à apaiser les muqueuses de l'estomac.
Le bicarbonate de soude agit comme un tampon et neutralise ainsi les acides. Il est possible de mélanger une demi-cuillère à soupe de ce bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide et de boire le mélange par petites gorgées. Des eaux riches en bicarbonates peuvent également être consommées.
Les aliments riches en gras comme les aliments frits, les desserts et les collations riches en gras, et les viandes et les produits laitiers riches en gras. Les aliments acides comme les agrumes (citron, lime, orange, pamplemousse) et les produits à base de tomates (sauce, soupe et pâte, etc.)
Les fruits et les légumes sont les meilleurs alliés des personnes souffrant de RGO. On privilégiera les aliments alcalins et dont les fibres peu irritantes (carottes, endives, courgettes, courges, pointes d'asperge, salade, etc.) qui sont protectrices en cas de reflux.
Les aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes et les céréales, réduisent le reflux acide, en grande partie grâce aux qualités des fibres en tant qu'aide à la digestion. Les fibres, entre autres, absorbent le liquide dans le système digestif, ce qui empêche le déplacement de l'acide gastrique.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
D'une part, il peut apparaître occasionnellement après un repas copieux le soir, la consommation d'aliments acides, d'aliments riches en graisses, de chocolat, de tabac ou d'alcool. D'autre part, une défaillance du système anti-reflux est également parfois à l'origine des reflux gastriques.
Vous pouvez par exemple le diluer dans une préparation qui adoucit l'acidité de ce fruit comme un jus de légumes, une tisane au miel, de l'eau tiède, etc. Le remède est le même en cas de brûlure d'estomac, miel et citron restent le duo gagnant.
Boire suffisamment d'eau
Pour s'hydrater suffisamment, on veille à consommer de petites quantités d'eau tout au long de la journée pour arriver le soir à une consommation totale d'au moins 1,5 L. Boire suffisamment d'eau permet de nettoyer le tube digestif et d'éliminer les toxines accumulées.
La mélisse
Elle a également un effet gastroprotecteur en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, diminuant la probabilité de reflux. Il est recommandé de boire une infusion de mélisse (1 à 2 cuillères à café de feuilles séchées par tasse) en fin de journée.
Boire un grand verre d'eau dans lequel est diluée une cuillère à café de bicarbonate de soude est la meilleure solution pour soulager le pyrosis, autrement dit les aigreurs d'estomac. Vous pouvez le boire à votre rythme ou le boire en entier directement.
Miel de Colza : Ce miel semi-solide, jaune pâle, cristallise rapidement (environ un mois après la récolte). Il est calmant et rééquilibrant nerveux, et est recommandé en cas de brûlure d'estomac. Miel de Lavande : et oui, la lavande qui fournit tant d'huiles essentielles permet également d'obtenir un miel !
Célèbre pour ses vertus euphorisantes reconnues, le chocolat peut aussi provoquer des réactions gastriques handicapantes si vous en abusez… « Le chocolat augmente le reflux gastro-œsophagien », souligne le médecin. Le chocolat détend en effet le sphincter œsophagien situé à l'entrée de l'estomac.
Pour limiter les brûlures d'estomac, pensez aux légumes comme les carottes, les choux et les brocolis. Du côté des fruits, limitez votre consommation d'agrumes, car ils sont très acides.