Pour formuler une hypothèse, il faut d'abord définir une question de recherche. Une hypothèse formulée avec précision sur la population peut ensuite être dérivée de la question de recherche, par exemple : les hommes gagnent plus que les femmes pour un même emploi en Autriche.
Une bonne hypothèse suit généralement le modèle “Si… alors… parce que…” Voici un exemple : “Si [vous modifiez la variable indépendante], alors [vous prévoyez ce qui se passera avec la variable dépendante], parce que [expliquez la logique ou la base de votre prédiction].”
Si H0 est vraie, alors la kinésithérapie est inefficace, le taux de guérison sera identique dans les 2 groupes. Si H1 est vraie, alors la kinésithérapie est efficace ou délétère, le taux de guérison sera différent entre les 2 groupes.
Il existe différents types d'hypothèses. Nous distinguons quatre types : l'hypothèse descriptive, l'hypothèse explicative en termes de facteurs, l'hypothèse explicative en termes de typologie, l'hypothèse explicative en termes de processus.
C'est une idée que l'on va chercher à prouver par la suite. → L'hypothèse doit répondre au problème et être affirmative. Exemple : HYPOTHESE : Les feuilles mortes tombés en automne ont disparu l'été suivant PEUT-ETRE car les êtres vivants de la forêt les ont mangées.
Une hypothèse statistique est un énoncé (une affirmation) concernant les caractéristiques (valeurs des paramètres, forme de la distribution des observations) d'une population.
L'hypothèse nulle indique généralement qu'il n'y a pas d'effet, par exemple : le sexe n'a pas d'effet sur le salaire. Dans un test d'hypothèse, seule l'hypothèse nulle peut être testée ; l'objectif est de déterminer si l'hypothèse nulle est rejetée ou non.
Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.
Synonyme : postulat, prémisse, principe, théorie.
L'hypothèse est en effet une réponse provisoire à la question préalablement posée. Elle tend à émettre une relation entre des faits significatifs et permet de les interpréter. Pour que la recherche soit valable, les hypothèses doivent cependant être vérifiables, plausibles et précises.
L'hypothèse scientifique est une partie du raisonnement qui permet de présenter la recherche développée tout au long de l'article. Elle propose une ou plusieurs pistes de réponses à la question de recherche.
n. hypothèse selon laquelle les gens constituent leurs anticipations relatives à une variable en se fondant sur les valeurs récemment observées de cette variable.
On peut classer la plupart des méthodes d'échantillonnage en deux grandes catégories : l'échantillonnage aléatoire et l'échantillonnage représentatif. Un échantillon aléatoire est, comme son nom l'indique, un échantillon d'individus sélectionnés au hasard, conçu pour représenter l'ensemble de la population.
Selon une terminologie classique, ce sont la statistique descriptive et la statistique mathématique.
Définitions. Un test paramétrique est un test pour lequel on fait une hypothèse paramétrique sur la loi des données sous H0 (loi normale, loi de Poisson...); Les hypothèses du test concernent alors les paramètres de cette loi. Un test non paramétrique est un test ne nécessitant pas d'hypothèse sur la loi des données.
Difficultés. Avec deux h, dont celui de thèse. Dans l'hypothèse où (+ conditionnel): dans l'hypothèse où un repli stratégique serait nécessaire.
Mais l'hypothèse serait bien stérile si elle n'avait un rapport à l'expérience que dans les propositions expéri mentales qu'elle est appelée à expliquer. Son rôle le plus important est de prédire des faits jusque là inconnus, de suggérer de nouvelles expériences.
Une bonne hypothèse doit en effet pouvoir faire l'objet d'une vérification d'exactitude. On doit pouvoir vérifier si elle est juste ou fausse. On doit pouvoir, après l'expérimentation, affirmer « c'est vrai « ou » « c'est faux ». Cette qualité renvoie au principe de réfutabilité ou de falsifiabilité.
et les hypothèses de recherche sont déterminées sur la base de lectures préalables et d'une réflexion. La question de recherche doit être claire, précise et il doit être possible d'y répondre. Les hypothèses doivent être spécifiques, vérifiables et réversibles.