L'essentiel. passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants ; autorisation de voyage électronique obligatoire (AVE ; formulaire équivalent à l'ESTA américain) (obligatoire y compris pour les passagers en transit).
Visiteurs au Canada
Tous les voyageurs étrangers doivent être munis d'un document d'identité accepté et d'un visa valide (au besoin) à leur arrivée au Canada. Le passeport est recommandé puisque c'est le seul document d'identité et de voyage fiable et accepté universellement pour voyager à l'étrange.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez présenter votre passeport. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Les personnes de nationalité française ou belge se rendant au Canada pour des raisons touristiques, professionnelles ou uniquement pour y transiter n'ont en général pas besoin d'un visa. Au lieu du visa Canada, il suffit de faire une demande d'AVE (une autorisation de voyage électronique).
Pour entrer au Canada, les ressortissants français doivent être en possession d'un passeport en cours de validité et, depuis le 10 novembre 2016, d'une autorisation de voyage électronique (AVE). Bon à savoir : pour un séjour touristique de moins de 6 mois, le visa n'est pas nécessaire, l'AVE suffit.
Le prix de l'AVE Canada est 19,95 € par personne. Il s'agit d'une redevance totale, comprenant tous les frais consulaires, les frais de service et les taxes. La demande de l'AVE peut être effectuée facilement grâce au formulaire en français.
1- Depuis le 15 mars 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada doivent avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Le coût est de 7$ par personne et la demande se fait rapidement en ligne.
Il vous faut demander un visa classique auprès de l'ambassade et du centre VFS. Nous ne pouvons pas être intermédiaires pour obtenir un visa long séjour. Voici les organismes à contacter : Centre de visa VFS qui s'occupe de la réception des demandes en France : www.vfsglobal.ca.
Faire une demande de visa électronique, plus communément appelé AVE (Autorisation de Voyage Electronique) ou ETA (Electronic Travel Authorisation) pour le Canada est le moyen le plus simple et le plus rapide pour voyager à destination du Canada.
L'IRCC (le service d'immigration canadien) est toujours en train de traiter un grand nombre de demandes de visa de réfugiés et d'étudiants. Pour cette raison, le délai de traitement est en moyenne de 13 semaines.
Quels justificatifs sont indispensables pour voyager ? La carte d'embarquement est délivrée par la compagnie aérienne directement au comptoir ou via les bornes d'accès dans l'aéroport ou encore en s'enregistrant en ligne sur le site web de la compagnie.
les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national.
Le formulaire d'AST est téléchargeable sur cette page. Aucun déplacement n'est nécessaire, ni à la mairie, ni à la préfecture, ni au commissariat. Le formulaire d'AST doit être présenté au garde-frontière, lors du contrôle à la frontière.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez présenter votre passeport. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Le montant en vigueur au 1er janvier 2022 est de 3 371 $ CAN pour un requérant principal. Pour un requérant principal avec conjoint accompagnant et deux enfants à charge de moins de 18 ans, le montant exigé est de 5 976 $ CAN.
Si vous êtes francophones et vous désirez immigrer au Manitoba, vous pourriez être admissible au Programme Candidats du Manitoba (PCM) dans le cadre de son volet Invitation au Manitoba. Invitation au Manitoba, une initiative du Programme Candidats du Manitoba (PCM), est une stratégie francophone et économique.
Pour pouvoir immigrer au Canada grâce au Programme des candidats des provinces (PCP), vous devez avoir été désigné par une province ou un territoire. La première chose à faire est de présenter une demande au titre du PCP de la province ou du territoire où vous souhaitez vous établir.
➢ Formulaire de demande de visa (dûment rempli, daté et signé). ➢ Photo récente (- 6 mois) en couleur sur fond clair 3,5 cm x 4,5 cm. ➢ Passeport (validité de 3 mois minimum après la date d'expiration du visa demandé) avec obligatoirement 2 pages vierges accompagné de la photocopie des visas Schengen précédents.
Les démarches pour vivre au Québec
Il est notamment nécessaire d'obtenir un visa de résident permanent qui offre à son détenteur les mêmes droits et devoirs que les résidents québécois. Mais avant de demander ce visa, assurez-vous d'être potentiellement éligible au Québec.
Le prestataire de services (ou le consulat) vous reçoit, vérifie votre dossier, perçoit le montant des frais, collecte vos éléments biométriques (photo et empreintes digitales) et conserve votre passeport et vos justificatifs (copies) pour les transmettre au consulat.
Le délai pour obtenir un passeport peut varier entre 2 semaines à quelques mois, selon la préfecture où la demande est déposée. Généralement, le délai moyen d'obtention d'un passeport est de 4 semaines environ. Ce délai est calculé à partir du rendez-vous en Mairie pour dépôt du dossier de demande.
Vous aurez besoin d'un passeport canadien valide pour monter à bord de votre vol à destination du Canada. Un passeport canadien valide est le seul titre de voyage fiable et universellement accepté.
Les mois de juillet et août sont considérés comme la meilleure période avec une température moyenne de 21°C. C'est aussi la haute saison touristique et les parcs nationaux sont généralement bondés.
L'autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d'entrée visant les étrangers dispensés de l'obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne.