La France est récemment devenue le deuxième exportateur mondial d'armes, derrière les États-Unis, selon le rapport annuel de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Les Etats-Unis premier exportateur d'armes au monde, la France au deuxième rang (Sipri) Selon le Sipri, les Etats-Unis sont le premier exportateur d'armes sur la période 2019-2023, la France se classe quant à elle au deuxième rang.
États-Unis
C'est aussi le pays où le nombre d'armes est le plus élevé, avec 393 millions d'armes à feu aux mains de civils. Pour comparaison, en valeur absolue, le deuxième pays dans lequel les civils possèdent le plus d'armes à feu – l'Inde – arrive loin derrière, avec 71 millions.
L'industrie française de l'armement peut dire merci au Rafale. Il s'agit du meilleur atout de l'Hexagone dans ses ventes militaires à l'international. Rien qu'en 2022, le groupe Dassault a vendu 92 de ces avions de chasse de quatrième génération.
À eux seuls, les États-Unis sont responsables de 42 % du total des exportations d'armes dans le monde, livrant des armes à 107 États entre 2019 et 2023, soit plus que tous les autres grands exportateurs.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower.
De multiples réseaux d'approvisionnement alimentent aussi les combattants du Hamas. Nombre de ses armes lourdes viennent d'Iran, de Syrie, de Libye et d'autres pays du Moyen-Orient. Les fusils d'assaut sont par exemple originaires de Chine, des pays de l'Est et des stocks israéliens saisis dans les combats.
Les Etats-Unis se maintiennent au premier rang des exportateurs d'armes et creusent l'écart avec 40 % du total mondial sur la période 2018-2022.
Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030.
Les armes nucléaires sont les armes les plus dangereuses qui existent.
Jeu diplomatique. "En devenant la première puissance militaire en Europe, Varsovie renforce sa place au sein de l'Otan en tant qu'alliée clé des Etats-Unis.
Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue.
Les quatre pays qui caracolent en tête de ce classement – les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde – sont les mêmes qu'en 2022. Toutefois, la suite du classement a connu des modifications. Par exemple, si la France se trouvait l'an dernier en septième position, elle est désormais neuvième.
C'est plus que l'Autriche et l'Angleterre, avec respectivement 47 et 43 guerres. Depuis 387 avant notre ère, les Français ont combattu dans 168 batailles - et ils en ont gagné 109, 10 nuls, 49 défaites. Question d'origine : Quel pays compte le plus de victoires militaires ? C'est une question qui en appelle d'autres.
Entre 2008 et 2017, toujours selon la DGA, les plus gros clients de la France sont l'Inde, l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Égypte, le Brésil, les Émirats arabes unis puis, à des niveaux proches, les États-Unis, Singapour, le Royaume-Uni et le Maroc.
"L'armement français n'est pas seulement apprécié au travers du Rafale, il s'impose comme une référence mondiale dans un large spectre capacitaire : missiles, frégates, sous-marins, artillerie, hélicoptères, radars, satellites d'observation", soulignait, en juillet 2023, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, dans ...
Commerce mondial : au top 10 des importateurs, la Chine talonne les États-Unis. Inexorablement, la Chine se rapproche des États-Unis comme premier importateur de biens de la planète.
En France, pour les obus de 155, les forges pyrénéennes constituent le premier maillon de cette chaîne, complétée ensuite par la poudrière d'Eurenco à Bergerac (Dordogne, charge explosive) et l'usine Nexter de La Chapelle-Saint-Ursin (Cher, assemblage final).
La production du FAMAS cesse en 1992. Sa maintenance est aujourd'hui assurée par l'usine Nexter Mechanics de Tulle, anciennement Manufacture d'armes de Tulle, où fut produit le pistolet-mitrailleur MAT 49.
Située à Bourg-lès-Valence, la société Cheddite, autre filiale de NobelSport, produit pour sa part plus de 2,2 milliards d'amorces. Leader mondial dans les domaines de la défense et de la sécurité, le groupe Thales participerait activement à ce projet à deux titres.
Le podium est en fait même intégralement russe, puisque c'est l'Objekt 4202 Avangard qui le complète. Son principal atout: son dispositif lui permettant de changer de direction, le rendant «invulnérable face aux systèmes de défense antimissile» —du moins d'après le Kremlin.
Les forces armées israéliennes ou FDI, sont l'une des armées les plus avancées au monde. Dans un rapport datant de 2022, elles se vantent d'avoir mis au point un "ensemble important de technologies révolutionnaires" en association avec l'industrie de l'armement.