Bien que leur consommation soit aujourd'hui majoritairement attribuée à la France, les cuisses de grenouille se consomment aussi dans le monde entier. On retrouve des recettes au Québec, mais aussi en Suisse, en Allemagne, et même en Asie et dans les Caraïbes en passant par l'Afrique.
Les français mangent des grenouilles depuis le XIIe siècle et sont les plus gros consommateurs d'Europe, mais on en mange aussi en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord, dans les caraïbes, au Québec, en Chine (depuis 1000 ans) et même aux USA, en particulier en Louisiane.
Et les Français sont considérés partout ailleurs comme des mangeurs de grenouille, d'ailleurs nous sommes les plus grands consommateurs au monde. Nous en mangeons entre 3 000 et 4 000 tonnes par an !
(Péjoratif) Français, surnom donné par les Anglais et les Allemands.
80 % des grenouilles viennent d'Indonésie
80 % d'entre elles viennent d'Indonésie, 13 % du Vietnam, 3,4 % de Turquie et moins d'1 % d'Albanie.
Avec 132 espèces différentes, le Costa Rica est le pays idéal pour observer les grenouilles et les crapauds. Généralement, ces amphibiens se trouvent dans les forêts humides et à proximité de points d'eau comme les ruisseaux et les rivières.
Curieux de voir les escargots que l'on associe souvent à la pluie être un plat plutôt méditerranéen. Dans tous les pays où sont passé les Romains (Afrique du Nord, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Grèce), on mange des escargots.
Les exportations du sud de la Turquie vers l'Europe ont également provoqué un déclin annuel de 20 % de la population de grenouilles d'Anatolie ; selon les conclusions des scientifiques, si le commerce n'est pas contrôlé, l'espèce pourrait s'éteindre d'ici à 2032.
Les Chinois mangent les grenouilles parce qu'elles sont savoureuses. Elles sont une excellente source de protéines maigres et ont une faible empreinte écologique.
En Europe, la grenouille verte (la plus savoureuse) et la grenouille rousse occupent la plus grande part du marché. En Amérique du Nord, on consomme principalement des espèces plus volumineuses.
Chaque année, entre fin janvier et début mai, plus de trois millions de grenouilles sont consommées, officiellement, en Franche-Comté.
Comme le ver de terre , les papillons ou les abeilles, crapauds et grenouilles sont des amis du jardin. Il se délectent de petits insectes, en particulier de moustiques et de mouches mais aussi de chenilles et de vers.
L'assèchement des zones humides et le comblement des mares représentent une menace pour la survie de la Grenouille des champs (En danger critique) et du Pélobate brun (En danger). La pollution des milieux aquatiques a également contribué à la raréfaction des espèces dépendantes de ces habitats naturels.
Carte d'identité des grenouilles
Saison : printemps ; Couleur : chair blanche ; Saveur : chair au goût de poulet.
La grenouille n'est ni poisson ni viande
Les amphibiens ne sont ni des poissons, ni des mammifères, ni des oiseaux. Or, les poissons donnent le poisson et les mammifères et les oiseaux donnent la viande. Une grenouille ne peut être classée dans aucune de ces trois catégories.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
En France, la consommation des ces amphibiens aurait débuté dans des monastères où les moines avaient ajouté les grenouilles à leur régime. Mais sa popularisation a commencé après la parution, au XVIIe siècle, du Grand dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas.
Les individus étant répartis autour de la mare et souvent cachés par la végétation, ils peuvent néanmoins communiquer sans se toucher ni se voir. Le chant permet aux mâles d'affirmer leur territoire. Certains d'entre eux vont amorcer la rencontre sexuelle avec de petits cris.
Certains n'aiment pas ces bestioles à cause de leur apparence répugnante. Mais elles fournissent une viande très appréciée au Vietnam pour ses propriétés culinaires et médicales.
Généralement, le goût des cuisses de grenouille est comparé à celui du poulet du fait de sa saveur délicate. Par ailleurs, c'est un plat que vous consommez à toutes les sauces ; frit, sauté, cuit au four ou encore poché. Les possibilité sont infinies pour ce mets exquis.
« Entassées dans des sacs »
« Les grenouilles respirent de façon importante par la peau, précise la scientifique. Quand elles sont entassées dans des sacs, comme on le voit sur ces vidéos, elles ne peuvent pas respirer. La mortalité y est forcément très importante. »
Incontournables du patrimoine culinaire local, les cuisses de grenouilles se dégustent poêlées, nature, à la persillade ou à la crème.
1 - Les escargots de Bourgogne
Les escargots Helix pomatia constituent la base d'une recette de cuisine traditionnelle dans laquelle ces animaux sont assaisonnés au beurre d'escargot, sauce qui se compose de beurre, d'ail et de persil.
Après l'accouplement, la gestation de l'escargot dure 15 à 20 jours. Il va alors creuser un trou dans la terre d'environ 10 cm de profondeur pour y pondre environ 100 œufs qui composent le naissain. L'éclosion prendra entre 3 semaines et 3 mois en fonction de la température.
Escargots de Bourgogne et beurre d'escargot (beurre, ail, persil). Les escargots de Bourgogne, ou escargots à la bourguignonne, sont une recette de cuisine traditionnelle de la gastronomie française à base d'escargots de Bourgogne sauvages (Helix pomatia) et de beurre d'escargot (beurre, ail, persil).