Le défilé à pied sera ouvert par les drapeaux de 9 pays étrangers invités, pour la plupart voisins de la Russie ou de l'Ukraine : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie.
le défilé se déroule de Bastille à République.
Sébastien Lecornu et le chef d'état-major particulier du Président de la République, l'amiral Jean-Philippe Rolland. 10h21 : tableau d'ouverture : aubade de célébration des 70 ans du Bagad de Lann-Bihoué, par les équipages de la flotte de la Marine nationale et du Bagad de Lann-Bihoué.
Ainsi, chaque année, un défilé militaire était organisé au programme des festivités nationales. Et c'est après la Première guerre mondiale, le 14 juillet 1919, que le défilé militaire se déroule sur les Champs-Élysées (en 1919 avec les "gueules cassées" suivies des troupes alliées victorieuses et de l'armée française).
Le bagad de Lann-Bihoué, un ensemble de musique bretonne de la marine nationale, célèbre ses 70 ans en tableau d'ouverture. Le tableau d'ouverture de ce défilé du 14 Juillet est assuré par le bagad de Lann-Bihoué, un ensemble de musique bretonne de la marine nationale. La troupe célèbre ses 70 ans.
La loi faisant du 14 juillet une journée de Fête nationale annuelle a été promulguée le 6 juillet 1880. Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c'est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d'un siècle.
Comme l'an passé, c'est le groupe français Ruggieri – grand spécialiste de la conception de spectacles pyrotechniques en France et dans le monde – qui a remporté l'appel d'offres pour s'occuper de l'organisation de cet événement, pour un budget de 600.000 euros.
Ces soldats étrangers seront suivis par les défilés des écoles militaires (Saint-Cyr, Polytechnique...), par la Gendarmerie nationale, l'Armée de terre, la Marine nationale, l'Armée de l'air et de l'espace. Participent aussi la police, les pompiers, les douanes ou la Légion étrangère.
L'idée était de faire passer un message au peuple en le divertissant. Institué par la loi en 1880 - en référence à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et donc à la fin de la monarchie absolue - le 14 juillet devient jour de fête nationale en France. Le feu d'artifice lui, un symbole du 14 juillet.
C'est ainsi que cette « fashion parade », organisée par le grand magasin du boulevard Haussmann, est devenue le « plus grand défilé du monde » et vient tout juste d'être homologué en tant que tel par le Guinness des records.
Parmi les 185 batailles que la France a livré au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises, donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe et donc dans le monde.
C'est la IIIe République qui institue le défilé militaire du 14 juillet. Dix ans après la défaite de 1870 contre les Prussiens et la capture de Napoléon III, la France veut montrer qu'elle a reconstitué son armée.
Au cours du défilé du 14 juillet (jour de la fête nationale française) sur les Champs-Élysées, la Légion est toujours la dernière troupe à pied à défiler et la seule à ne pas se séparer à la fin de ce dernier. Elle défile avec sa propre musique.
Ce feu d'artifice, tiré de quatre cents sites de lancement et qui a mobilisé deux cents techniciens, a coûté 6 millions de dollars, selon la télévision locale.
Le feu d'artifice, qui était menacé l'an passé à cause de la météo, est financé par la Mairie de Paris qui, pour le précédent, avait déboursé 600 000 euros. 150 à 200 000. C'est le nombre de spectateurs attendus sur les 60 000 m2 du Champ-de-Mars réservés pour le public.
Aujourd'hui le plus grand feu d'artifice en France est celui du Domaine National de Saint-Cloud. C'est aussi le plus grand d'Europe. C'est un gigantesque spectacle pyrotechnique, qui se déroule au début du mois de septembre et rassemble près de 23 000 personnes chaque année.
En 1937, la ville de Liège décide de célébrer, tous les 14 juillet, la fête nationale française afin de protester contre la politique de neutralité de la Belgique vis-à-vis du Troisième Reich et contre la dénonciation de l'accord militaire franco-belge par le gouvernement.
Une fusillade éclate suivie d'un assaut, et la Bastille capitule. Les émeutiers et les gardes-françaises ayant dirigé l'assaut y trouvent sept prisonniers, de la poudre et des balles. Sur le trajet qui l'amène à l'hôtel de ville, de Launay est massacré.
À l'époque, le défilé est organisé non pas sur les Champs-Élysées, mais à l'hippodrome de Longchamp, dans le bois de Boulogne. L'événement attire déjà les foules puisque 300.000 spectateurs furent recensés. L'endroit hébergera la parade jusqu'en 1914, début de la Première Guerre mondiale.
Une fête militaire pour l'ensemble de la nation
En 1790, l'Assemblée constituante décide d'organiser une grande « Fédération des troupes de ligne et des gardes nationales » sur le modèle des fédérations qui se répandent en province depuis l'année précédente. L'acteur central de cette fête est la garde nationale.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
Il semblerait bien que la France soit le pays qui a remporté le plus grand nombre de guerres. De la même façon, c'est également la nation qui a participé au plus grand nombre de conflits, du moins en Europe.
La guerre de 1870 se termina par une défaite française qui eut pour conséquences la chute du Second Empire français et de l'empereur Napoléon III et la proclamation de la Troisième République, mais aussi la perte du territoire français de l'Alsace-Lorraine.