Les mariages forcés sont une réalité dans les pays du grand Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), en Mauritanie, au Soudan, en Afrique subsaharienne, en Turquie et en Asie. Ils touchent également l'Afrique subsaharienne, la Macédoine, la Russie, la Thaïlande, l'Asie du Sud-Est et le sous-continent Indien.
Selon une récente étude de l'Unicef, cette partie de l'Afrique compte en effet six des pays où le nombre de mariages d'enfants est le plus élevé au monde : le Niger, la République Centrafricaine, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Plus de 40 % des filles y sont l'objets d'unions forcées.
Mariages forcés, arrangés, blancs, gris ou précoces ? Le mariage forcé doit être distingué du mariage arrangé, du mariage blanc ou simulé, du mariage gris et du mariage précoce. Le mariage arrangé est une union où un tiers (généralement les parents), présente les partenaires l'un à l'autre.
En 1672, à la suite de la rupture entre Molière et Lully, le Mariage forcé fut représenté avec de nouveaux intermèdes dus à Marc-Antoine Charpentier ; la première eut lieu au Théâtre du Palais-Royal le 8 juillet.
Le fait, dans le but de contraindre une personne à contracter un mariage ou à conclure une union à l'étranger, d'user à son égard de tromperies afin de la déterminer à quitter le territoire de la République (Article. 222-14-4 du code pénal) est puni de 3ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
La couleur blanche portée par la femme le jour de son mariage, représente la pureté et la virginité. Pendant l'époque de l'Egypte Ancienne, les femmes portaient déjà le jour de leur mariage un linge en lin tissé, de couleur blanche ou écrue. Même tenue en Grèce pour les mariées, un drapé blanc et léger.
Un mariage forcé (qu'il soit religieux, civil ou fait selon des coutumes traditionnelles) est un mariage qui est conclu sous la contrainte. Cela signifie que l'on va obliger une personne, fille ou garçon, à épouser quelqu'un d'autre, contre sa volonté, c'est-à-dire sans son accord.
L'éducation est un excellent moyen de lutte contre cette pratique. En allant à l'école, les filles ont moins de chance de se retrouver mariée et mère très jeune et de subir des violences conjugales. Mais surtout, l'école permet aux filles d'obtenir des opportunités économiques et favorise donc leur indépendance.
Le mariage des enfants est une manifestation de cette violence, exposant les femmes et les filles à un risque accru de violence sexuelle, physique et psychologique et des conséquences connexes - comme une mauvaise santé et la dépression - tout au long de leur vie.
Les conséquences d'un mariage précoce peuvent être dévastatrices pour les jeunes filles, qui se retrouvent ainsi privées de la possibilité d'étudier et de gagner leur vie, mais aussi exposées aux risques de complications liés à la grossesse et l'accouchement chez les adolescentes.
Les parents voient souvent le mariage comme un moyen de protéger leurs filles de la violence sexuelle, surtout en cas de crise humanitaire. Le mariage d'enfants tend à augmenter en situation de guerre, lorsque les familles doivent faire face à l'instabilité financière et à la peur de la violence.
❌Chaque année, plus de 12 millions de filles sont mariées de force avant leurs 18 ans (UNICEF, 2019) ✊ Le mariage forcé des enfants les privent de leurs droits fondamentaux en mettant en péril leur santé physique et psychologique, et en les privant de leur droit à l'éducation.
Le mariage forcé est un mariage dont l'une des deux personnes ou les deux personnes n'ont pas valablement donné leur consentement au mariage alors que le mariage arrangé n'implique pas une absence systématique de consentement de la part des personnes en cause.
La loi met ainsi fin à une différence existant depuis 1804 entre les hommes et les femmes face au mariage, en portant l'âge minimal légal du mariage pour les femmes de 15 à 18 ans, comme c'était déjà le cas pour les hommes.
Parrainer un enfant, la solution pour lutter contre le mariage précoce. Vision du Monde ONG de protection de l'enfance, travaille sans relâche pour que chaque fille, quel que soit l'endroit où elle est née, puisse recevoir une éducation et choisir son futur en étant protégée de toute forme de violence.
Le maria- ge précoce allonge la période de procréation d'une femme, contribuant ainsi à la multipli- cation des familles nombreuses, surtout en l'absence de toute contraception6.
Le mariage entre personnes de même sexe, également qualifié mariage homosexuel, est la possibilité pour un couple de deux femmes ou de deux hommes de contracter un mariage, civil ou religieux.
Le mariage est ainsi un acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté socialement reconnue appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage) dont le but est de constituer un cadre de vie stable, commun aux parents et aux enfants pour leur éducation.
Les principales causes du mariage précoce sont : l'inégalité des sexes, la pauvreté, les coutumes et les grossesses précoces.
Tradition, religion, patriarcat, sexualité et préservation de la virginité ou encore relations internationales : les causes des mariages forcés sont diverses et complexes.
Il est constaté une recrudescence de mariages frauduleux, également appelés « mariages gris », dans lesquels le ou la conjoint(e), ressortissant(e) français(e), est dupé(e) par une personne de nationalité étrangère dans le seul but d'obtenir un droit au séjour en France.
Le mariage blanc est une fraude prévue par l'article L823-11 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA). Ce dernier prévoit en cas de mariage blanc une peine de prison de 5 ans et 15 000 € d'amende.
Locution nominale. Mariage où l'un des époux est en péril imminent de mort, ce qui dispense ainsi de toutes les formalités préalables à sa célébration.