Dorade, Plie (ou Carrelet), Rouget, Bar (ou Loup de mer), Lieu jaune, Colin, Sole, Barbue, Lotte, Congre, Eglefin, Grondin, Merlu, Merlan, Maquereau, Raie, Sabre noir, Turbot… vous trouverez sur les étals de la criée une incroyable diversité de poissons de mer fraîchement débarqués du port.
Lieu jaune, saint-pierre, dorade, vieille, mulet, maquereau et autre alevin peuplent la Baie. L'une des espèces les plus recherchées est sans conteste le bar. La pêche au bar est une pêche sportive qui se développe de plus en plus sur les côtes bretonnes.
Bulot, coquilles Saint-Jacques, crevettes et huîtres. C'est aussi la pleine saison de la lotte et du lieu jaune. Derniers jours avant l'hiver de la coquille Saint-Jacques.
La liste des espèces que l'on retrouve près des plages est très longue. Parmi elles, on retrouve certains poissons comme la palomine, le rason, le poisson-lézard, l'orphie et l'oblade. Tous ces poissons sont très ludiques à pêcher, que ce soit au leurre ou aux appâts, du bord ou depuis une embarcation.
La pêche du bord — sur la plage ou des rochers
Equipé de cannes légères à leurre, nous pêcherons dans la mousse des vagues sur les pointes rocheuses. Les mouvements des vagues sur les rochers font tomber les mollusques qui y sont collés, et la puissance du courant emprisonnent les petits poissons qui s'y trouvent.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
De belles pêches peuvent être faites en automne avec des poissons qui font leurs réserves avant de partir sur leur zone de fraie. La réglementation autour du bar pour les pêcheurs de loisir est de deux poissons maximum par jour et par pêcheur.
La meilleure période pour la pêche de la daurade est à partir de mi-mars jusqu'à mi-novembre. La pêche de la daurade se pratique sur la plage en surfcasting, du bord (quais ou jetées) ou en bateau.
On pêche au lancer et à la mouche. Au lancer, la pêche la plus populaire à l'heure actuelle, est celle du leurre souple. Mais la pêche au poisson nageur (leurres durs) avec bavette ou en « surface » n'est pas à négliger et peut s'avérer également payante.
Quand pêcher le maquereau ? Le maquereau arrive à la cale à partir de mars à Saint Malo intra-muros. Le Printemps (avril à juin) reste de loin la meilleure période avec des bancs énormes.
Les estuaires bretons
Si les spécimens d'1 kg ou moins sont nombreux sur les vasières, sur les spots marqués et balayés par les forts courants, les poissons de 4 kg sont très courants voire familiers pour les spécialistes de ce sparidé. La dorade royale peut se pêcher au posé, du bord, en bateau mais aussi au tenya.
Le Rouget ou le Rouget Barbet (Mullus surmuletus) est un poisson que l'on retrouve sur le plateau continental, de la mer du nord aux côtés de la Méditerranée, ce poisson est un poisson benthique, il se nourrit de petits vers, de mollusques et de crustacée qu'il débusque grâce à deux barbillons situés sur leur menton.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
Privilégier les poissons gras
Un pourcentage en dessous de certaines viandes qui peuvent dépasser la limite de 20% de graisse totale. Parmi ces poissons gras excellents pour la santé, les chercheurs mettent en avant : le saumon rose sauvage, le saumon rouge, les sardines, les anchois et le hareng.
Le temps chaud est arrivé et les espèces de poissons-chats, de crapets et d'eau claire des cours d'eau sont à l'attaque ! L'été, en particulier le mois de juin, est le moment idéal pour initier quelqu'un à la pêche et passer du temps en famille sur l'eau !
En effet, les gros vers ne permettant pas aux perles flottantes de flotter suffisamment, on privilégiera donc les petits appâts type mille-pattes rouges (ou demi-dures). Cet appât permet de prendre les 3 espèces phares de la pêche de surface : mulets, tout comme maquereaux et chinchards.
Ensuite, choisissez votre spot de pêche : secteurs ombragés, fosses profondes et eaux vives, là où les températures sont les plus fraîches. Privilégiez aussi les lieux où des structures comme des rochers ou des branches d'arbres permettent aux prédateurs de se cacher pour mieux surprendre leurs proies.
En été : c'est une bonne saison pour pêcher si vous évitez les moments les plus chauds de la journée. Le poisson va bien mordre juste avant le lever du soleil et juste après le coucher, lorsque la nourriture est abondante.
Crevette, Gambas, Ecrevisse, Homard, Langouste, Langoustine, Anchois, Colin, Congre, Eglefin, Lieu, Maquereau, Raie, Rouget, Sardine, Saumon, Thon blanc, Turbot.
Du bord, de nombreux postes de pêches sont accessibles. Depuis une digue, un port, une plage, un ponton, vous pouvez débuter cette pêche qui vous tend les bras. Côté appât, il vous suffit d'enfiler un vers sur votre hameçon, et de mettre le flotteur dans l'eau.
Pêche Matinale: Coup Du Matin Par Temps Chaud
La nuit, l'eau de surface se refroidit et la teneur en oxygène remonte. Quiconque a déjà pêché le bass de nuit sait qu'il n'est pas nécessaire de lancer son leurre au fond des postes les plus denses.
De septembre à novembre, les bars sont présents à la côte et en pleine activité alimentaire. Pour le pêcheur du bord c'est une excellente période pour ferrer un gros poisson.