Quels qu'ils soient/quelles qu'elles soient. quel que soit. "Quel qu'il soit" est une locution qui s'emploie lorsque l'on parle d'une personne ou d'une chose que l'on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle. C'est aussi la marque de son indifférence quant à cette personne ou cette chose.
Lorsque le mot elles remplace un nom féminin pluriel (par exemple à partir de quelles que soient les circonstances ), ça entraîne l'accord au pluriel de quelle et du verbe être . On écrit alors quelles qu'elles soient .
Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots.
La réponse simple. On écrit toujours : « quel que soit ».
«Quelques soient les événements» ou «Quels que soient les événements»? De la même manière, indique l'Académie française, «quelque» ne prendra jamais de «s» devant l'adverbe «peu». Exemple: «Son avis m'a quelque peu surpris.» Idem, lorsque le mot précède un adjectif ou un adverbe eux-mêmes suivis de «que».
Soit peut être le verbe être conjugué au subjonctif présent, mais à la 3e personne du singulier. Soit peut aussi être une conjonction désignant un choix ou une explication. Soient est le verbe être conjugué au subjonctif présent, mais à la 3e personne du pluriel.
– Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. Pourquoi employé du subjonctif dans cette phrase, alors qu'il y a la certitude exprimée. Ne devrait-on pas dire : – Il n'y a personne qui est né sous une mauvaise étoile.
Qui qu'elle soit : interrogation sur l'identité de la personne (elle peut être n'importe qui) ; ==> c'est le sens de votre phrase. L'autre formule signifie quelque chose en rapport avec « quelle que soit » et donc interrogation sur une chose.
Par exemple on n'écrit pas quel que soit les circonstances (car il faut accorder quelles au féminin pluriel et soient au pluriel), ni quels que soient les difficultés .
Quiconque, n'importe qui, n'importe quelle personne ou bien encore quelque personne que ce soit.
En tout état de cause, de toute façon.
Quels qu'ils soient/quelles qu'elles soient. quel que soit. "Quel qu'il soit" est une locution qui s'emploie lorsque l'on parle d'une personne ou d'une chose que l'on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle. C'est aussi la marque de son indifférence quant à cette personne ou cette chose.
Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.
que ce soit est la forme subjonctive de c'est , il s'écrira dès lors au singulier ou au pluriel pour les mêmes raisons. Petit rappel : C'est suivi d'un nom ou d'un pronom au pluriel, s'accorde de préférence avec celui-ci.
quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l'assumer.
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
Ex : Ses cheveux étaient doux comme de la soie. - verbe être au subjonctif présent : que je sois, que tu sois, qu'il/elle soit, qu'ils/qu'elles soient. Ex : Que tu sois blond, qu'elle soit rouquine, ou qu'ils soient bruns, tous les humains ressentent les mêmes choses.
Pour tout, pour n'importe lequel des éléments désignés ensuite.
Quel(s) et quelle(s)
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.
La locution 'quel que' s'accorde en fonction de son attribut et nécessite l'usage du subjonctif. 'Soit' est le verbe être au subjonctif et s'accorde en fonction de son attribut.