Un surdosage de mélatonine peut provoquer un état de dépendance et de tolérance qui peut dérégler notre cycle circadien. Un surdosage de mélatonine n'est pas dangereux, mais il peut entraîner des effets secondaires. Consommer plus d'1,9 mg de mélatonine par jour ne permet pas de mieux dormir.
En dépit du fait que la mélatonine soit perçue comme étant un complément alimentaire, le ministère de la Santé affirme qu'elle n'est pas sans danger.
Pour éviter les effets secondaires qui peuvent avoir un retentissement sur la sécurité, notamment la somnolence et les troubles de la vigilance, l'Anses recommande de ne pas dépasser la dose journalière de 2 mg maximum.
Contre-indications
La mélatonine est contre-indiquée en présence d'une dépression, de diabète, de troubles hépatiques et d'épilepsie. On s'interroge toujours sur la sécurité du produit lors d'une prise à long terme.
La mélatonine permet également de prévenir les troubles du rythme cardiaque qui peuvent survenir lorsque le cœur est à nouveau alimenté en sang. Elle est de façon plus générale garante d'un rythme cardiaque équilibré.
« Les récepteurs de la mélatonine peuvent être sursaturés assez rapidement. Prendre 10 milligrammes ou même plus, est tout simplement inutile », ajoute-t-il. Si l'on n'a pas de véritable trouble du sommeil et que l'on prend de la mélatonine par confort, le professionnel conseille alors d'éviter.
L'action de la mélatonine sur les catécholamines
Elles jouent le rôle d'hormones et provoquent un resserrement des vaisseaux sanguins à l'origine de l'élévation de la tension artérielle. Ce phénomène est donc temporisé par l'administration de mélatonine.
Quelle est la dose maximale de mélatonine ? Il faut savoir qu'en nutraceutique, il n'est pas possible de dépasser 1,9 mg par dose. En réalité, il n'est pas recommandé d'aller au-delà de 1,9 mg, c'est inutile.
La mélatonine 10 mg à dosage élevé est conçue pour les personnes souffrant de troubles de sommeil prononcés qui souhaitent retrouver un sommeil de qualité. Aide à prolonger la durée totale du sommeil et réduisez les interruptions de sommeil.
La mélatonine joue un rôle clé dans la régulation du sommeil en favorisant la somnolence. Elle aide à réduire le temps nécessaire pour s'endormir et influence la qualité du sommeil. La prise de mélatonine peut être utile pour les personnes ayant des difficultés à s'endormir ou souffrant de décalage horaire.
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
Super Mélatonine, Solgar
Solgar Super Mélatonine 60 Comprimés est un complément alimentaire sous forme de comprimés à base de mélatonine. La mélatonine contribue à réduire le temps d'endormissement, mais également à éviter les réveils nocturnes. C'est l'ingrédient le plus efficace pour trouver le sommeil naturellement.
Yeux cernés, mine fatiguée, difficultés de concentration, maux de tête, moral en berne et lever difficile… Vos nuits sont agitées et cela commence à se voir ? Vous ne secrétez peut-être pas assez de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil !
La graisse blanche, quant à elle, est celle qui est stockée durablement et vous fait prendre des kilos et du volume. Toujours selon ces études, la prise de mélatonine chez des personnes qui en manquent contribuerait à pousser l'organisme à convertir cette graisse blanche stockée en graisse brune à brûler.
La prise de mélatonine est également incompatible avec les traitements contre le diabète de type 2, l'épilepsie, l'hypertension artérielle ou les troubles de la coagulation. De plus, elle est déconseillée aux personnes souffrant de troubles psychiatriques, de dépression ou encore d'asthme.
Comme tous les médicaments, Euphytose Nuit peut causer des effets indésirables chez une partie des patients. Les effets indésirables se présentent le plus souvent sous forme d'affections gastro-intestinales comme les troubles digestifs, les nausées et les crampes abdominales.
Ce qu'il faut retenir : Un surdosage de mélatonine peut provoquer un état de dépendance et de tolérance qui peut dérégler notre cycle circadien. Un surdosage de mélatonine n'est pas dangereux, mais il peut entraîner des effets secondaires. Consommer plus d'1,9 mg de mélatonine par jour ne permet pas de mieux dormir.
Les doses habituelles de mélatonine sont de 2,5 mg à 3 mg chez les enfants, et de 5 mg à 10 mg chez les adolescents (9). La mélatonine est administrée de 30 minutes à 60 minutes avant l'heure de coucher souhaitée.
La mélatonine, même si ce n'est pas un somnifère, doit être prise en concertation avec un médecin.
Pratiquez la relaxation et la méditation : Des techniques de relaxation, comme la sophrologie, la méditation, le yoga ou la respiration profonde sont des exercices à exécuter avant le coucher. Elles apaisent l'esprit favorisant l'arrivée du sommeil.
La valériane est une plante aux propriétés sédatives, qui peut être consommée sous forme de complément alimentaire. La passiflore, quant à elle, a des effets relaxants et peut être consommée sous forme de tisane ou de complément alimentaire.
Pour favoriser la sécrétion de la mélatonine, privilégiez plutôt les aliments riches en L-tryptophane : les œufs, la volaille, les poissons, les légumineuses, le riz complet, la banane, les prunes, les dattes, les figues, le soja, les noix, les amandes, les produits laitiers (avec parcimonie), les graines de courges, ...
La mélatonine peut provoquer des effets indésirables.
Des troubles psychiatriques (cauchemars, irritabilité) ont également été décrits. On est loin de la paisible nuit promise ! Ces effets ne sont pas inattendus. La somnolence est même plutôt rassurante pour un produit censé aider à s'endormir !
La mélatonine est une hormone produite dans une petite structure de notre cerveau appelée « la glande pinéale ». Sa fonction principale est de donner des repères temporaires à notre organisme, c'est pourquoi elle est essentielle à la régulation circadienne de notre sommeil.
Pour une meilleure efficacité, notre conseil est de prendre votre mélatonine entre 30 minutes et 1 heure avant d'aller vous coucher en sachant qu'il faut 1 heure pour que le taux de mélatonine dans votre sang atteigne son pic.