Avoir peur de perdre son homme est souvent le signe d'un manque cruel de confiance en soi. En effet, vous vous dites tout le temps que vous n'êtes pas la femme qui lui correspond, qu'il peut trouver mieux ailleurs, que vous n'êtes pas assez jolie ou qu'il vous manque quelque chose.
Vous pouvez y raconter tout ce que vous avez vécu, ce que vous avez ressenti et quel sentiment il vous reste aujourd'hui. Vous pouvez également parler de votre relation actuelle, de ce qu'elle vous apporte et pourquoi vous ne voulez pas la perdre.
Souvent, la peur de perdre l'être aimé crée un sentiment de panique qui va se traduire par des crises de jalousie ou des crises de nerfs lorsqu'on sent qu'il/elle nous échappe (comprendre, n'est plus en fusion totale avec nous comme c'était peut-être le cas au début de la relation).
Les symptômes de la philophobie.
Les craintes très répandues – ne pas plaire, ne pas être à la hauteur, être introverti… – sont davantage liées à notre histoire personnelle qu'à l'histoire à deux qui débute. La peur essentielle du nouveau duo est celle de l'inconnu. Aucun des partenaires ne sait où la relation et l'autre vont l'entraîner.
Apprendre à vous aimer, être bienveillante avec vous est essentiel. Vous avez besoin de reprendre votre pouvoir, et plus vous serez bien avec vous-même, moins vous aurez besoin d'être rassurée et plus fort sera le lien à votre partenaire.
La peur de faire mal à l'autre
La culpabilité peut en effet freiner votre décision de rupture. Vous n'arrivez pas à quitter l'autre de peur de lui faire mal. "Vous avez l'impression que vous allez pouvoir supporter cette séparation mais pas l'autre, précise France Brécard.
Au contraire se montrer trop étouffante et trop jalouse est un moyen de le détruire. La seconde manière de faire quand on craint de perdre son homme, consiste à se montrer beaucoup trop présente. Pour correspondre aux besoins de son compagnon, pour répondre à ses attentes vous dites « oui » à tout.
Après une rupture amoureuse, plusieurs étapes sont nécessaires afin de pouvoir faire le deuil de son grand amour. Comme pour la perte d'un être cher, le choc sera le premier sentiment ressenti. Apparaîtra ensuite la recherche ou l'évitement de l'autre, suivis par la colère.
Mon premier conseil pour avoir le courage de rompre : le recul. Il s'agit de prendre du recul sur votre existence actuelle. Essayez de prendre de la hauteur sur votre environnement, sur votre mode de vie, sur votre entourage et sur vos habitudes.
Si les femmes décident de rompre, c'est parce qu'elles se sentent piégées par une réduction identitaire : elles sont toujours mères, épouses, mais ne reconnaissent plus vraiment dans les yeux de l'autre leur singularité et leur liberté de femme.
Alors, pour savoir si votre homme est sincère, observez son attitude lorsque vous vous exprimez devant les gens. S'il est heureux et fier de vous, il sourira à chaque fois que vous vous exprimez et se mettra même en arrière pour que vous puissiez exprimer votre opinion.
Lorsqu'une personne vous aime, elle fera du temps passé avec vous une priorité. Et si elle n'a vraiment pas le temps, elle s'assurera de vous faire savoir quand elle le sera. Quand une personne vous aime, vous êtes la personne la plus importante de sa vie et elle s'assure de vous faire une place dans sa vie.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Cela dépend bien évidemment de chaque personne. Certains sont contre cette idée, d'autres pensent qu'il est possible de retrouver ses sentiments. Et nous sommes plutôt d'accord avec ces derniers ! Beaucoup de témoignages nous prouvent qu'il est en effet possible de retrouver ses sentiments.
Ce qui veut dire que si votre ex parle de vous à son entourage, ses amis, il y grandement possible qu'elle revienne vers vous. Donc si vous avez des connaissances ou des amis en commun qui vous disent que votre ex parle un peu plus de vous en ce moment qu'habituellement, c'est bon signe.
Pour arrêter d'être en plein doute sur son couple, vous devez apprendre à être plus à l'aise avec votre partenaire. Pour cela, la première règle est bien entendu une bonne communication. Si cette dernière est si importante dans votre couple, c'est parce qu'elle joue un rôle intrinsèque dans votre épanouissement.
Exprimez ce que vous ressentez. Il est tout à fait normal d'avoir peur de souffrir et d'être également angoissé à l'idée de devoir l'exprimer devant d'autres personnes. Mais ne pas exprimer nos émotions les plus profondes, comme nos peurs, n'est pas une bonne chose.
Concrètement, vous n'allez pas tout lui donner. Vous n'allez pas lui donner toute votre attention. Vous n'allez lui donner le sentiment que vous serez toujours là pour elle. Vous n'allez pas lui donner la certitude qu'elle est la seule femme qui pourrait vous intéresser.