Réponse. En 2100, l'ONU prévoit une population mondiale de 10 milliards d'individus. L'Inde restera le pays le plus peuplé (avec 1,5 milliard d'habitants). En forte baisse, la Chine sera loin derrière (770 millions).
Selon les dernières estimations des Nations unies concernant la population mondiale, l'Inde a dépassé la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde au mois d'avril 2023.
La Chine. Avec près d'1,5 milliards d'habitants environ, la Chine occupe la première place des pays les plus peuplés de la planète. La majeure partie de sa population réside en zone rurale, malgré une migration considérable vers la capitale Pékin et les pôles industriels de Shenzhen et Shanghai ces dernières années.
En 2050, la population africaine sera, d'après les prévisions, supérieure à celle de la Chine ou de l'Inde, trois fois supérieure à celle de l'Europe, comme l'illustre le graphique ci-dessous.
L'Inde devrait ravir le titre de pays le plus peuplé de la planète à la Chine d'ici 2025, selon des projections du Bureau du recensement américain. Selon ces prévisions publiées cette semaine, en 2025 l'Inde comptera 1,396 milliard d'habitants, et la Chine 1,394 milliard.
Evidemment, c'est la Chine qui tient la tête avec près de 1,4 milliard d'individus, soit quasiment 200 millions de plus que l'Inde.
Population des pays les plus peuplés du monde 2022
La Chine et l'Inde étaient de très loin les deux pays les plus peuplés du monde, avec chacun une population supérieure à 1,4 milliard de personnes. Le troisième pays le plus peuplé, les Etats-Unis, ne comptait que 332,8 millions d'habitants.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Vietnam, Iran, Turquie... Leur population déclinera après-demain.
Selon des données publiées par les analystes de l'Economist Intelligence Unit, les pays émergents avec les projections de croissance annuelle du PIB réel les plus élevées de 2023 à 2050 sont le Kenya, l'Inde, le Vietnam, le Bangladesh, les Philippines et l'Indonésie, avec des taux moyens qui pourraient s'échelonner ...
La Bourgogne : Cette région verra les températures évoluer vers un climat plus Méditeranéen. Elles bénéficie par ailleurs d'un cadre varié et propice au bien-être (vignes, forêts, lacs, etc…). Des villes comme Dijon ou Maçon ou encore Beaune vont ainsi devenir incontournables.
par l'Institut national de recherche japonais sur la population et la sécurité sociale annoncent un effectif de l'ordre de 95 millions d'habitants en 2050 pour la population du Japon, soit 32 millions de moins que les 128 millions de 2004 [1, 2].
En 2100, les villes sont plus compactes et plus efficaces sur le plan énergétique. À cette date, la concentration en CO2 atteint 550 ppm (la population est de 8,5 milliards d'habitants), les températures mondiales sont en hausse, mais les conséquences des changements climatiques sont maîtrisées et en baisse.
Avec seulement 0,44 km² et moins de 800 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, bien qu'il s'agisse en réalité d'une ville-État située à l'intérieur de Rome. Siège officiel du pape de l'Église catholique depuis 1377, elle n'a été déclarée État indépendant que par le traité du Latran de 1929.
Mais les effets se font attendre, et le Maroc demeure le pays le plus pauvre du Maghreb.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
Tokyo proprement dit couvre plus de 500 kilomètres carrés, et le " Grand Tokyo " plus de 2 000.
Selon les données du NCD Risk Factor Collaboration, un réseau mondial de scientifiques de la santé, les personnes les plus grandes au monde se trouvent aux Pays-Bas. Avec une taille moyenne de 177,1 cm (183,8 cm pour les hommes et 170,4 cm pour les femmes), les Néerlandais occupent la première place du classement.
L'Allemagne est l'Etat membre le plus peuplé (84,36 millions d'habitants), devant la France (68,07 millions), l'Italie (58,85 millions), l'Espagne (48,06 millions) et la Pologne (36,75 millions). Ces cinq pays représentent à eux-seuls les deux tiers de la population européenne.
Après avoir dépassé la Chine en avril 2023, l'Inde prendra ensuite indéfiniment la tête de la démographie mondiale et pourrait compter deux fois plus d'habitants que la Chine en fin de siècle selon le même jeu de projections (document 3).
Situé à l'intérieur de la ville de Rome, il s'étend sur une superficie d'environ 0,44 km², ce qui en fait le plus petit pays du monde en termes de superficie. Le Vatican compte une population d'environ 800 habitants, ce qui en fait également le pays le moins peuplé du monde.
Et en 2050, près de 75 % des quelque 10 milliards d'habitants attendus sur Terre résideront en ville. L'Asie hébergera alors plus de la moitié de la population urbaine mondiale et l'Afrique un quart.