En règle générale, changer 1/3 du volume d'eau de l'aquarium toutes les 3 semaines est suffisant pour un aquarium peuplé de manière raisonnable de petits poissons peu pollueurs. Pour un aquarium peuplé de poissons plus gros comme des cichlidés, 1/3 de l'eau peut être changé tous les 15 jours.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
Il est recommandé de mettre l'eau des analyses dans un contenant en PEHD, et d'aller porter celui-ci dans un centre de collecte des déchets dangereux.
La quantité d'eau à changer est d'environ 30%, ce qui correspond plus ou moins à un tiers du contenu de l'aquarium. En renouvelant cette quantité d'eau tous les quinze jours, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Sauf peut-être si la quantité que vous renouvelez est trop faible.
Utilisez l'eau d'aquarium comme engrais pour vos plantes
Lors de changement d'eau d'un aquarium, ne jamais la jeter mais servez vous en pour arroser vos plantes! Moi je le fais depuis 2001 et mes plantes sont superbes et sans engrais!
Utilisez un siphon ou une cloche à vase pour nettoyer le fond de l'aquarium et prélever l'eau qui sera changée. En utilisant un siphon, cela va absorber l'eau et les saletés; Au besoin, lavez le système de filtration à l'eau claire ainsi que le filtre en mousse; Ajoutez la nouvelle eau et remettez les poissons.
Une décoration adaptée. Pour le bien-être des poissons et de l'écosystème, il vaut mieux privilégier des éléments naturels tel que le sable, les pierres et les plantes aquatiques. Ces végétaux leur offrent des abris et de la nourriture. De plus, ils produisent de l'oxygène et sont un véritable rempart contre les algues ...
Tu peux rajouter une petite pompe de brassage pour créer un mouvement d'eau également, mais pas obligatoire. Concernant le sol, la pouzzolane ou roche volcanique sera parfaite pour créer un support bactérien, mais comme dit plus haut il te faudra un bon sol nutritif en surcouche pour le bien-être de tes plantes.
En règle générale, changer 1/3 du volume d'eau de l'aquarium toutes les 3 semaines est suffisant pour un aquarium peuplé de manière raisonnable de petits poissons peu pollueurs. Pour un aquarium peuplé de poissons plus gros comme des cichlidés, 1/3 de l'eau peut être changé tous les 15 jours.
Le premier changement d'eau
Dans tous les cas, il doit être fait après le cyclage aquarium, c'est-à-dire que le premier cycle de l'azote est établi, un peu après le pic de nitrites.
Les algues filamenteuses peuvent être retirées à l'aide d'un bâton en bois ou d'un goupillon. Le cas échéant, les algues flottantes doivent être éliminées à l'aide d'un clarificateur UV-C. Cette méthode permet d'éviter la prolifération des algues.
Quels paramètres doit-on vérifier dans son aquarium ? Le potentiel hydrogène d'une eau détermine son acidité. Si le pH est inférieur à 7, l'eau est acide. Au-dessus de cette valeur, l'eau est basique.
Souvent le filtre est en cause : il peut être encrassé et pas nettoyé assez souvent, ou bien mal fonctionner et être trop vieux. Une autre cause possible est une trop grande quantité de nourriture. Si elle n'est pas entièrement consommée par les poissons, les restes en suspension pourront troubler l'eau.
A quel moment introduire des bactéries dans mon filtre? Le mieux et le plus efficace, surtout au démarrage du bac, est une bonne souche de bactéries vivantes type Bacnet. Elle sera plus rapidement efficace pour démarrer votre aquarium. Vous pourrez l'utiliser également en entretien régulier, une fois par mois.
Le Poisson Rouge est le poisson que l'on choisit souvent pour son premier aquarium. S'il fait partie des poissons d'aquarium les plus résistants, il a tout de même besoin de certaines conditions pour s'épanouir. C'est un poisson de grande taille puisqu'il mesure en moyenne 20 centimètres.
Quels sont les meilleurs aquariums pour débutant ? À terme, pour un bon confort des poissons et une latitude en matière de décoration et d'accessoires, vous privilégierez les modèles d'au moins 120 litres et de 80 cm de long minimum.
Je vous recommande la solution de l'eau en bouteille pour les aquariums jusqu'à 60 litres. Pour des aquariums plus grands il sera peut être préférable d'utiliser de l'eau osmosée. L'eau de pluie est une autre solution si vous avez la possibilité d'en récupérer facilement, avec un récupérateur d'eau par exemple.
En fait, le gravier est le type de substrat d'aquarium le plus facile à nettoyer. Je recommande de nettoyer le gravier de votre aquarium aussi soigneusement que possible chaque semaine lorsque vous effectuez les changements d'eau. Pour un article plus approfondi sur le nettoyage des aquariums, voir cet article.
Le plus simple comme dit plus haut est de le mettre dans un seau\cuvette et rajouter de l'eau puis remuer le sable. Dès que ça devient hyper sombre, tu jettes l'eau en faisant attention de ne pas jetter le sable et tu remets de l'eau, ainsi de suite jusqu'à obtenir une eau à peu près claire.
La couleur marron est due à l'enveloppe siliceuse de ces diatomées. Il faudrait communiquer les caractéristiques de ton aquarium (Volume, population, type et puissance de l'éclairage, type et puissance de la filtration) et aussi la fréquence des nettoyages et des changements d'eau.
Une fois le cycle de l'azote terminé et après l'introduction des poissons, une durée d'éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d'assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues.
Elles doivent leur apparition à une luminosité trop faible ou à un taux trop élevé de silicate ou de phosphate. Par ailleurs, on parle d'eau verte pour désigner une eau troublée par la présence de micro-algues en suspension, rendant la couleur de l'eau verte.