Le QQOQCCP (ou Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) est une méthode simple et néanmoins très efficace qui permet de faire le diagnostic d'une situation ou d'un problème de façon précise et exhaustive. On l'appelle parfois aussi “méthode du questionnement”.
La méthode QQOQCP est un outil de collecte et d'analyse d'informations visant à comprendre une situation et identifier un problème. En technique de vente, cette méthode de questionnement permet d'orienter les échanges et de proposer un produit ou un service en adéquation avec le besoin du client.
CQQCOQP est très utilisé dans le monde de la vente et du marketing. Lancement de projet, lancement de produit, lancement de service : il s'agit de questionner les conditions de lancement du projet pour décliner une stratégie très opérationnelle, élaborer un plan, planifier des actions.
La question miroir consiste à répéter sous forme interrogative ce que vient de dire votre interlocuteur, en totalité ou en partie, pour l'amener à développer son propos ou à reformuler. Une technique classique à utiliser avec parcimonie, au risque d'exaspérer votre prospect !
Le questionnement Quintilien (QQQOCP) vous permettra de vous poser les questions indispensables à une bonne délimitation du sujet, choisir sous quel angle le sujet va être traité.
Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d'aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d'informations sur la situation.
Edwards Deming à partir des années 1950.
Technique d'écriture journalistique incontournable, la méthode des 5W vise à cadrer toutes les dimensions d'un sujet. Pour dresser une présentation exhaustive, le journaliste a donc recours à cette méthode des 5W, qui s'articule en 5 questions : What / Why / Where / When/ Who.
Les adverbes interrogatifs why, where, how, & when sont places au debut d'une question. C'est questions demandent comme reponse une phrase ou une proposition avec une preposition.
« Lequel », « laquelle », « lesquels » et « lesquelles » sont tous des pronoms interrogatifs. Pourquoi sont-ils différents ? Le pronom interrogatif remplace un nom et s'accorde en genre et en nombre.
Le Tshoot consiste à éliminer un ou plusieurs problèmes. Le processus de recherche se doit d'être réfléchie, intelligent et logique. Il convient tout d'abord de bien identifier le problème, avant de rechercher sa cause, pour ensuite le résoudre. Enfin, il est préférable de garder une trace de tout cela.
« COMMENT ? » Comment se déroule cette situation ? Ici, il est recommandé de décrire le processus sans oublier d'étapes puisque le problème pourrait ne se situer que dans une seule étape. « POUR QUOI ? » : Quel est le but de cette action ? Quel est le résultat attendu et quel écart présente celui qui est obtenu ?
Un vers attribué à Quintilien est resté célèbre : Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando : « Qui, quoi, où, avec quels moyens, pourquoi, comment, quand ? » Ce principe, aussi appelé « QQOQCP » renferme ce qu'on appelle en rhétorique les circonstances : la personne, le fait, le lieu, les moyens, les ...
Le sigle QQOQCCP ou 3QOCP en business est une méthode simple et efficace à mettre en place pour analyser contextuellement des situations précises. Elle vous aide à analyser tous les aspects d'une problématique à travers des question ouvertes : Qui ? Quoi ? Où ?
L'hexamètre de Quintilien est l'outil qui sert à décrire une situation sous tous ses angles. En abordant tous ces aspects, on peut comprendre une situation, un événement et ensuite l'analyser. C'est l'outil de base en organisation que l'on utilisera souvent avec d'autres outils ou méthodes de travail.
On distingue deux grandes catégories de questions : les questions fermées et les questions ouvertes.
Quel, combien de et que de sont des exemples de déterminants exclamatifs. Le déterminant exclamatif est une sorte de déterminant employé lorsqu'on souhaite exprimer une émotion à propos du nom qu'il introduit. Il est utilisé dans les phrases exclamatives. Quel magnifique château de sable tu as fait!
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.