Le laser est la solution idéale pour atténuer l'apparence des cicatrices, même chirurgicales.
Masser pour mieux cicatriser
C'est LE secret pour atténuer une cicatrice ou au moins améliorer son aspect. Masser maintient la souplesse et l'élasticité de la peau et stimule le renouvellement cellulaire (bien mieux qu'un gommage, à proscrire sur une peau fragilisée).
L'huile de rose musquée pour masser vos cicatrices
Pour encore plus d'efficacité, mélangez 10 gouttes d'huile végétale de rose musquée à 2 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et appliquez ce mélange sur la cicatrice tout en massant doucement. Renouvelez l'action 1 fois par jour pendant au moins 1 mois.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Épithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Le miel : votre meilleur allié pour cicatriser rapidement. Depuis de nombreuses années, le miel est un produit utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour la cicatrisation.
Pour les petites plaies et les brûlures, les miels de lavande et de thym sont donc particulièrement indiqués, d'autant que ce dernier contient, en plus, de l'acide borique réputé pour son pouvoir cicatrisant.
Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.
Quelle est l'huile la plus cicatrisante ? L'huile d'argan est une huile cicatrisante bien connue pour son pouvoir hydratant et ses vertus dermatologiques.
Vous l'aurez compris, la vaseline est un produit que l'on peut appliquer pour hydrater et cicatriser la peau, que ce soit au niveau du corps ou du visage. Brûlures, plaies, peau sèche, cicatrices, ses utilisations sont nombreuses et ses différentes formes (lotion, huile, gel, pommade, sérum, stick à lèvres…)
Il est donc idéal pour affiner une cicatrice déjà existante. Déposez un peu de jus de citron frais sur la zone touchée. Laissez agir pendant 30 minutes, puis lavez. A faire 2 à 3 fois par jour pendant 15 à 20 jours.
Les cicatrices sont inévitables, définitives et indélébiles. Sauf si elle est très superficielle, toute plaie, toute brûlure, toute incision chirurgicale, toute infection, toute lésion qui détruit le derme, laissera une cicatrice définitive et indélébile.
La peau peut rester légèrement rosée pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si une cicatrice est présente, elle doit devenir de moins en moins visible au fil du temps. Un signe que votre blessure superficielle fait désormais partie du passé ! La phase de remodelage peut durer jusqu'à deux ans.
Le prix du traitement des cicatrices varie en fonction de la zone corporelle, de l'étendue de la surface cutanée à traiter et de la profondeur de la cicatrice. Il débute à 210 euros par séance pour un traitement au laser et s'établit entre 160 et 280 euros pour une séance de peeling.
Le miel, utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, est aujourd'hui très prisé par le corps médical pour son pouvoir de cicatrisation. En effet ses bienfaits pour la peau sont connus et reconnus.
Le gel d'aloe vera pur peut être directement appliqué sur une plaie pour apaiser la douleur et favoriser la cicatrisation. Il est également possible d'en imprégner une compresse qu'on apposera ensuite sur la blessure. L'application de gel d'aloe vera peut être répétée plusieurs fois par jour au besoin.
La cicatrisation est l'une des nombreuses vertus de l'aloe vera. Elle favorise la guérison d'une lésion cutanée, aide à réduire l'inflammation et à maintenir une hydratation cutanée. Concernant le gel, il est très riche en vitamines [Vitamine A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E..] et en nutriments.
Les plaies sont soignées jusqu'à leur cicatrisation qui intervient généralement en une à deux semaines pour une lésion peu profonde et peu étendue. Une plaie cicatrisée continue d'évoluer pendant 6 à 18 mois.
Ralentir la cicatrisation
Et pour cela, il faut éviter qu'elle ne sèche ou ne craquèle trop vite. Utilisez donc de bons émollients pour hydrater en permanence la peau. Votre dermatologue peut vous prescrire une crème cicatrisante spécialisée, comme Épithéliale d'A-Derma.
Cicatridine : la crème réparatrice qui favorise la cicatrisation. Commençons avec la fameuse crème Cicatridine particulièrement efficace pour favoriser la réparation et la cicatrisation de plaies plus ou moins profondes.
Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est ensuite recommandé de changer le pansement régulièrement. Pendant les 2 à 3 jours qui suivent la blessure, le pansement doit être changé tous les jours (ou dès qu'il est mouillé ou souillé). Si la plaie est propre, il peut ensuite être remplacé tous les deux jours.
ANTIOXYDANT. Riche en antioxydants, acides aminés, vitamines B et C, minéraux et oligoéléments, le miel favorise la régénération de la peau et booste la cicatrisation. Ainsi, il améliore la texture de la peau et permet d'éviter les rides prématurées en éliminant les toxines en profondeur.
LE SILICONE, UN ACTIF À L'EFFICACITÉ PROUVÉE. Technologie issue du milieu hospitalier, le silicone est un actif à l'efficacité prouvée dans la prévention et le traitement des cicatrices. Recommandé1 en traitement de première intention sur les cicatrices, il contribue à réduire leur aspect rouge et boursouflé.
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
De même, on cicatrise moins bien à la poitrine, au niveau du sternum, ainsi qu'au niveau du dos.