Pays de l'UE n'utilisant pas l'euro: Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Tchéquie.
7e élargissement : Croatie (2013)
La Croatie est devenue le 28e État de l'Union européenne le 1er juillet 2013, après ratification du traité d'adhésion signé le 9 décembre 2011, et le référendum national du 22 janvier 2012 qui a obtenu 66,27 % de “oui” .
La Lituanie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2015 et en est devenue le 19e État membre. Les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation le même jour.
« L'adhésion à l'UE n'est pas une option pour la Suisse. Elle serait diamétralement opposée aux piliers porteurs de la Confédération suisse, à savoir la souveraineté, la neutralité, la démocratie directe et la structure fédéraliste. »
Dans son rapport sur la convergence de 2015 la Banque centrale européenne note que la Pologne « ne respecte pas la totalité des exigences relatives à l'indépendance de la banque centrale, à la confidentialité, à l'interdiction du financement monétaire et à l'intégration juridique dans l'eurosystème ».
Lors de sa visite à Kyiv le 8 avril 2022, la Présidente de la Commission européenne a envoyé un message clair au peuple ukrainien : “l'Ukraine fait partie de la famille européenne”.
Parmi les "historiques", deux pays ont refusé l'euro malgré l'obligation inscrite dans le traité de Maastricht: le Danemark qui bénéficie d'une exception particulière et la Suède qui a choisi délibérément de ne pas participer au mécanisme de taux de change européen (MCE II) lui interdisant de facto d'adopter l'euro.
Adhésion de la Croatie à la zone euro le 1er janvier 2023: le Conseil adopte les derniers actes juridiques nécessaires. Le Conseil a adopté les trois derniers actes juridiques nécessaires pour permettre à la Croatie d'adopter l'euro le 1er janvier 2023.
Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.
La monnaie du Danemark est actuellement la couronne danoise, et le pays n'utilise pas l'euro grâce à un opting-out négocié dans l'accord d'Édimbourg en 1992. En 2000, le gouvernement organisa un référendum en vue d'une possible adoption de l'euro.
De nombreux économistes tels que Fred Arditti, Neil Dowling, Wim Duisenberg, Robert Mundell, Tommaso Padoa-Schioppa et Robert Tollison participent à la création de la monnaie commune. L'appellation « euro » est officiellement adoptée à Madrid, le 16 décembre 1995.
La Suède a rejoint l'Union européenne en 1995 et son traité d'adhésion l'oblige à rejoindre la zone euro. Toutefois, un des critères pour adopter l'euro est d'être membre du MCE II pendant deux ans minimum. La Suède a décidé de ne pas rejoindre le MCE II, et par conséquent sa monnaie n'est pas liée à l'euro.
Le salaire moyen en Pologne est estimé à environ 1 200 euros brut par mois. Cependant, de nombreux éléments sont à prendre en compte dans ce chiffre. Dans les faits, un salarié touche bien moins que cela, puisque les cotisations sociales ainsi que l'impôt sur le revenu ponctionnent en moyenne 28% du salaire brut.
La monnaie officielle de Varsovie est le zloty polonais (PLN) et son symbole est zł. Ce mot signifie "doré" en polonais et chaque zloty est divisé en 100 groszy.
«Unie dans la diversité», la devise de l'Union européenne, a été utilisée pour la première fois en 2000.
Le traité de Nice est un traité signé le 26 février 2001 par les États membres de l'Union européenne (UE), entré en vigueur le 1er février 2003 et remplacé par le traité de Lisbonne le 1er décembre 2009.
La Suisse fait partie du Partenariat pour la paix établi entre l'Otan et des Etats tiers. Si la Finlande et la Suède deviennent membres de l'Alliance, elles sortiraient de ce dispositif.
La Norvège est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis sa création en 1960. Lors des deux référendums de 1972 et 1994, une faible majorité de Norvégiens a refusé l'adhésion de la Norvège à l'UE.
Non, Monaco ne va pas devenir membre de l'UE. « L'accord en cours de négociation lui donnera le statut d'“ État associé “ », assure le gouvernement monégasque. Monaco demeura un État tiers à l'Union européenne.