Quels sont les 2 pays les plus touchés par la Seconde Guerre mondiale en termes de pertes humaines ?

Interrogée par: Anne de la Courtois  |  Dernière mise à jour: 20. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (45 évaluations)

En valeur absolue, les deux pays les plus touchés sont l'URSS, avec 26 millions de morts, et la Chine, avec 14 à 20 millions, représentant à eux seuls au moins les deux tiers des victimes du conflit. Viennent ensuite l'Allemagne (6 millions), la Pologne (de 4,7 à 5,8 millions), le Japon (2,1 millions), etc.

Quels sont les pays les plus touchés par la Seconde Guerre mondiale ?

Les pays les plus touchés sont l'URSS avec 20 millions de morts, l'Allemagne avec sept millions. Les Éats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont eu entre 300 000 et 600 000 morts, sans compter les millions de blessés.

Quels sont les pertes humaines de la Seconde Guerre mondiale ?

, les pertes de guerre s'élèveraient à 5 824 000 militaires, 4 922 000 civils et 4 372 000 Israélites, soit au total 15 118 000, et pour l'Italie seulement 330 000 militaires, 80 000 civils, on comptait en outre à la fin de la guerre 300 000 prisonniers et 200 000 personnes déplacées. Pour l'U.R.S.S. , voir A.

Quel pays a le plus de morts pendant la Seconde Guerre mondiale ?

En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.

Quel pays a perdu le plus de vies en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale ?

a) Des pertes humaines considérables

L'URSS a perdu 10 % de sa population : 8 600 000 soldats mais aussi 12 millions de civils. En France, sur 600 000 victimes, 400 000 étaient des civils.

Seconde Guerre - 16 Le bilan de la guerre

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la guerre la plus mortelle du monde ?

Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.

Quelles sont les conséquences de la deuxième guerre mondiale sur le plan humain ?

Le bilan humain est catastrophique : entre 60 et 80 millions de morts, plusieurs millions de blessés, 30 millions d'Européens déplacés en raison des changements de frontières, surtout en Europe orientale. Ce conflit fut le plus coûteux en vies humaines de toute l'histoire de l'humanité.

Quel pays n'a pas fait la Seconde Guerre mondiale ?

Afghanistan. L'Afghanistan resta neutre tout au long de la Seconde Guerre mondiale.

Quelles sont les 3 causes de la Seconde Guerre mondiale ?

Seconde Guerre mondiale - Points clés

Le traité de Versailles, la crise économique, le nazisme et l'impérialisme japonais sont les principales causes de la guerre. Pendant les premières années, l'Allemagne nazie occupe une grande partie de l'Europe et le Japon une partie de l'Asie du Sud-Est.

Quel est le pays le plus touché par la guerre et pourquoi ?

Conflits armés

L'Ukraine est également le pays le plus meurtrier, avec plus de 36 000 décès enregistrés sur un an. Comme le montre notre carte, basée sur les données de l'ACLED, une partie considérable du globe est toujours en proie à une forme ou une autre de conflits armés.

Pourquoi les Allemands ont perdu la Seconde Guerre mondiale ?

La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).

Qui a sauvé la France pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Victoire des Alliés et fin du régime de Vichy. La libération de la France par les Alliés et les Forces françaises libres (FFL) commandées par le général Jean de Lattre de Tassigny et le général Leclerc, eut lieu de juin 1944 à mai 1945.

Qui a financé la deuxième guerre mondiale ?

Jack Pierpont Morgan, Jr., dit J. P. Morgan, Jr, (né le 7 septembre 1867 à New York et décédé le 13 mars 1943, à Boca Grande, en Floride), est un financier américain, fils de John Pierpont Morgan.

Quels sont les 2 pays Alliés de l'Allemagne ?

Le 22 mai 1939, l'Allemagne et l'Italie signèrent le « Pacte d'acier », formalisant l'alliance de l'Axe avec des dispositions militaires. Finalement, le 27 septembre 1940, l'Allemagne, l'Italie et le Japon signèrent le Pacte tripartite, connu sous le nom d'alliance de l'Axe.

Est-ce qu'il reste des combattants de la Seconde Guerre mondiale ?

Aujourd'hui, les rescapés et témoins de la Seconde Guerre mondiale se font rares : il ne reste dans le département que 51 Anciens combattants, dont 6 prisonniers de guerre et 645 veuves.

Qui sont les Alliés de la France pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Conflit planétaire qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances démocratiques alliées (Pologne, Grande-Bretagne et pays du Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine, et la plupart des pays de l'Amérique latine) aux puissances totalitaires de l'Axe ( ...

Qui a gagné la guerre de 39-45 ?

Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Reddition de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis. Fin de l'empire colonial italien et accélération de la décolonisation dans les empires britannique et français.

Pourquoi la France a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939 ?

1er septembre 1939 L'Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale en Europe. 3 septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne.

Comment s'est terminée la Deuxième Guerre mondiale ?

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement avec la capitulation de l'Allemagne nazie et du Japon le 8 mai et le 15 août 1945.

Quel est le pays qui n'a jamais connu de guerre ?

Madagascar est en effet le pays n'ayant subi aucun conflit majeur à s'être appauvri depuis son indépendance, en 1960. Dans leur ouvrage L'Enigme et le paradoxe.

Quels pays n'ont jamais été en guerre ?

Islande. Tout au long de son histoire en tant qu'État indépendant, l'Islande n'a jamais participé à une guerre à grande échelle, n'a jamais envahi le territoire d'un autre État. De plus, dans la constitution de l'Islande, il n'y a aucun article sur la déclaration de guerre à un autre État.

Quel est le seul pays que l'Allemagne n'a pas envahi ?

Quel est le seul pays que l'Allemagne n'a pas envahi ? C'est le Royaume Uni.

Quelle est la cause immédiate de la Seconde Guerre mondiale ?

L'invasion de la Pologne par Hitler en septembre 1939 déclenche la Seconde Guerre mondiale. Le conflit, principalement européen à l'origine, s'élargit à l'échelle mondiale avec l'intervention japonaise contre Pearl Harbor et l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Quand est la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante.

Quelles sont les conséquences de la Seconde Guerre mondiale en France ?

Outre les 2,5 millions d'immeubles détruits ou endommagés, il faut également reconstruire plus de 10 000 ponts routiers et fluviaux, 2 000 ouvrages d'art (tunnels, viaducs, ponts ferroviaires), 20 000 km de voies ferrées, 115 gares.