Diplôme du prix Nobel de physique de Marie et Pierre Curie, 1903. Marie et Pierre Curie reçoivent en 1903 un prix Nobel de physique pour leurs travaux autour de la radioactivité. Ils le partagent avec le physicien Henri Becquerel, découvreur du phénomène.
Marie Curie (1867-1934) est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et la seule femme à en avoir reçu deux.
Les États-Unis occupent la première place mondiale par le nombre de lauréats du prix Nobel avec 377 lauréats, devant le Royaume-Uni (130 lauréats), l'Allemagne (108 lauréats), la France (69 lauréats), et la Suède (31 lauréats).
Épaulée par son époux Pierre Curie, sa découverte du radium révéla au monde entier l'existence de la radioactivité. Marie Curie est aujourd'hui encore un exemple pour tous les chercheurs. »
“On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire.” “Pensez à être moins curieux des personnes que de leurs idées.” “J'ai appris que la voie du progrès n'était ni rapide ni facile.” “Vous ne pouvez pas imaginer un monde meilleur sans y améliorer les individus.”
Le radium et le polonium sont extraits des minerais d'uranium, et notamment de la pechblende. Le radium est un métal blanc, et c'est l'un de ses isotopes, le radium 226 qui émet des rayonnements alpha et gamma. En revanche, tous les isotopes du polonium sont radioactifs.
Disciplines récompensées
chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède ; physiologie ou médecine, décerné par l'Institut Karolinska ; littérature, décerné par l'Académie suédoise ; paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).
Marie Curie reçoit un prix Nobel de chimie en 1911, pour la découverte du radium et du polonium, pour l'isolation du radium, et pour l'étude de cet élément. Elle devient ainsi la seule personne à avoir obtenu deux prix Nobel dans deux disciplines scientifiques distinctes.
Sept années blanches et un refus (français)
Il a été refusé une fois, en 1964. Le philosophe français Jean-Paul Sartre avait alors décliné la récompense, une décision inédite et surtout non prévue dans le testament Nobel. Il reste donc à ce jour lauréat, sans avoir jamais touché l'argent du prix.
Depuis 1901, le prix Nobel est décerné chaque année à des personnes s'étant illustrées dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature, de la paix et, depuis 1968, de l'économie. Bizarrement, les mathématiques n'ont jamais été honorées par la célèbre académie suédoise.
En 1903, Becquerel et Pierre et Marie Curie se voient attribuer collectivement le prix Nobel de physique pour leurs découvertes sur la radioactivité. En 1911, Marie Curie est de nouveau récompensée par le comité Nobel.
Ce "petit dernier" a été ajouté en 1969 aux cinq prix traditionnels prévus dans le testament d'Alfred Nobel. Pour chaque discipline, une récompense d'un montant de 10 millions de couronnes suédoises (environ 920 000 euros) est accordée au lauréat, ou partagée entre plusieurs récipiendaires.
6 Françaises ont reçu le prix Nobel : Marie Curie (en 1903 et 1911), sa fille Irène Joliot-Curie (en 1935), Françoise Barré-Sinoussi (en 2008), Esther Duflo (en 2019), Emmanuelle Charpentier (en 2020) et Annie Ernaux (en 2022).
Maria Ressa, 58 ans, est une journaliste et autrice philippino-américaine. Elle a co-fondé le site web d'information gratuite Rappler, en 2012. Elle en est la rédactrice en chef. Avant cela, elle a officié pendant près de deux décennies comme journaliste d'investigation principale en Asie du Sud-Est pour CNN.
adjectif et nom. Qui a obtenu un prix Nobel.
Ce phénomène avait été découvert, en 1896, par Henri Becquerel avec l'uranium. En 1898, Pierre et Marie Curie réussirent à extraire de minerais d'uranium deux éléments beaucoup plus actifs que celui-ci : le polonium et le radium.
Marie Curie appelle ce phénomène, la radioactivité. Une fois l'étude de sels et d'oxydes d'uranium faites, elle se penche sur les minéraux contenant de l'uranium. Elle découvre alors que certains minéraux, dont la pechblende (Figure 3) fait partie, ont une radioactivité bien plus élevée qu'attendu.
Tous les Nobel 2022 décernés
Cette année, le prix Nobel de médecine et de physiologie a été remis au Suédois Svante Pääbo. Le prix Nobel de physique a été attribué au Français Alain Aspect, à l'Américain John F. Clauser et à l'Autrichien Anton Zeillinger.
Le prix Nobel d'économie 2022 a été décerné à Ben Bernanke (à droite), ancien président de la banque centrale américaine (Fed), et ses compatriotes Philip Dybvig (gauche) et Douglas Diamond (centre) pour leurs travaux sur les crises financières et les banques.
Le polonium, ce métal radioactif parmi les plus toxiques au monde.