Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
Conclusion. Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l'organisation.
L'information désigne à la fois le message à communiquer et les symboles utilisés pour l'écrire. Elle utilise un code de signes porteurs de sens tels qu'un alphabet de lettres, une base de chiffres, des idéogrammes ou pictogrammes.
Une source d'informations est dite fiable si on peut lui faire confiance. Sur Internet, il est nécessaire de critiquer la source d'information car tout le monde peut publier en ligne sans filtre.
On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Pour évaluer la qualité des sources, on se posera les questions suivantes : QUI ? Quelle est la provenance du document et qui en est l'auteur ?
Au cycle 3, les élèves travaillent sur le repérage des sources d'articles courts trouvés dans la presse (ou à partir de reportages télévisés).
Le Décodex est un outil du journal Le Monde. C'est un annuaire de sites et de sources permettant de vérifier la fiabilité du site sur lequel vous vous trouvez. Il suffit de coller l'adresse URL du site ou d'utiliser l'extension sur ce dernier pour obtenir des informations quant à la crédibilité de ce média.
Indépendamment du support (informatique, imprimé, microforme), on distingue deux types d'informations : l'information primaire et l'information secondaire.
La source, à l'origine de l'information
Pour donner des informations, il faut d'abord les trouver. Et elles ne tombent pas toujours du ciel… L'origine d'une information, on appelle ça une source. Elle permet de savoir d'où vient l'info, et donc de savoir si elle est vérifiable.
Une information est donc pertinente si : elle entretient un rapport avec le besoin exprimé ou en cours d'élaboration (relativité) ; elle apporte un élément nouveau de connaissance dans ce sens (l'utilité) ; elle peut être facilement traitée par le sujet (utilisabilité).
La véracité des informations écrites est primordiale pour garantir la réputation et la crédibilité du média tout en garantissant la confiance des lecteurs. Certains médias en font leur modèle économique, au risque de s'attirer les foudres des internautes avertis.
Le style de la note doit être clair, concis et impersonnel. On ne doit pas s'adresser directement aux destinataires (exemples : « la présence de chacun est souhaitable », « il est rappelé aux représentants que… », etc.) ; la forme passive est en général utilisée.
L'information est un renseignement. Une information digne de ce nom améliore le degré de connaissance du phénomène étudié et permet de prendre des décisions efficaces.
Les différents rôles de l'information
d'aider à la décision ; de coordonner l'action ; de communiquer à l'interne et à l'externe.
L'information fait référence à une transmission de données qui peut se faire dans les deux sens. Elle concerne le contenu véhiculé par le message. La communication quant à elle suppose une relation, un échange entre individus.
Les données sont donc dénuées de sens. Les données contiennent des chiffres, des énoncés et des caractères sous forme brute. Information : Lorsque des données sont traitées, organisées, structurées ou présentées dans un contexte donné afin de les rendre utiles, on les appelle des informations.