En résumé, le triangle didactique place le formateur au centre de ses processus, tandis que le triangle pédagogique cible l'apprenant. Il s'agit donc de deux postures différentes.
Dans le triangle pédagogique l'axe « enseignant-savoir » se nomme la didactique. La didactique c'est comment l'enseignant transforme ses savoirs et savoirs faire pour les rendre « enseignables », « apprenables ». Pour former les autres à quelque chose je dois avoir quelque chose à transmettre.
La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d'apprentissage alors que la pédagogie donne un style d'enseignement sur le terrain. La didactique est fortement ancrée dans sa discipline, la pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes.
Le triangle didactique. La structure didactique est constituée de 3 pôles : l'enseignant, l'élève, le savoir. La didactique s'intéresse aux interactions entre ces trois pôles qui se manifestent en situation d'enseignement.
Le triangle pédagogique représente trois sommets ou pôles : le Savoir, l'Enseignant et l'Apprenant.
Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active. Elles peuvent être pratiquées dans une séquence pédagogique soit individualisée soit en petits ou grands groupes.
Elles vont conditionner des heuristiques selon trois approches disciplinaires à la fois distinctes et complémentaires (Duplessis, 2007) : une approche épistémologique : l'axe Savoir-Enseignant, une autre psychologique : axe Enseignant-Élève et une dernière pédagogique : axe Élève-Savoir.
En mettant l'accent sur les interactions entre l'enseignant (ou professeur), l'apprenant et le savoir, le triangle didactique permet de créer un environnement pédagogique stimulant et adapté.
Le triangle didactique met en avant les processus enseigner, former et apprendre. Ce dernier, avec le pôle "apprenant" renvoie à la psychologie cognitive (les opérations pour apprendre), à la prise en compte des représentations pré-scientifiques des élèves et de leur zone de proche développement (Vygotski).
« Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
Lorsqu'un formateur fait de la didactique, il envisage l'apprenant à travers l'objet à apprendre. S'il fait de la pédagogie, il regarde l'objet à faire apprendre à travers l'apprenant. Enseigner / former, c'est être attentif simultanément aux dimensions pédagogiques et didactiques de l'apprentissage.
Elle permet à l'enseignant de cerner les besoins des élèves, de connaître leurs antécédents et leurs intérêts, leurs sentiments et leur personnalité afin d'axer l'éducation sur la réalité vécue des enfants.
La didactique est une approche rationnelle de l'enseignement et de la transmission des connaissances aux hommes. Elle est fondée sur la diffusion des faits, du savoir, de l'information.
Dans son modèle de compréhension pédagogique , Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'étudiant, le savoir. Le triangle pédagogique de Jean Houssaye.
En d'autres mots, la pédagogie est donc dans l'action, dans la manière d'enseigner en salle de classe, de façon plus générale. La didactique, quant à elle, c'est toute la réflexion « avant », « pendant » et « après » l'enseignement en salle de classe.
La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de 3 éléments : le savoir, le professeur* et les élèves**, dont 2 se constituent comme sujets, tandis que le 3ème doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou.
Les situations didactiques sont, dans la langue française, des situations qui servent à enseigner. Deux points de vue s'opposent alors : Selon le premier, la situation est l'environnement de l'élève mis en œuvre et manipulé par l'enseignant ou l'éducateur qui la considère comme un outil.
Selon Jean Piaget, « il est incontestable qu'on peut considérer Comenius comme l'un des précurseurs de l'idée génétique, en psychologie du développement, et comme le fondateur d'une didactique progressive différenciée en fonction des paliers de ce développement. »
La didactique comprend deux champs d'étude : celui de la recherche et celui des pratiques d'enseignement. Les deux champs s'alimentent mutuellement. Sur le plan de la recherche, le chercheur-didacticien identifie, définit, élabore les principaux concepts, les modèles et méthodes d'enseignement et d'apprentissage.
La notion “andragogie” c'est l'éducateur Alexander Kapp qui l'a inventé en 1833. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1950 par Knowles (professeur d'université) en se focalisant sur l'éducation et la formation des adultes.
On ne présente plus (ou presque) le triangle pédagogique de Mr Houssaye (1986) dont l'objectif est de mettre en évidence les relations qui existent entre les 3 acteurs de la relation pédagogique : l'élève (ou apprenant, étudiant...)
La dévolution est l'acte par lequel l'enseignant fait accepter à l'élève la responsabilité d'une situation d'apprentissage (adidactique) ou d'un problème et accepte lui-même les conséquences de ce transfert.