C'est quoi les bulbilles ?

Interrogée par: Laetitia Guillaume  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (19 évaluations)

 bulbille
Bouture naturelle ayant la structure d'un bourgeon, mais qui se détache pour former un nouvel individu (ail, ficaire, certaines fougères). [La position des bulbilles sur la plante varie d'une espèce à l'autre.]

Quel est le rôle du bulbe dans la plante ?

Un bulbe est une tige souterraine verticale résultant d'une tubérisation de feuilles (écailles) ou de gaines de feuilles, et utilisée comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.

Quelles sont les plantes à bulbes ?

Peuvent être qualifiés de « bulbes d'été » : acidanthéra, agapanthe, bégonia tubéreux, canna, cardiocrinum, crinum, dahlia, eucomis, freesia, galtonia, glaïeul, gloriosa, ixia, lis hybride, lis des Incas, montbrétia, nérine, sparaxis, tigridia, tubéreuse, watsonia, etc.

Comment planter des bulbilles ?

Les périodes de plantations

Griffez le sol et préparez des sillons de 3 à 4 cm de profondeur, distants de 20cm l'un de l'autre. Plantez vos bulbilles, la pointe vers le haut, à 10-15cm de distance en prenant soin de positionner vos bulbes en quinconce sur le rang suivant.

Qu'est-ce qu'une reproduction par bulbe ?

Toutes les plantes ne se reproduisent pas au moyen de graines. Ainsi, les plantes comme l'oignon ou la jonquille possèdent un bulbe qui se multiplie durant l'année. C'est un cas de multiplication naturelle.

TUTO ALOCASIA - Mettre les bulbilles en eau ? Bouturer son alocasia ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment se forme un bulbe ?

C'est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées (les écailles) utilisées comme organe de stockage de nourriture entourant un bourgeon (organe des végétaux où se développent de nouveaux organes). Les plantes formant de vrais bulbes sont toutes des monocotylédones.

Est-ce que les bulbes se multiplient ?

Les bulbes et les cormes (ou cormus) se multiplient de la même façon. Les bulbes (narcisses, jacinthes, tulipes, lis...) sont des bourgeons recouverts d'écailles charnues, contenant les éléments nutritifs de la future plante. Pour se reproduire, certains bulbes laissent la place à un nouveau bulbe ou à des bulbilles.

Comment conserver les bulbilles ?

La conservation des bulbilles (Aulx, oignons, échalotes)

Afin de garder une qualité optimale ceux-ci doivent être stockés dans un milieu sec, aéré mais non chauffé, à l'abri du gel (où la température ne descend pas au-dessous de zéro) comme une cave, un cellier ou un garage.

Quand planter les bulbilles ?

Les bulbilles d'oignons se plantent de fin février à début avril. Une méthode pour faciliter l'écoulement de l'eau et éviter qu'elle ne stagne au niveau des racines est de former une longue butte en sillons pour y planter les bulbes. Les plants d'oignons sont espacés de 10 à 15cm sur des lignes distantes de 20cm.

Comment avoir de grosses gousses d'ail ?

Si vous avez un sol argileux, mélangez-le à du sable avant de planter l'ail. Ça fonctionne vraiment ! Sélectionnez les plus grosses gousses pour obtenir de plus grosses têtes ! Gardez une ou deux têtes d'ail après la récolte pour les séparer en gousses et les replanter en automne.

Où trouver des bulbes ?

Commandez vos Bulbes à fleurs en ligne ! Pour acheter vos bulbes à fleurs, vous allez tout simplement sur lesbulbesafleurs.com. Lorsque les premières petites pousses printanières vertes des bulbes à fleurs réapparaissent, nous ressentons vraiment le printemps.

Comment s'appelle la racine de l'oignon ?

La racine ou le bulbe de l'oignon porte par excellence le nom de toute la plante. C'est dans cette partie que réside principalement le principe dont nous venons de parler : elle est encore la seule qui soit employée comme aliment & comme remede.

C'est quoi un bulbe de fleur ?

Un bulbe à fleurs est un véritable organe de réserve souterrain et une usine à fleurs. Le bulbe renferme tous les ingrédients dont la plante aura besoin pour pousser et fleurir le moment venu. Vous pouvez vous en rendre compte en coupant un bulbe en deux.

Quels sont les bulbes de printemps ?

Tulipe, jacinthe, narcisse, muscaris, iris, ail décoratif… la gamme des bulbes de printemps est large et offre de multiples possibilités au jardin. Premières fleurs du printemps, les bulbes sont faciles à cultiver et à réussir.

Comment prendre soin des bulbes ?

Les bulbes ont besoin de beaucoup d'eau pour leur enracinement et leur développement. Pour maintenir une floraison abondante, fertilisez avec un engrais plantes à massifs dès le début de la floraison. Pensez à couper régulièrement les fleurs fanées pour favoriser le développement de nouvelles fleurs.

Quand planter les oignons en mars 2022 ?

Vous les planterez soit entre les mois de février et mars, soit à la fin de l'été, en les enfonçant très légèrement dans la terre, et de sorte que l'extrémité en pointe affleure le niveau du sol, tous les 10-15 cm. Au préalable, vous creuserez des sillons espacés d'au moins 25 cm.

Quelle est la meilleure variété d'oignon ?

'Blanc hâtif de Paris' : ce gros oignon blanc a une saveur douce et délicatement sucrée. On peut l'utiliser cru en salades ou bien cuit en poêlée de légumes, toujours frais. Variété rustique avec un bon rendement.

Est-ce que les bulbes repoussent ?

Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.

Quels bulbes laisser en terre ?

Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.

Comment savoir si les bulbes sont encore bon ?

Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

Quelle est la différence entre un bulbe et un tubercule ?

Le tubercule est un organe généralement souterrain qui multiplie la plante. Ainsi, un bulbe de tulipe donne une tulipe alors qu'un tubercule de pomme de terre, une fois plantés, donnera plusieurs pommes de terre.

Quelle est la différence entre une racine et un rhizome ?

Un rhizome est une tige souterraine, qui ressemble parfois à une racine. On reconnaît un rhizome au fait qu'il porte des bourgeons, ce qui n'est pas le cas d'une racine. Le rhizome porte lui-même des racines.

Comment garder des oignons de tulipes ?

Lorsque le feuillage est complètement desséché, entreposer les bulbes quelques jours dans un local sec et aéré. Nettoyez les de leur terre, enlever tige et feuillage et les placer en clayettes, des cagettes de bois ou des sacs en papier, en prenant soin de toujours repérer les espèces et variétés.